Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Ajout d'une motion dans le code des Pirates indiquant que le Pirate est Antifasciste

Gromn - Jeremy4715

Suite à l'affaire Quentin, nous Pirate soutenons les valeurs antifascistes. Le soutien au fascisme, sous quelque forme que ce soit, est contraire aux valeurs Pirates.



"Le Pirate est antifasciste" est ajouté comme valeur sur la liste des valeurs clefs/du code des Pirates.



20 arguments

  • Congressus
    le 08/03/2026 à 19:48

    Exposé des motifs

    Suite à l’affaire Quentin, nous Pirate soutenons les valeurs antifascistes. Le soutien au fascisme, sous quelque forme que ce soit, est contraire aux valeurs Pirates.

    Contenu de la proposition

    « Le Pirate est antifasciste » est ajouté comme valeur sur la liste des valeurs clefs.


    Lien vers Congressus : Congressus : Session Octobre 2026 - AS - Ajout d'une motion dans le code des Pirates indiquant que le Pirate est Antifasciste

        Rapporteur : @Gromn
    
  • estya
    le 08/03/2026 à 20:50

    motion déplacée en AS débats pour octobre.

  • Amelia_M
    le 08/03/2026 à 23:54

    Je soutien la motion

  • Roscoe
    le 09/03/2026 à 08:06

    Bonjour,

    La motion est très succincte.
    A minima, je pense qu’il faudrait définir le terme.

  • Amelia_M
    le 09/03/2026 à 09:59

    c’est vrai, mais l’AS étant dans quelques mois ça nous laisse le temps de bosser dessus… Et de voir si c’est toujours pertinent à ce moment là !

  • estya
    le 09/03/2026 à 13:19

    à titre perso, si c’est pour rajouter dans le Code des pirates je trouve que c’est inutile au regard des autres valeurs défendues sur nos 13 points actuels. je comprends l’intérêt d’une discussion de vouloir l’afficher en plus en termes de communication politique, je serais pas forcément pour mais je peux être convaincu.

    je rajoute un truc : si l’AS d’octobre est trop loin, nos statuts prévoient de demander une AS extraordinaire en AP. Bon là politiquement niveau délai municipales tout ça c’est déjà trop tard.

  • Vince
    le 09/03/2026 à 13:27

    100% d’accord. Ce genre de terme peut évoluer rapidement et perdre son sens initial, voire changer d’usage. Je pense notamment aux termes “woke”, dont le sens et l’intention peuvent différer selon qui l’emploie, et pour parler de qui, ou encore au mot “racisme” dont, j’ai l’impression, chacun a sa propre définition.

    D’accord aussi.

  • Tintin
    le 11/03/2026 à 08:59

    mitigé pour ma part, d’accord avec roscoe qu’il faut définir le terme.

    L’antifascisme peut tout autant être une doctrine qu’une position simple, et si le PP aurait du mal à se trouver dans la première, il peut très bien être dans la seconde. Mais comme rappelé, le code montre déjà de manière formelle et inconditionnelle notre position contre l’ED et toute forme de totalitarisme/autoritarisme

    En terme de com politique c’est pas non plus la meme chose de se revendiquer antifa et simplement contre l’ED, pas certain que le PP aie les reins suffisamment solides pour ça, surtout si on devient pris pour cible par des militants d’ED pour cette raison. Déjà qu’on a l’étiquette de gauchiste qui nous vaut quelques écharpées sur les RS …

  • philo
    le 12/03/2026 à 12:37

    Oui c’est déliat.

    “Antifa” semble avoir pris une nette coloration politique. Le PP devrait éviter les polémiques inutiles, pourtant ça me semble important maintenant d’avoir une référence claire dans le code.

    → “Nous assumons la responsabilité qu’induit la liberté et nous nous opposons donc à toute forme de fascisme” ?

  • turnip
    le 12/03/2026 à 16:39

    Je suis d’accord qu’il soit important de l’afficher mais si on se concentre sur la sémantique ce ne serait pas exact. Par exemple, le nazisme est différent du fascisme même si proche.

    Nous pouvons rajouter sur ce que tu viens de dire @philo car je pense que c’est un bon endroit pour le mettre :
    → “Nous assumons la responsabilité qu’induit la liberté et nous nous opposons donc à toute forme d’autoritarisme, nationalisme et totalitarisme."

  • Emerodh
    le 13/03/2026 à 10:56

    Compromis acceptable je dirais

  • Bibo
    le 16/03/2026 à 14:37

    J’enlèverais le nationalisme personnellement, il aurait plus sa place dans la partie sur le cosmopolitisme :
    « VIII - Les Pirates sont cosmopolites.Les Pirates font partie d’un mouvement mondial. Ils s’appuient sur les ressources qu’offre Internet, et par conséquent, pensent et agissent par-delà les frontières. »

  • philo
    le 17/03/2026 à 02:31

    Il me semble que c’est important de mentionner “nationalisme”, si la référence au fascisme n’est pas explicite. Ou alors, il faudrait ouvrir un débat de fond sur le terme et le concept (Nationalisme — Wikipédia).

