Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Candidature à la tête de liste du Parti Pirate pour les élections européennes de 2024

Mia

À l'appui de la profession de foi suivante, je présente ma candidature à la tête de liste du PP pour les élections européennes de 2024 conformément à la procédure établie à l'issue du vote de l'assemblée permanente de juillet 2023.



Pseudo : Mia

Nom de famille : Sinsoilliez

Prénom : Émilia

Née le 15 juin 1977

Situation personnelle : divorcée, vit à Marseille, j'élève seule mes deux enfants

Situation professionnelle : Professeur des écoles à l'école Maternelle Révolution (non, ce n'est pas une blague, et je suis très fière du nom de mon école), dans le 3e arrondissement de Marseille, arrondissement le plus pauvre des 3 villes PLM (Paris Lyon Marseille). J'exerce ce métier depuis 20 ans dans plusieurs zones d'éducation prioritaire. C'est un choix. Militante et politique. Malheureusement, je n'ai pas observé, malgré les nombreux dispositifs de politique d'éducation prioritaire, d'améliorations des inégalités scolaires que subissent mes élèves. L'égalité des chances est insuffisante dans notre système scolaire français.

Je pense que l'égalité des chances passe par la lutte contre les discriminations. Et c'est ce que j'essaie de porter dans ma vie professionnelle, mais aussi associative.

C'est pourquoi en 2008, j'ai créé avec quelques amis, Latcho Divano, festival des cultures romanis (Roms, gitans, manouches…) unique par sa programmation et sa durée. Pendant quinze jours, chaque année et pendant 10 ans, à travers des événements pluridisciplinaires comme la musique, le théâtre, le cinéma, la cuisine, la photographie, la danse, l'architecture, la langue, nous célébrions la première minorité d'Europe… Mais pas que. L'idée forte du festival Latcho Divano était aussi de parler de l'altérité, de la différence, de la rencontre (Latcho Divano signifie la belle rencontre en langue romani), des luttes, des solidarités… Avec 6000 à 7000 visiteurs par an, le festival était un rendez-vous incontournable des cultures tsiganes en Europe.

La posture de militante ne me suffisait plus, c'est pourquoi je me suis engagée en politique. À présent, élue à la mairie du deuxième secteur de Marseille, dans le groupe majoritaire du Printemps Marseillais, je suis première adjointe déléguée aux Solidarités, à la Démocratie Permanente, aux budgets participatifs et récemment aux parcs et jardins. Mon action au quotidien est sur le terrain, au plus près des associations, collectifs et habitants. Pour moi, c'est un vrai travail d'artisan, différent chaque jour, avec toutes les difficultés que rencontre notre territoire très précarisé.

Dans cette dynamique-là, j'ai adhéré au PP en 2021, car c'est le parti avec lequel je partage le plus d'idées, mais c'est surtout le fonctionnement démocratique qui m'a convaincue. "Sisterhood is Powerful" comme le titre du livre de Robin Morgan, je trouve pertinent que ce soit une femme qui porte la tête de liste, et, sans être la première, je souhaite faire partie des 4 premiers porteurs et porteuses de nos valeurs, de nos principes, de nos projets pour l'Europe. Je veux aussi ajouter qu'en cas de succès de notre liste (il faut y croire !), je choisirais entre mon mandat local et européen.


1 argument

  • Congressus
    le 03/09/2023 à 15:35

    Exposé des motifs

    À l’appui de la profession de foi suivante, je présente ma candidature à la tête de liste du PP pour les élections européennes de 2024 conformément à la procédure établie à l’issue du vote de l’assemblée permanente de juillet 2023.

    Contenu de la proposition

    Pseudo : Mia

    Nom de famille : Sinsoilliez

    Prénom : Émilia

    Née le 15 juin 1977

    Situation personnelle : divorcée, vit à Marseille, j’élève seule mes deux enfants

    Situation professionnelle : Professeur des écoles à l’école Maternelle Révolution (non, ce n’est pas une blague, et je suis très fière du nom de mon école), dans le 3e arrondissement de Marseille, arrondissement le plus pauvre des 3 villes PLM (Paris Lyon Marseille). J’exerce ce métier depuis 20 ans dans plusieurs zones d’éducation prioritaire. C’est un choix. Militante et politique. Malheureusement, je n’ai pas observé, malgré les nombreux dispositifs de politique d’éducation prioritaire, d’améliorations des inégalités scolaires que subissent mes élèves. L’égalité des chances est insuffisante dans notre système scolaire français.

    Je pense que l’égalité des chances passe par la lutte contre les discriminations. Et c’est ce que j’essaie de porter dans ma vie professionnelle, mais aussi associative.

    C’est pourquoi en 2008, j’ai créé avec quelques amis, Latcho Divano, festival des cultures romanes (Roms, gitans, manouches…) unique par sa programmation et sa durée. Pendant quinze jours, chaque année et pendant 10 ans, à travers des événements pluridisciplinaires comme la musique, le théâtre, le cinéma, la cuisine, la photographie, la danse, l’architecture, la langue, nous célébrions la première minorité d’Europe… Mais pas que. L’idée forte du festival Latcho Divano était aussi de parler de l’altérité, de la différence, de la rencontre (Latcho Divano signifie la belle rencontre en langue romani), des luttes, des solidarités… Avec 6000 à 7000 visiteurs par an, le festival était un rendez-vous incontournable des cultures tsiganes en Europe.

    La posture de militante ne me suffisait plus, c’est pourquoi je me suis engagée en politique. À présent, élue à la mairie du deuxième secteur de Marseille, dans le groupe majoritaire du Printemps Marseillais, je suis première adjointe déléguée aux Solidarités, à la Démocratie Permanente, aux budgets participatifs et récemment aux parcs et jardins. Mon action au quotidien est sur le terrain, au plus près des associations, collectifs et habitants. Pour moi, c’est un vrai travail d’artisan, différent chaque jour, avec toutes les difficultés que rencontre notre territoire très précarisé.

    Dans cette dynamique-là, j’ai adhéré au PP en 2021, car c’est le parti avec lequel je partage le plus d’idées, mais c’est surtout le fonctionnement démocratique qui m’a convaincue. « Sisterhood is Powerful » comme le titre du livre de Robin Morgan, je trouve pertinent que ce soit une femme qui porte la tête de liste, et, sans être la première, je souhaite faire partie des 4 premiers porteurs et porteuses de nos valeurs, de nos principes, de nos projets pour l’Europe. Je veux aussi ajouter qu’en cas de succès de notre liste (il faut y croire !), je choisirais entre mon mandat local et européen.


    Lien vers Congressus : Congressus : Session Septembre 2023 - Assemblée Permanente - Candidature à la tête de liste du Parti Pirate pour les élections européennes de 2024

        Rapporteur : @Mia

  • Aucun amendement proposé