Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Candidature à la tête de liste du Parti Pirate pour les élections européennes de 2024

Marie

A l’appui de la profession de foi suivante, je présente ma candidature à la tête de liste (1,2,3,4) du Parti Pirate pour les élections européennes de 2024 conformément à la procédure établie à l’issue du vote de l’Assemblée Permanente de juillet 2023.



Pseudo : Marie Nom de famille : Jouveau Prénom : Marie-Jeanne Née en 1983 Situation personnelle : en couple, vis à Paris Situation professionnelle : architecte J’exerce depuis 2008 à mon compte. J’ai créé mon entreprise actuelle en 2012, j’ai deux salariés et un associé. Nous travaillons dans plusieurs régions. J’ai toujours été passionnée par le patrimoine et les vieilles pierres, aussi c’est assez naturellement que j’ai fait une école de spécialisation à l’intervention sur l’existant, appelée l’Ecole de Chaillot. Je suis donc architecte du patrimoine, ce qui qui signifie que j’ai été formée au bâti ancien, à l’intervention sur monuments historiques. C’est paradoxalement ce qui m’a conduit à m’engager aux Voix du nucléaire. Petite je rêvais de Greenpeace qui sauvait des baleines, j’étais anti-nucléaire et je me suis présentée au conseil municipal junior pour créer des pistes cyclables dans la ville. J’ai découvert la politique, ce qui m’a fait fuir, et la science et la rationalité ce qui m’a éloignée des thèses écologistes, pas par désintérêt mais parce que je ne comprenais pas la cohérence entre l’objectif et les idées. Je me suis concentrée sur mon métier, mais en me spécialisant sur l’existant, la question écologique est revenue, notamment à travers la « rénovation énergétique ». En m’intéressant à l’isolation puis à pourquoi on isole, j’ai découvert la question énergétique, comment on produit de l’énergie décarbonée, et la décarbonation. A force d’apprendre sur la question climatique, j’ai développé une forme d’eco-anxieté, je me suis beaucoup plainte que les politiques ne faisaient pas assez…avant de prendre conscience que je pouvais déjà commencer par faire plus moi-même. Je suis arrivée aux Voix du Nucléaire, en essayant de trouver une association ecologiste rationnelle. Guess what, il n’y en a pas, ou peu. A défaut de trouver une association où je puisse travailler sur mes sujets d’expertises, j’ai adhéré aux Voix pour a minima contribuer à lutter contre le nucléaire honteux. J’y ai découvert l’activisme et que, l’énergie touche tous les domaines.

Je suis par ailleurs engagée dans plusieurs associations, qui ont toutes comme dénominateurs communs le patrimoine et le climat, en tous cas dans la manière dont je m’y investie. Je suis

  • Secrétaire de l’association des architectes du Patrimoine, je m’occupe plus particulièrement des questions environnementales
  • adhérente aux Voix du Nucléaire
  • VP d’une asso pour le Architecture/urbanisme/patrimoine
  • membre du think tank : le groupe d’aménagement volontaire Enfin je suis MCFA à l’école d’architecture de la Villette à temps partiel, ce qui me permet de m’engager dans la formation à l’existant et au climat de ma profession. Mes sujets de prédilections vous l’aurez compris : architecture/urbanisme/patrimoine/environnement/énergie/climat Pourquoi le PP ? Je suivais de loin le travail du PP depuis quelques temps. C’est la présidentielle qui m’a fait adhérer, le besoin de participer à l’action collective, de ne pas rien faire et que des populistes soient élus en 2027. C’est donc complètement de manière imprévue et pour rendre service que j’ai été candidate aux législatives. Je venais d’adhérer et j’ai bien sûr vu la Pelle à candidature. J’ai trouvé l’expérience passionnante, je ne me doutais pas que l’écart de traitement soit aussi grand entre les gros et les petits partis, je suis tombée des nues. Cela fait un moment que je pense aux européennes, outre le fait que c’est probablement l’élection la plus importante, c’est également celle où nous avons le plus de chance, de nous faire connaître et faire des voix. Aujourd’hui, c’est pour être parmi la tête de liste aux élections européennes que je propose ma candidature. Je pense qu’un programme politique devrait être basé sur des valeurs, appuyées sur des faits scientifiques et que les politiques publiques devraient être évaluées, et a minima expérimentées avant d’être mises en place. L’efficacité ça ne se présume pas, ça s’évalue Je pense que les prochaines élections européennes sont l’opportunité de faire entendre un projet politique différent basé sur la rationalité et non l’idéologie, avec un vrai programme écologique, qui n’est porté par aucun autre parti et dont nous avons cruellement besoin face à la montée du populisme.

1 argument

  • Congressus
    le 03/09/2023 à 11:34

    Exposé des motifs

    A l’appui de la profession de foi suivante, je présente ma candidature à la tête de liste (1,2,3,4) du Parti Pirate pour les élections européennes de 2024 conformément à la procédure établie à l’issue du vote de l’Assemblée Permanente de juillet 2023.

