Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Discussion et co-construction

Révision des conseils et du secrétariat - Dissolution du Conseil Technique

Bibo - Aurifex, leonhfr

Cette motion se positionne en concurrence avec des motions qui proposeraient la dissolution de l’équipe technique.

Le Conseil Technique, aujourd’hui, attire peu de monde. L’assemblée permanente a déjà les pouvoirs d’orienter la politique technique du parti. Elle peut se prononcer sur les outils à utiliser, en se basant sur un débat contradictoire, avec un système de démocratie liquide permettant à ceux qui sont reconnus comme ayant des compétences sur certains sujets, de faire entendre leur voix.

Les aspects de contrôle de l’intégrité des outils ainsi que l’aspect de contrôle de l’entretien ne serait à mon avis pas nécessaire, dés lors qu’il existerait une équipe technique complète et active capable de prendre des décisions démocratiquement, de manière éclairée, pouvant être révoquées sans que cela soit forcément perçue comme une révocation politique.

L’élaboration de cahier des charges peut être prise en charge par tout pirate ou groupe de pirate se sentant compétent, au sein d’un débat contradictoire. En 2 années d’exercice, à ma connaissance, seule le cahier des charges du bot d’enregistrement audio a fait l’objet d’une prise en charge par le CT.

Les outils se démocratisent, des tutos apparaissent, le CVI possède également une mission d’aide à la prise en charge des outils. Autrement dit, cette mission ne se restreint pas au CT, et peut être exercer par les membres développeurs et par l’équipe technique en dehors d’un conseil.



Abrogation de la section 2 du chapitre 1 du titre 2 des statuts de la partie 2 des statuts.

0 argument pour

6 arguments contre

  • farlistener
    le 06/09/2019 à 10:45

    Le Conseil Technique, aujourd’hui, attire peu de monde. : Comme le CTC, voire il y a le double de personne au Conseil Technique qu'au Conseil de Trésorerie et Comptabilité

    2
  • zazaa
    le 13/09/2019 à 19:59

    Je sais plus si j'ai déjà dit à quelqu'un que j'étais attirée par le conseil technique... Le seul "hic", c'est qu'il faut assumer derrière, et que bon, je ne suis pas certaine de pouvoir réinstaller un certificat sur un serveur depuis un TGV où la connexion Wifi ne laisse pas passer le port 22.

    1
  • farlistener
    le 06/09/2019 à 10:45

    L’assemblée permanente a déjà les pouvoirs d’orienter la politique technique du parti. : Comme pour tous les autres conseils

    2
  • farlistener
    le 06/09/2019 à 10:47

    Elle peut se prononcer sur les outils à utiliser, en se basant sur un débat contradictoire, avec un système de démocratie liquide permettant à ceux qui sont reconnus comme ayant des compétences sur certains sujets, de faire entendre leur voix. : Comme pour tous les autres conseils. Les missions du Conseil Technique, de plus, ne s'arrête pas à la mission du choix des outils, qui justement est dans les mains depuis le début de l'assemblée permanente, il est surtout en choix de la TECHNIQUE.

    1
  • Bibo
    le 07/09/2019 à 10:50

    Mon point était ici, autant que celui cité plus haut de dire que la plus value du CT sur ces questions revient à la plus value d'échanges entre pirates compétents et moins compétents. Autrement dit, je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de décisions à prendre (peut-être que je me trompe), que l'AP suffirait pour ça. L'idée d'avoir un conseil c'est de pouvoir choisir vite, sans passer tous es mois par l'AP. Autant, pour d'autres conseils, la réactivité est nécessaire, autant au CT, de mon point de vue, ce n'est pas primordiale.

  • farlistener
    le 06/09/2019 à 10:49

    L’élaboration de cahier des charges peut être prise en charge par tout pirate ou groupe de pirate se sentant compétent, au sein d’un débat contradictoire. En 2 années d’exercice, à ma connaissance, seule le cahier des charges du bot d’enregistrement audio a fait l’objet d’une prise en charge par le CT. : Ce n'est véritablement pas la seule mission du Conseil Technique, et de plus totalement subjectif.

    1
    1
  • Bibo
    le 07/09/2019 à 10:52

    Je ne vois pas en quoi le fait que ce ne soit pas la seule mission est un élément important de discussion. J'ai essayé de donner des arguments pour toutes les missions du CT.

  • farlistener
    le 06/09/2019 à 10:51

    Les outils se démocratisent : En quoi ? Le rapport avec le Conseil Technique ?

    1
  • Bibo
    le 07/09/2019 à 10:53

    Il est fait mention d'une mission d'information sur le fonctionnement des outils. Avec la prise en main et la compréhension des outils de plus en plus de pirates, cette mission devient de moins en moins nécessaire.

  • farlistener
    le 08/09/2019 à 11:21

    Avec la prise en main et la compréhension des outils de plus en plus de pirates

    Sauf qu'il y a aussi de plus en plus de pirate, donc il y a toujours des explications à faire ou aussi de nouvelle fonctionnalité à expliquer. Le jour où on n'aura plus rien à expliquer, je pense sincèrement que c'est parce que le Parti Pirate sera mort

  • Dadourlou
    le 08/09/2019 à 13:13

    Pour moi, un argument qui n'as pas été encore cité, c'est le fait que ça serait (à mon sens) une ÉNORME faute politique que le Parti PIRATE, qui utilise des outils développé en interne, ne possède pas d'instance dédier à la technique. L'image que ça renvoierais est à mon sens désastreuse

    3
  • Bibo
    0 avis - 0 argument - 0 amendement - 0 source