Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Le Parti Pirate pour la fin des violences policières

Bibo - fdsferxcqsq, FafnirPrintf, gregoiremarty, Mjiz

La question des violences policières en France à prit de l'ampleur dans la sphère public en résonance avec les évènements qui ont suivi la mort de Georges Floyd au USA. Cette motion propose de soutenir 2 projets de loi qui ont déjà pu être proposé à l'assemblée, ainsi que 2 autres angles de réforme.

La problématique du contrôle au faciès

En France, selon une étude du Défenseur des droits, les jeunes hommes "perçus comme noirs ou arabes" ont 20 fois plus de chances d'être contrôlés que les autres (https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/publications/rapports/rapports-thematiques/enquete-sur-l%27acces-aux-droits-volume-1-relations-police ; https://www.liberation.fr/france/2017/02/13/controles-d-identite-cinq-questions-sur-le-recepisse_1548241). Ce rapport rend compte également d'une augmentation des réclamations au Défenseur des droits concernant le comportement des forces de l'ordre ces dernières années.

Les interpellations utilisant le plaquage ventral

Le plaquage ventral est un autre exemple de la violence des interpellations. L'utilisation de cette méthode par les forces de l'ordre à amené la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à condamner la France en 2017 : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cubitus_ventral Une vidéo explicative des effets de cette technique : https://twitter.com/brutofficiel/status/1269197839709675521

La police des polices : IGPN

Prévenir les violences policière n'est pas suffisant. Il est nécessaire d'être capable d'investiguer de manière indépendante les auteurs de ces violences. C'est le rôle en France de l'IGPN.

L'Inspection générale de la Police nationale est une institution hautement controversée comme en rend compte Amnesty international dans son rapport « France, des policiers au-dessus des lois », le Comité anti-torture du Conseil de l'Europe, l'ONU via la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale ainsi que le World Justice Project qui accusent la France d'impunité policière. Le sociologue Sébastien Roché (Directeur de recherche CNRS) rend compte des difficultés de cette institution : https://www.liberation.fr/france/2019/08/16/sebastian-roche-des-policiers-qui-enquetent-sur-des-policiers-ce-n-est-pas-satisfaisant_1745681

Doctrine du maintien de l'ordre et militarisation

La militarisation du maintien de l'ordre et l'évolution de cette doctrine posent de nombreuses problématiques tant pour la sécurité des citoyens, que pour le droit de manifester, mais aussi pour les conséquences que cela entraîne dans le rapport que les citoyens ont avec les forces de l'ordre. (https://www.liberation.fr/france/2020/01/14/on-assiste-a-une-militarisation-du-maintien-de-l-ordre_1773093 ; https://www.la-croix.com/France/Securite/Maintien-lordre-comment-est-arrive-2019-11-15-1201060757)

Cette militarisation a eu des conséquences sur l'intégrité physique des citoyens lors des rassemblements des gilets jaunes et a amené une enquête de l'ONU : https://blog.leclubdesjuristes.com/gilets-jaunes-lonu-reclame-une-enquete-suite-aux-violences-en-marge-des-manifestations/

Conclusion

Certaines données de la littérature répondent à la question de savoir quelle politiques publiques seraient efficaces concernant la diminution des violences policières. Ces données viennent notamment des USA. Pour autant, elles peuvent permettent d'inspirer des réformes : https://twitter.com/samswey/status/1180655701271732224

Nous espérons que ces propositions puissent avoir un impact sur une meilleur protection de la population, et notamment en ce qui concerne les personnes en premières lignes de ces violences, les citoyen.ne.s racisé.e.s.



Pour la fin du contrôle au faciès

Le Parti Pirate soutient le projet de loi proposant la mise en place d’un récépissé dans le cadre d’un contrôle d’identité.

À consulter ici : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b0520_proposition-loi#.

