Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Suppression des points programmes « Lanceurs d'alerte » et « Droit d'asile »

Bibo - Lotullo, npetitdemange

Ces points programmes sont courts, ne propose pas de mesure concrète : https://partipirate.org/program/index/institutions___lanceurs_alerte et https://partipirate.org/program/index/affaires_internationales___droit_asile_lanceurs_alerte

Ils sont redondants avec un point de programme européen sur la question :

Protection des lanceurs d'alerte Les Pirates plaident en faveur d'une législation générale et complète sur l'alerte afin de protéger toute personne qui expose des problèmes d'intérêt public, y compris les abus de droit, les activités illégales et les actes répréhensibles. Nous croyons fermement que les lanceurs d'alerte doivent être en mesure de faire des rapports en interne, à une autorité compétente ou aux médias afin de garantir la liberté d'expression et le droit des citoyens à l'information. Le droit à l'anonymat des lanceurs d'alerte devrait être établi.

Source : https://europeennes.partipirate.org/programme/soccivile.html



Le Parti Pirate propose la suppression du point programme "Lanceurs d'alerte" et "Droit d'Asile et « lanceurs d'alerte »"



3 arguments

  • Congressus
    le 16/06/2025 à 16:21

    Exposé des motifs

    Ce point programme sur les lanceurs d’alerte est court, ne propose pas de mesure concrète : Parti Pirate - Protection des lanceurs d'alertes

    Il est redondant avec un point de programme européen sur la question :

    Protection des lanceurs d’alerte
    Les Pirates plaident en faveur d’une législation générale et complète sur l’alerte afin de protéger toute personne qui expose des problèmes d’intérêt public, y compris les abus de droit, les activités illégales et les actes répréhensibles. Nous croyons fermement que les lanceurs d’alerte doivent être en mesure de faire des rapports en interne, à une autorité compétente ou aux médias afin de garantir la liberté d’expression et le droit des citoyens à l’information. Le droit à l’anonymat des lanceurs d’alerte devrait être établi.

    Source : Parti Pirate - Programme - Européennes 2024

    Contenu de la proposition

    Le Parti Pirate propose la suppression du point programme « Lanceurs d’alerte »


    Lien vers Congressus : Congressus : Session Juillet 2025 - Suppression du point programme « Lanceurs d'alerte »

        Rapporteur : @Bibo
    
  • Bibo
    le 24/06/2025 à 14:08

    J’ai oublié d’inclure la suppression de ce point, avec le même argumentaire : Parti Pirate - Droit d'Asile et « lanceurs d'alerte »

    La revue que j’avais effectué sur ce point : Lanceur d'alertes
    @Lotullo comme tu as soutenu la première version, est-ce que j’ai ton accord pour y inclure cette suppression également ?

  • Lotullo
    le 30/06/2025 à 14:34

    Oui, je maintiens mon soutien.


  • Aucun amendement proposé