    D’ailleurs la formulation que tu proposes s’en ressent : les alliances de gouvernements d’extrême droite sont aussi un exemple de mouvement mondial (une sorte d’internationale nationaliste) qui s’appuie amplement sur les ressources d’Internet et agissent au-delà de leurs frontières.

    Mais je trouve que cette partie a effectivement sa place avec le cosmopolitisme :

    → Nous, Pirates, faisons partie d’un mouvement mondial qui rejette les nationalismes ?

  • Tintin
    le 17/03/2026 à 11:04

    Gare au backdraft de l’écrire de cette façon, beaucoup de gens ressentent un attachement particulier à “la nation” sans pour autant être nationalistes, et pourrait mal interpréter la chose

    Je dis pas que je suis pas d’accord en terme de sémantique, mais c’est pas vraiment quelque chose que j’ai envie d’expliciter à chaque fois qu’on attrape notre veste, c’est un sujet mineur qui servira à 100% à focaliser les échanges sur de la sémantique pure sans vraiment de fond (de la politique politique quoi)

    Du coup la proposition de bibo sans référence directe au nationalisme me paraît tout de suite plus souhaitable dans ce contexte

  • Gromn
    le 17/03/2026 à 11:20

    Pas vraiment fan de mon côté.

    On a une diabolisation de l’action antifasciste, on a un ennemi clair ( « l’anti-antifascisme », les deux préfixes s’annulant l’un l’autre ), réagir juste en disant l’équivalent de “c’est pas gentil d’être méchant” ça me donne un peu l’impression de tenter de noyer le poisson.

    La version de @Bibo est encore plus diluée et n’a plus rien à voir avec la proposition de base à mon grand regret.

  • Tintin
    le 17/03/2026 à 12:38

    personne ne va à l’encontre de ce constat, le consensus ici étant : le PP n’est pas un parti politique se revendiquant de l’antifascisme comme doctrine et ses militants sont suffisamment sur les rotules avec les affaires courantes pour ne pas avoir envie de gérer les militants ED enragés qui vont nous tomber dessus pour cette simple étiquette.

    Même si dans l’esprit notre vision politique est l’antithèse de l’autoritarisme, l’écrire et le revendiquer en se définissant “antifasciste” ça a des implications beaucoup plus larges que simplement vouloir combattre l’ED.
    La position du PP sur le spectre politique en est une par exemple, et ça faisait déjà pas consensus à l’époque où ça a été abordé

  • Gromn
    le 17/03/2026 à 15:35

    C’est bien ce pourquoi je propose cette motion.

    On a déjà des militants d’ED qui sont venus sur le discord. Ils ont été ignorés, puis dégagés. Rien ne nous empêche de faire la même sur la suite.

    Lesquelles?

    Antifasciste ça veut juste dire qu’on estime que l’idéologie fasciste est à combattre aussi durement que possible.

  • Tintin
    le 17/03/2026 à 15:44

    l’antifascisme en tant que doctrine estime (peut être à juste titre, j’en sais rien) que tous les moyens sont bons pour combattre le fascisme. Y compris la violence, qu’elle soit individuelle ou non. à ce titre, je pense pas que le PP devrait s’en prévaloir également.

    Sauf qu’on parle pas de trois hurlu berlu qui viennent sur le discord dans ce cas là, on parle de nos PPPP qui vont devoir affronter des monceaux de merde d’ED sur les réseaux, dans leurs prises de paroles publique, etc. C’est pas la même chose du tout

  • Gromn
    le 18/03/2026 à 13:11

    Sachant qu’on est dans un monde où, aux US par exemple, ICE tue des citoyens dans les rues et déporte massivement, et que ça risque de venir chez nous en 2027 avec Bardella & co, va falloir qu’on se décide à voir ce qu’on fait face à ça, parce que ce qui semblait être un souvenir de la seconde guerre ou une dystopie fictive semble de plus en plus proche de chez nous. Mais j’imagine que ça rejoint l’autre fil de violence de défense vs violence systémique

    J’ai un peu l’impression qu’on se laisse intimider par l’ED si on commence à raisonner comme ça. Ça me fait très, très peur.

  • Emerodh
    le 18/03/2026 à 16:10

    En fait, le sujet se résume à : c’est plus simple de dire « nous combattons le fascisme » que « nous sommes antifascistes ». C’est une question de communication politique. Aucun de nous n’est foncièrement étranger aux combats politiques que tu veux porter, Grom.


  • Aucun amendement proposé