Ce projet de loi se compose ainsi :

Article 1er

  • Au premier alinéa de l’article 78‑2 du code de procédure pénale, le mot : « plausibles » est remplacé par les mots : « objectives et individualisées » ;

Article 2 Le même article du même code est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

  • « Les contrôles d’identité réalisés en application de cet article donnent lieu, à peine de nullité, à l’établissement d’un document nommé « récépissé de contrôle d’identité », spécifiant le motif du contrôle, le numéro d’identification individuel du fonctionnaire ou de l’agent, ainsi que les modalités de garantie de l’anonymat des personnes contrôlées. Ce dispositif est mis en œuvre dans les conditions prévues à l’alinéa ci‑dessous.
  • « À titre expérimental, pour une durée maximale d’un an, l’établissement des récépissés de contrôle d’identité mentionnés à l’alinéa précédent peut être mis en œuvre dans les communes qui en formulent la demande auprès de l’autorité administrative compétente. Un décret en Conseil d’État précise les conditions d’application du présent article. Cette expérimentation fait l’objet d’un bilan transmis au Parlement évaluant l’opportunité d’une généralisation de ce dispositif. ».

Article 3 La présente loi est applicable en Nouvelle‑Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis‑et‑Futuna.

Pour la fin du plaquage ventrale

Le parti pirate soutient le projet de loi proposant l’interdiction des techniques d’immobilisation létales : le décubitus ventral et le pliage ventral. À consulter ici : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2606_proposition-loi#.

Ce projet de loi se compose ainsi :

Au début du chapitre Ier du titre IV du livre Ier du code de la sécurité intérieure, il est ajouté un article L. 141 ainsi rédigé :

  • « Art. L. 141. – Il est interdit à toute personne exerçant des missions ou activités de sécurité de recourir aux techniques d’immobilisation qui auraient pour effet d’entraver les voies respiratoires ou pouvant mener à l’asphyxie, telles que le pliage et le plaquage ventral. »

Pour une réforme de l'IGPN

Le Parti Pirate proposer de réformer l'IGPN.

Cette institution quitte le ministère de l'Intérieur et devient dépendante du ministère de la justice, avec à sa tête, un magistrat. Sont ainsi amendés l'article 1 qui définit le rattachement de l'IGPN, l'article 5 qui définit, entre autre les modalités sous lesquelles des enquêtes administratives peuvent être menées, ainsi que l'article 6 qui concerne les missions conjointes.

Cette réforme se compose ainsi :

Au premier alinéa de l'article 1 du Décret n° 2013-784 du 28 août 2013 relatif aux missions et à l'organisation de l'inspection générale de la police nationale, le terme : « ministère de l'intérieur » est remplacé par « ministère de la justice ».

Au deuxième alinéa de l'article 5 suivant, les termes : « ministre de l'intérieur, du directeur général de la police nationale, du directeur général de la sécurité intérieure ou du préfet de police. » sont remplacés par « ministre de la justice. »

Au cinquième alinéa de l'article 6 suivant, le terme : « ministre de l'intérieur » est remplacé par « ministre de la justice ».

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=493B639F89287CD8DCF069180C6DE739.tplgfr27s_2?cidTexte=JORFTEXT000027910239&idArticle=&dateTexte=20200610#

Pour une doctrine du maintien de l'ordre fondée sur le dialogue

Le Parti Pirate propose une réforme de la doctrine du maintien de l'ordre des manifestations et encourage une démilitarisation des forces de l'ordre.

Cette réforme se compose ainsi :

Au chapitre Ier du titre Ier du deuxième livre du code de la sécurité intérieure sont abrogés les articles suivant relatifs à l'usage des armes à feu susceptibles d'être utilisées par les représentants de la force publique pour le maintien de l'ordre public :

  • L'Art. D211-17, ayant pour conséquence l'interdiction d'utilisation des dispositifs « Grenades GLIF4, Grenades lacrymogène instantanée, Grenades OF F1, Grenades instantanéé, Lanceurs de grenades de 56mm et leurs munitions, Lanceurs de grenades de 40mm et leurs munitions, Grenades à main de désencerclement. »
  • L'Art. D211-19, ayant pour conséquence l'interdiction d'utilisation des dispositifs « Projectiles non métalliques tirés par les lanceurs de grenades de 56 mm, Lanceurs de grenades et de balles de défense de 40 × 46 mm et leurs munitions, Lanceurs de balles de défense de 44 mm et leurs munitions .»

