Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Excès de normes

Rodolphe Dumouch

D'un côté, on critique l'excès de normes, de l'autre on déplore le manque de normes environnementales. Les deux positions sont justes ! Les normes HACCP, qui sévissent dans les cantines, ont des dispositions stupides : un yaourt "sorti de la chaîne du froid" ne peut pas être remis en début de chaîne. Si un élève ne le prend pas, il doit êre détruit. C'est totalement stupide : le yaourt est une technique de conservation, qui, précisément, a été inventée en absence de chaîne du froid. Des exemples ainsi, il y en a des centaines. Je ne peux pas tous les retenir (sinon, je me tirerais une balle). Il faudrait recenser les normes vraiment ineptes, les distinguer des normes utiles (taux légaux de molécules polluantes dans les rivières, par exemple, trop bas en France) et créer un cahier de doléance.



Cet arrgumentaire est une ébauche, il appelle à lister les normes abusives et à bien les distinguer des normes utiles, attaquées par les lobbies/



7 arguments

  • Congressus
    le 27/05/2025 à 21:20

    Exposé des motifs

    D’un côté, on critique l’excès de normes, de l’autre on déplore le manque de normes environnementales.
    Les deux positions sont justes !
    Les normes HACCP, qui sévissent dans les cantines, ont des dispositions stupides : un yaourt « sorti de la chaîne du froid » ne peut pas être remis en début de chaîne. Si un élève ne le prend pas, il doit êre détruit.
    C’est totalement stupide : le yaourt est une technique de conservations, qui, précisément, a été inventée en absence de chaîne du froid.
    Des exemples ainsi, il y en a des centaines. Je ne peux pas tous les retenir (sinon, je me tirerais une balle).
    Il faudrait recenser les normes vraiment ineptes, les distinguer des normes utiles (taux légaux de molécules polluantes dans les rivières, par exemple, trop bas en France) et créer un cahier de doléance.

    Contenu de la proposition


    Lien vers Congressus : Congressus : Session juin 2025 - Excès de normes

        Rapporteur : @Rodolphe Dumouch
    
  • Bibo
    le 29/05/2025 à 16:26

    Salut @Rodolphe_DUMOUCH !
    Est-ce que tu aurais d’autres exemples concrets ? Pour qu’on puisse travailler sur un texte il faudrait qu’on ai soit plusieurs exemples sur un même thème (je pense qu’on peut aller chercher ailleurs que les normes HACCP) ou sur des procédés similaires (demander une déclaration plutôt que d’attribuer automatiquement une aide par exemple).

    Ce serait bien qu’on travail d’abord là dessus, sur discourse, librement, avant d’en faire un motion sur congressus qui nous impose des délais.

  • Redgirl
    le 29/05/2025 à 17:21

    Oui c’est large comme sujet les normes environnementale,
    Est ce que tu préfères parler des normes pour les entreprises ? pour les particuliers ? un secteur d’activité particulier (agriculture, agroalimentaire, pétrochimique…)
    Je vais commencer à regarder sur ce sujet et faire un peu un inventaire pour définir ce qu’on en entend par lois environnementales.

  • Rodolphe_DUMOUCH
    le 29/05/2025 à 17:51

    Oui, j’ai été un peu vite en mettant ici.
    Il faut préparer, en effet, en amont.
    Des absurdités, on en voit souvent mais pour sa sanité mentale, il vaut mieux éviter de toutes les retenir, d’où l’idée d’un travail collectif glanant les faits.
    Indiquez-moi où ouvrir ce sujet, sur Discourse, je ne vois qu’espace libre et espace pirate…

  • Bibo
    le 29/05/2025 à 20:04

    Espace pirate c’est très bien :wink:

  • Rodolphe_DUMOUCH
    le 29/05/2025 à 20:35

    Mis sur cet espace, donc. Désolé d’utiliser Discourse comme une quiche…

  • Bibo
    le 30/05/2025 à 09:33

    Pas de soucis !


  • Aucun amendement proposé