L'Article 135-8 défini le rôle de Porte Parole du Parti Pirate ainsi :
Les porte-paroles ont pour mission de représenter le Parti Pirate dans les médias et les évènements auxquels le Parti Pirate prend part. Le Conseil des Relations Publiques prend contact avec les porte-paroles quand il a connaissance d'un besoin de prise de parole au nom du parti qu'il ne peut ou ne souhaite combler. Seuls les porte-paroles sont autorisés à se prévaloir publiquement de cette qualité.
Les articles 152-1 à 152-4 définissent les modalités existantes pour révoquer un porte-parole en cas de besoin.
Néanmoins, régulièrement quand un porte-parole s'exprime sur son compte à un réseau social, ses propos sont analysés pour savoir s'ils sont conforment au programme. Au delà d'un contrôle légitime de savoir si les propos sont incompatibles avec le Code des Pirates.
La phrase "les médias auxquels le Parti Pirate prend part" semblant flou quand aux réseaux sociaux, il est proposé la réécriture suivante.
Les porte-paroles ont pour mission de représenter le Parti Pirate dans les médias et les évènements auxquels le Parti Pirate prend part, en dehors des réseaux sociaux. Le Conseil des Relations Publiques prend contact avec les porte-paroles quand il a connaissance d'un besoin de prise de parole au nom du parti qu'il ne peut ou ne souhaite combler. Seuls les porte-paroles sont autorisés à se prévaloir publiquement de cette qualité. Les porte-paroles sont libre de leurs propos, tant que son identifiable les éléments personnels de leurs propos, et qu'ils respectent, comme tous pirates, le Code des Pirates.
10 arguments
-
le 27/01/2025 à 21:13Exposé des motifs
L’Article 135-8 défini le rôle de Porte Parole du Parti Pirate ainsi :
Les porte-paroles ont pour mission de représenter le Parti Pirate dans les médias et les évènements auxquels le Parti Pirate prend part. Le Conseil des Relations Publiques prend contact avec les porte-paroles quand il a connaissance d’un besoin de prise de parole au nom du parti qu’il ne peut ou ne souhaite combler. Seuls les porte-paroles sont autorisés à se prévaloir publiquement de cette qualité.
Les articles 152-1 à 152-4 définissent les modalités existantes pour révoquer un porte-parole en cas de besoin.
Néanmoins, régulièrement quand un porte-parole s’exprime sur son compte à un réseau social, ses propos sont analysés pour savoir s’ils sont conforment au programme. Au delà d’un contrôle légitime de savoir si les propos sont incompatibles avec le Code des Pirates.
La phrase « les médias auxquels le Parti Pirate prend part » semblant flou quand aux réseaux sociaux, il est proposé la réécriture suivante.
Contenu de la proposition
Les porte-paroles ont pour mission de représenter le Parti Pirate dans les médias et les évènements auxquels le Parti Pirate prend part, en dehors des réseaux sociaux. Le Conseil des Relations Publiques prend contact avec les porte-paroles quand il a connaissance d’un besoin de prise de parole au nom du parti qu’il ne peut ou ne souhaite combler. Seuls les porte-paroles sont autorisés à se prévaloir publiquement de cette qualité. Les porte-paroles sont libre de leurs propos, tant que son identifiable les éléments personnels de leurs propos, et qu’ils respectent, comme tous pirates, le Code des Pirates.
Lien vers Congressus : Congressus : Session Février 2025 - Assemblée Permanente - Modification de l'Article 135-8
Rapporteur : @Ruraleur
-
le 29/01/2025 à 19:25Cela me gêne d’ainsi faire une distinction entre ce qui peut être dit par les porte-paroles sur les RS et en dehors de ceux-ci. Déjà parce que la différence entre un média et un RS est mal définie. Le jour où une émission Twitch voudra de nouveau nous inviter, par exemple, un⸱e porte-parole sera-t-il/elle apte à y représenter le PP ? Ensuite car il sera, je pense, malaisé d’effectuer mentalement cette distinction entre des propos tenus par une même personne tantôt en tant que porte-parole, tantôt en tant que simple adhérent sur les RS. Je me souviens de Bayrou en 2017 appelant depuis son ministère le bureau d’un média « en tant que M. Bayrou et pas en tant que garde des sceaux », et je ne pense pas qu’on puisse demander à ceux qui suivent nos RS de considérer nos porte-paroles comme n’étant pas des porte-paroles.
Sinon, quelques coquilles à corriger : « Les porte-paroles sont libreS de leurs propos, tant que sonT identifiableS les éléments personnels de leurs propos, et qu’ils respectent, comme touT piratE, le Code des Pirates. »
-
le 29/01/2025 à 19:50Avis personnel n’engageant pas celui du CRS,
Il faudrait, me semble-t-il préciser : « tant que son identifiable les éléments personnels de leurs propos ». Je pense par exemple au message d’un porte parole pourrait faire la mention de « en tant que porte parole je dis que » ?