En conséquence, tous les autres dispositifs (canons à eau, matraque etc..) restent autorisés dans la gestion du maintien de l'ordre public.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000028287375&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20150101


2 arguments pour

  • rodinux
    le 08/06/2020 à 14:48

    le 08/06/2020 à 14:47

    Pour, de toute évidence, il faut changer ces comportements intolérables des forces de l'ordre. Faut-il rappeler le rapport d'Amnesty International datant de 2011 condamnant la pratique du décubitus ventral par la France ? Autre piste à creuser, le problème de la hiérarchie dans les différents corps des forces de l'ordre: police, gendarmes, CRS, BAC, etc... Les révélations d'Alexandre Langlois l'année dernière ont mis en lumière ces dysfonctionnements Violences policières et Gilets Jaunes.

    2
  • gregoiremarty
    le 10/06/2020 à 12:39

    Si l'on considère qu'il faut bien commencer le travail quelque part, et lui donner une direction (objectif de cette motion, avec le soutien à deux projets de loi et des angles de réformes), alors cette motion a le mérite de s'attaquer à ce qu'il y a de plus visible (décubitus ventral, contrôle au faciès et racisme, rôle et fonctionnement de l'IGPN) et de proposer une nouvelle doctrine policière (le dialogue, la démilitarisation, ...). Je voterai donc favorablement à son adoption.

    1
    1
    1

2 arguments contre

  • Florie
    le 09/06/2020 à 15:22

    Le contenu, avec mes suggestions, me semble correct, mais je regrette que nous votions cette motion dans l'urgence de l'actualité et que nous n'ayons pas davantage pris le temps d'en débattre tous ensemble et surtout avec des personnes qui maitrisent le sujet. Si a priori ça me semble aller dans le bon sens, je n'en sais rien puisque je ne maitrise pas du tout le sujet, je n'ai entendu personne en parler, j'ai des tas de questions sans réponses et je ne souhaite pas les poser aux Pirates qui se sont positionnés actuellement sur le sujet parce que je pense que personne ne le maitrise réellement au sein du PP.

    Nous aurions gagné en crédibilité et en connaissance à prendre le temps du débat pour déposer cette motion, là j'ai juste l'impression qu'on passe de l'étape "il faut qu'on réagisse à l'actualité chaude du moment" (actualité qui reviendra au devant de la scène dans plusieurs mois, je veux bien le parier) à l'étape "décidons quelque chose" sans passer par l'étape "réfléchissons collectivement à des propositions concrètes et solides, novatrices, pertinentes..." qui, à mon sens, est primordiale.

    Cette motion n'est donc finalement qu'une très simple ébauche, une pâle copie d'idées piochées ici et là. J'espère que son éventuelle adoption ce mois-ci ne fermera pas les discussions ni le débat qui n'a jamais eu lieu mais qui DOIT avoir lieu sur le sujet au Parti Pirate.

    J'ai une sale impression de confiscation du débat depuis la publication de ce texte, doublée d'une impression de travail bâclé sur un sujet qui me parait très important et qu'on n'a JAMAIS abordé au PP, j'ai l'impression qu'on s'en fout complètement du fond du problème, qu'on survole juste en posant deux ou trois idées qui nous semblent bonnes, du moment qu'on peut publier des trucs sur les réseaux sociaux, j'ai vraiment l'impression que c'est justement à ça et rien qu'à ça que sert cette motion, faire de la communication, et je sens que cette frustration que j'expose ici et que j'ai exposée ailleurs se ressentira dans mon vote.

    J'ajoute par ailleurs que je déteste plus que tout être piégée et forcée à voter sur un texte pour éviter de passer pour ce que je ne suis pas dans le cas où mon vote sur le dit texte serait sorti de son contexte, ça me répugne au plus haut point, je trouve ce procédé malhonnête, et je déteste être mise devant le fait accompli, surtout quand le fait en question n'est ni fait ni à faire.

    3
    2
  • Florie
    le 09/06/2020 à 15:23

    J'ajoute par ailleurs que l'exposé des motifs est bourré de fautes, ça aurait été mieux qu'une relecture soit faite avant que cette motion ne soit publiée... C'est définitivement bâclé et pas du tout sérieux.

    1
    2
  • Florie
    4 avis - 0 argument - 0 source
  • Florie
    1 avis - 0 argument - 0 source
  • Florie
    2 avis - 0 argument - 0 source
  • alexscott
    1 avis - 0 argument - 0 source
  • gregoiremarty
    1 avis - 1 argument - 0 source
  • gregoiremarty
    0 avis - 0 argument - 0 source
  • Florie
    0 avis - 0 argument - 0 source
  • Florie
    1 avis - 0 argument - 0 source