    Contenu de la proposition

    Pseudo : Marie
    Nom de famille : Jouveau
    Prénom : Marie-Jeanne
    Née en 1983
    Situation personnelle : en couple, vis à Paris
    Situation professionnelle : architecte
    J’exerce depuis 2008 à mon compte. J’ai créé mon entreprise actuelle en 2012, j’ai deux salariés et un associé. Nous travaillons dans plusieurs régions. J’ai toujours été passionnée par le patrimoine et les vieilles pierres, aussi c’est assez naturellement que j’ai fait une école de spécialisation à l’intervention sur l’existant, appelée l’Ecole de Chaillot. Je suis donc architecte du patrimoine, ce qui qui signifie que j’ai été formée au bâti ancien, à l’intervention sur monuments historiques.
    C’est paradoxalement ce qui m’a conduit à m’engager aux Voix du nucléaire.
    Petite je rêvais de Greenpeace qui sauvait des baleines, j’étais anti-nucléaire et je me suis présentée au conseil municipal junior pour créer des pistes cyclables dans la ville. J’ai découvert la politique, ce qui m’a fait fuir, et la science et la rationalité ce qui m’a éloignée des thèses écologistes, pas par désintérêt mais parce que je ne comprenais pas la cohérence entre l’objectif et les idées.
    Je me suis concentrée sur mon métier, mais en me spécialisant sur l’existant, la question écologique est revenue, notamment à travers la « rénovation énergétique ». En m’intéressant à l’isolation puis à pourquoi on isole, j’ai découvert la question énergétique, comment on produit de l’énergie décarbonée, et la décarbonation.
    A force d’apprendre sur la question climatique, j’ai développé une forme d’eco-anxieté, je me suis beaucoup plainte que les politiques ne faisaient pas assez…avant de prendre conscience que je pouvais déjà commencer par faire plus moi-même.
    Je suis arrivée aux Voix du Nucléaire, en essayant de trouver une association ecologiste rationnelle. Guess what, il n’y en a pas, ou peu. A défaut de trouver une association où je puisse travailler sur mes sujets d’expertises, j’ai adhéré aux Voix pour a minima contribuer à lutter contre le nucléaire honteux. J’y ai découvert l’activisme et que, l’énergie touche tous les domaines.

    Je suis par ailleurs engagée dans plusieurs associations, qui ont toutes comme dénominateurs communs le patrimoine et le climat, en tous cas dans la manière dont je m’y investie.
    Je suis

    • Secrétaire de l’association des architectes du Patrimoine, je m’occupe plus particulièrement des questions environnementales
    • adhérente aux Voix du Nucléaire
    • VP d’une asso pour le Architecture/urbanisme/patrimoine
    • membre du think tank : le groupe d’aménagement volontaire
      Enfin je suis MCFA à l’école d’architecture de la Villette à temps partiel, ce qui me permet de m’engager dans la formation à l’existant et au climat de ma profession.
      Mes sujets de prédilections vous l’aurez compris : architecture/urbanisme/patrimoine/environnement/énergie/climat
      Pourquoi le PP ?
      Je suivais de loin le travail du PP depuis quelques temps. C’est la présidentielle qui m’a fait adhérer, le besoin de participer à l’action collective, de ne pas rien faire et que des populistes soient élus en 2027. C’est donc complètement de manière imprévue et pour rendre service que j’ai été candidate aux législatives. Je venais d’adhérer et j’ai bien sûr vu la Pelle à candidature.
      J’ai trouvé l’expérience passionnante, je ne me doutais pas que l’écart de traitement soit aussi grand entre les gros et les petits partis, je suis tombée des nues.
      Cela fait un moment que je pense aux européennes, outre le fait que c’est probablement l’élection la plus importante, c’est également celle où nous avons le plus de chance, de nous faire connaître et faire des voix.
      Aujourd’hui, c’est pour être parmi la tête de liste aux élections européennes que je propose ma candidature.
      Je pense qu’un programme politique devrait être basé sur des valeurs, appuyées sur des faits scientifiques et que les politiques publiques devraient être évaluées, et a minima expérimentées avant d’être mises en place. L’efficacité ça ne se présume pas, ça s’évalue
      Je pense que les prochaines élections européennes sont l’opportunité de faire entendre un projet politique différent basé sur la rationalité et non l’idéologie, avec un vrai programme écologique, qui n’est porté par aucun autre parti et dont nous avons cruellement besoin face à la montée du populisme.

    Lien vers Congressus : Congressus : Session Septembre 2023 - Assemblée Permanente - Candidature à la tête de liste du Parti Pirate pour les élections européennes de 2024

        Rapporteur : @marie.jouveau@gmail.com

  • Aucun amendement proposé