-
le 29/01/2025 à 21:16Je suis favorable à une distinction entre les communications « traditionnelles » et celles sur les RS, pour qu’on soit plus réactifs et plus prolixes sur les RS. Je n’ai pas assez de recul pour savoir quel est le meilleur moyen, par contre
-
le 30/01/2025 à 08:25Pour répondre à Lotullo, il faudrait presque aussi reprendre le questionnement de base, c’est à dire est on porte parole sur une émission Twitch (par exemple) quand on est invité en son nom propre et pas spécifiquement en tant que porte-parole ? Aujourd’hui 9 fois sur 10 les portes paroles sont sollicités en direct et ne parle que peu du PP. Pareil les propos de tout pirates ne sont il pas assimilables à une doxa du parti pour les opposants/extérieurs ?
Pour Odd, pourquoi pas, après je pense plutôt à l’inverse (informer quand c’est perso). Pour moi on est porte-parole quand l’essentiel de ce que l’on dit est un message politique s’appuyant directement sur le programme ou la stratégie du Parti. En ce sens, sur les réseaux sociaux les portes paroles portent (et cela est le cas depuis longtemps), plus en volumes leurs propres idées/convictions qu’un véritable relais du travail du Parti (et pour moi ce n’est pas grave, c’est même complémentaire). De plus ce n’est pas le porte-parolat qui fait que ces porte-paroles sont suivi, ils ont souvent une grosse communauté antérieur (et pour le coup je ne me pas dedans).
En tout cas merci pour le débat, cela me semble important.
-
le 30/01/2025 à 11:00Concernant les RS, serait il envisageable voire plus intéressant pour faire le distingo entre porte parole et propos personnels d’avoir des comptes dédiés ? Par exemple des comptes RS « porte parole PP » en parallèle de son compte perso ?
-
le 30/01/2025 à 13:08C’st techniquement possible. Mais complexe a gerer pour les portes-paroles qui sont des personnalités publiques en dehors du PP, pas grand monde ne les suivra sur leur nouveau compte porte parole (parceque parti politique = a fuir pour bcp), et c’est plus boulot de switcher entre les deux.
Maintenant pour vous, cela devrait être quoi le rôle de Porte Parole au Parti Pirate ?
-
le 30/01/2025 à 13:48Pour moi un porte-parole officiel du PP il peut émettre des communiqués de presse de par sa fonction, répondre à des invitations publiques, ce genre de choses.
Pour les RS effectivement ça me semble plus poreux et je te rejoins sur le fait que les gens le fassent en nom propre y compris pour les posts PP pour leur donner de la visibilité ect. C’est moins officiel même si évidemment qu’ils représentent (en partie) le PP dans leurs propos. Mais ça reste du flux de RS quoiEt du coup c’est plus un engagement de leur part d’utiliser leur visibilité pour promouvoir le PP, sans nécessairement scruter leur moindre propos pour voir si c’est dans la droite ligne du Parti tant que ça reste compatible dans les grandes lignes.
Garder en tête que j’ai encore peu de recul sur les pratiques du PP donc n’hésitez pas à me dire si j’ai mal interprété
-
le 30/01/2025 à 19:53un porte parole pourrait faire la mention de « en tant que porte parole je dis que » ?
Cela me semble une bonne idée, mais je crains aussi qu’une telle mention à chaque message serait lourde.
est on porte parole sur une émission Twitch (par exemple) quand on est invité en son nom propre et pas spécifiquement en tant que porte-parole ?
Je dirais que non. J’ignorais que des portes-paroles étaient invités à prendre la parole publiquement par des personnes extérieures pour parler d’autre chose que du PP.
les propos de tout pirates ne sont il pas assimilables à une doxa du parti pour les opposants/extérieurs ?
Pour moi si. C’est pourquoi je me réjouis d’être anonyme ici, le jour où j’aurai envie de porter mes opinions politiques sur les RS je créerai un compte dédié relié à mon identité pirate. C’est également pourquoi je juge nécessaire le mandat de porte-parole.
je pense plutôt à l’inverse (informer quand c’est perso).
Je pense que ce serait contre-productif, cela reviendrait à rappeler au public qu’on est porte-parole alors que c’est l’effet inverse qui est recherché.
serait il envisageable voire plus intéressant pour faire le distingo entre porte parole et propos personnels d’avoir des comptes dédiés ?
Cela ne suffira pas, même en s’appliquant à avoir une identité pirate distincte de ses autres identités numériques (ce qui n’est pas le cas de beaucoup de pirates) on ne pourra jamais avoir une identité « porte-parole » et une identité « pirate » distincte. Les gens entendront toujours les portes-paroles s’exprimer en tant que porte-paroles. Et, comme dit Ruraleur, ce serait complexe à mettre en place.
-
le 30/01/2025 à 22:04je soutiens
-
Aucun amendement proposé