Proposition de refonte de la présentation globale des points programmatiques
<À supprimer si intégration à la stratégie>
Cette proposition n'a pas pour but l'ajout ou la suppression d'un point programme particulier mais s'inscrit dans la lignée de ce que Bibo a démarré pour faciliter la navigation et la lecture dans les différents points du programme.
</À supprimer si intégration à la stratégie>
La navigation et la lecture du programme Pirate sur le site du PP est laborieuse. Chaque point du programme est certes étayé comme il se doit avec l'argumentaire adéquat (et encore, parfois il en est séparé comme pour le point du revenu de base), mais naviguer entre tous les points du programme est long. Aussi cette motion vise à entreprendre une discussion autours d'un reformatage des pages et points programmatiques pour qu'il soit d'une part plus facile de les parcourir et de les approfondir si besoin, et d'autre part de communiquer plus efficacement tout ou parti du programme en question.
Ma proposition repose sur deux points distincts, discutables et qui n'ont vocation qu'à ouvrir la discussion autours du sujet.
Point 1 : Pour une séparation des points programmatique des argumentaires
Une séparation des points programmatiques (ce que l'on souhaite mettre en place) de l'argumentaire associé (pourquoi on veut le faire et selon quelles bases/sources) permettrait une navigation plus fluide et une présentation plus directe du programme. Une structure que j'apprécie beaucoup sur le papier serait :
- Conserver les catégories mères des points programmatiques (Logement, économie, fiscalité, etc)
- Chaque catégorie ouvre une page permettant d'afficher l'ensemble des points programmatiques associés à la catégorie en question (sous forme de liste ou autre)
- Chaque point programme inclue un lien vers l'argumentaire associé, qui permettra l'ouverture aux discussions si besoin est
L'avantage d'une telle séparation permettrait donc de passer rapidement sur les points programme du PP associé à une catégorie tout en permettant d'approfondir les points que l'on souhaite à l'aide de l'argumentaire associé, sans devoir lire l'ensemble des argumentaires.
Point 2: Formuler et mettre en place une véritable page de positionnement et d'ambition idéologique et politique
Ce point se nourri évidemment du point précédent dans le sens ou elle devrait être une vitrine pour le PP permettant d'avoir un affichage des points considérés comme CLEFS du programme. Cette page devrait permettre une plus large diffusion, plus simple et plus complète des idées et positionnements du PP, en permettant l'accès aux rubriques programme associées. De plus, cette page pourrait servir de base pour la mise en place, la structuration et le design des professions de foi et autres outils de propagande électorale.
Opinion perso
Je tiens en haute estime les valeurs affichées et le programme du PP, cependant la structure actuelle du programme etc ne permet pas un lobbying et une propagande efficace des idées pirates, et c'est, je trouve, dommage. J'espère que cette proposition pourra amener des réflexions sur ces différents points pour nous permettre une meilleure communication et diffusion des idées pirates. Hâte de lire vos propositions.
6 arguments
-
le 30/01/2025 à 12:16Exposé des motifs
<À supprimer si intégration à la stratégie>
Cette proposition n’a pas pour but l’ajout ou la suppression d’un point programme particulier mais s’inscrit dans la lignée de ce que Bibo a démarré pour faciliter la navigation et la lecture dans les différents points du programme.
</À supprimer si intégration à la stratégie>
La navigation et la lecture du programme Pirate sur le site du PP est laborieuse. Chaque point du programme est certes étayé comme il se doit avec l’argumentaire adéquat (et encore, parfois il en est séparé comme pour le point du revenu de base), mais naviguer entre tous les points du programme est long.
Aussi cette motion vise à entreprendre une discussion autours d’un reformatage des pages et points programmatiques pour qu’il soit d’une part plus facile de les parcourir et de les approfondir si besoin, et d’autre part de communiquer plus efficacement tout ou parti du programme en question.Contenu de la proposition
Ma proposition repose sur deux points distincts, discutables et qui n’ont vocation qu’à ouvrir la discussion autours du sujet.
