Nous traversons une période où le Président de la République (PdR) est considéré comme un adversaire, voire pire, par une part importante de la population. Cet état de fait induit une certaine agitation dans le paysage politique ainsi qu'une remise en cause de la légitimité du PdR à rester en fonction malgré l'opposition bruyante qu'il génère contre lui. Actuellement la légitimité du PdR à occuper son poste s'appuie exclusivement sur sa victoire à l'élection présidentielle. Comme le relève le point de programme Nouveau calendrier électoral national, mandats successifs, élection du président au jugement majoritaire, c'est trop peu. Ce dernier propose d'organiser la dite élection au jugement majoritaire en lieu et place du système actuel, mais à mon sens cela ne suffirait pas non plus. En effet, le sondage Mieux Voter d'OpinionWay de mars 2022 suggère que le résultat de l'élection présidentielle n'aurait pas été différent si elle avait été réalisée au jugement majoritaire. Je propose donc d'ajouter à ce point de programme la révocabilité du PdR, afin que celui-ci tire sa légitimité à occuper sa fonction, en sus de sa victoire électorale, à l'absence ou l'échec d'une procédure de révocation à son encontre. En outre, je propose de renommer ce point de programme et de retirer la phrase rejetant l'idée de révocabilité des députés dans son exposé des motifs. Bien qu'il n'est pas ici question de rendre les députés révocables, je préfère éviter de dire du mal du concept de révocabilité d'élus dans le cadre de l'ajout proposé.
Le point de programme "Nouveau calendrier électoral national, mandats successifs, élection du président au jugement majoritaire" est renommé tel quel :
Nouveau système électoral pour les élus nationaux
Dans l'exposé des motifs du point de programme sus-mentionné, est supprimé ce qui suit :
Plutôt que d’introduire de complexes et discutables mécanismes révocatoires,
A la fin du contenu de la proposition du point de programme sus-mentionné, la phrase suivante :
Le président est élu au jugement majoritaire, et ne peut servir qu'un seul mandat unique de six ans.
est modifiée comme suit :
Le Président de la République est élu pour six ans au jugement majoritaire. Il ne peut exercer qu'un unique mandat. Son mandat peut être révoqué par un référendum révocatoire par lequel une majorité s'exprime en faveur de sa révocation. La révocation du Président de la République est soumise au référendum par décision du Conseil Constitutionnel suite au recueil des signatures de 10% des électeurs inscrits via une plateforme dédiée. Il ne peut être procédé à un référendum révocatoire dans l'année qui suit une élection présidentielle ou un référendum révocatoire.
Fatal error: Uncaught Exception: Rate limit on GET request: https://discourse.partipirate.org/t/43124.json?show_emails=true "" in /usr/share/nginx/html/engine/discourse/DiscourseAPI.php:977 Stack trace: #0 /usr/share/nginx/html/engine/discourse/DiscourseAPI.php(936): pnoeric\DiscourseAPI->_completeCurlCall('https://discour...', 'GET', Array) #1 /usr/share/nginx/html/engine/discourse/DiscourseAPI.php(857): pnoeric\DiscourseAPI->_getRequest('/t/43124.json') #2 /usr/share/nginx/html/construction_motion.php(701): pnoeric\DiscourseAPI->getTopic('43124') #3 {main} thrown in /usr/share/nginx/html/engine/discourse/DiscourseAPI.php on line 977