Point 1 : Pour une séparation des points programmatique des argumentaires
Une séparation des points programmatiques (ce que l’on souhaite mettre en place) de l’argumentaire associé (pourquoi on veut le faire et selon quelles bases/sources) permettrait une navigation plus fluide et une présentation plus directe du programme. Une structure que j’apprécie beaucoup sur le papier serait :
- Conserver les catégories mères des points programmatiques (Logement, économie, fiscalité, etc)
- Chaque catégorie ouvre une page permettant d’afficher l’ensemble des points programmatiques associés à la catégorie en question (sous forme de liste ou autre)
- Chaque point programme inclue un lien vers l’argumentaire associé, qui permettra l’ouverture aux discussions si besoin est
L’avantage d’une telle séparation permettrait donc de passer rapidement sur les points programme du PP associé à une catégorie tout en permettant d’approfondir les points que l’on souhaite à l’aide de l’argumentaire associé, sans devoir lire l’ensemble des argumentaires.
Point 2: Formuler et mettre en place une véritable page de positionnement et d’ambition idéologique et politique
Ce point se nourri évidemment du point précédent dans le sens ou elle devrait être une vitrine pour le PP permettant d’avoir un affichage des points considérés comme CLEFS du programme.
Cette page devrait permettre une plus large diffusion, plus simple et plus complète des idées et positionnements du PP, en permettant l’accès aux rubriques programme associées.
De plus, cette page pourrait servir de base pour la mise en place, la structuration et le design des professions de foi et autres outils de propagande électorale.Opinion perso
Je tiens en haute estime les valeurs affichées et le programme du PP, cependant la structure actuelle du programme etc ne permet pas un lobbying et une propagande efficace des idées pirates, et c’est, je trouve, dommage.
J’espère que cette proposition pourra amener des réflexions sur ces différents points pour nous permettre une meilleure communication et diffusion des idées pirates.
Hâte de lire vos propositions.
Lien vers Congressus : Congressus : Session Février 2025 - Assemblée Permanente - Proposition de refonte de la présentation globale des points programmatiques
Rapporteur : @Tintin
-
le 30/01/2025 à 13:05HO OUI
(je soutiens) -
le 30/01/2025 à 19:10Je soutiens.
J’en profite pour rappeler que l’AP de septembre avait approuvé une motion pour supprimer les tags du programme et que ceux-ci s’y trouvent encore.
-
le 01/02/2025 à 18:55Ceci est un message du @CAP
Merci pour cette proposition qui vient compléter les différentes discussions qui ont eu lieu sur ce sujet.
Le CAP a fixé dans ces objectifs la poursuite de la refonte du programme. Pour l’instant nous n’avons pas encore arrêté une forme précise puisque nous essayons de déterminer ce qui sera à la fois plus lisible, plus facile à maintenir et plus exploitable.
La réforme du programme nécessite plusieurs choses :
- une réforme du RI
- une modification du portail pour accueillir la nouvelle architecture
- un vrai projet pour assurer la mise en œuvre
Cette motion, si elle constitue un travail de réflexion intéressant, n’est pas suffisamment aboutie pour aboutir au résultat projeté.
Le CAP souhaite inscrire la refonte du programme dans la Stratégie 2025/2027 pour en faire un axe de travail collectif prioritaire.
-
le 03/02/2025 à 23:03Merci pour le rappel, j’avais effectivement pas vu passé que le CAP avait eu une proposition en ce sens dans la stratégie, d’où mon chapeau <À supprimer si intégration à la stratégie>
Est-ce qu’il faut que je la supprime ou la mette à la corbeille en ce sens ?
-
le 16/02/2025 à 18:23Salut @Tintin, le plus simple est de notifier le secrétariat que tu ne souhaites pas faire passer ta motion au vote.
Une demande te seras surement faite ce soir lors de la réunion du secrétariat (réunion à laquelle tu peux participer pour nous dire quoi faire avec tes motions).
-
Aucun amendement proposé