Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Que fait on pour les législatives 2024 ?

Ruraleur - alexscott, Emerodh, Aurifex, Redgirl, Vesporium, RaphaeldeValentin

Le 09 juin, le président de la République a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et convoqué les électeurs et électrices aux urnes les 20 juin et 7 juillet prochain. La participation du Parti Pirate à ces élections législatives anticipées se pose.

Cette décision difficile quelque soit l'issue que nous choisirons collectivement nous engage pour de nombreuses années.

Moyens nécessaires aux élections législatives

Habituellement, il faut un an au parti pour préparer les élections législatives. Une logistique importante est nécessaire pour assurer la collecte des candidatures, la formation des équipes de campagne locale. Pour mémoire, une candidature nécessite de mobiliser trois personnes : un candidat, un suppléant et un mandataire financier. Il faut du temps pour être candidat : dépôt de la candidature, ouverture d'un compte de campagne, suivi des commissions de propagande et réunions d'information.

Les candidatures doivent être déposées pour le 16 juin au soir.

Financièrement, ensuite, une candidature respectable nécessite plusieurs centaines d'euros pour être menés (env. 500). Porter des candidatures à ces législatives demandera un effort financier pour le parti qui a financer la campagne des européennes à hauteur de 40.000 euros. Cela représente aussi un investissement pour les candidats et candidates qui devront financier leur campagne.

A ce jour, le parti dispose d'une réserve financière de 55.000€. Il faut avoir à l'esprit plusieurs éléments. D'une part, ces nouvelles élections signifient que le financement public acquis en 2022 ne sera plus versé. Le parti va donc potentiellement perdre une parti de ses recettes. D'autre part, la consommation de cette réserve peut conduire à mettre le parti dans une situation difficile, surtout si les adhésions et les dons n'augmentent pas. Le budget annuel de fonctionnement s'élève à 15.000€. Ce montant ne prend pas en compte le financement politique du parti (évènements, actions locales, communication). Il faut garder à l'esprit que d'autres échéances électorales se tiennent les prochaines années, à commencer par les municipales en 2026.

Sur le financement public

L'obtention du financement public requière plusieurs conditions : 100 candidatures au total, 50 obtenant au moins 1%, respect de la parité. Autant de conditions que nous avons eu du mal à remplir lors des précédentes élections législatives. Nous avons dû avoir recours à une alliance technique pour atteindre le seuil requis.

L'obtention d'un tel score nécessite un investissement en bulletins qui est la clé de voute pour atteindre les seuils légaux. Cela nécessite de l'argent.

Sur l'aspect politique

Être un parti politique, c'est être candidat pour promouvoir nos idées et obtenir des élus pour les mettre en oeuvre. Toutefois, il n'est pas aujourd'hui possible de faire asbtraction du contexte très particulier. La montée de l'extrême droite et le risque quasi certain que le RN accède au pouvoir constitue un séisme qui nous interroge dans nos convictions, nos choix militant et finalement sur notre rôle de citoyen et citoyenne.

Plusieurs perspectives s'offrent à nous. Toutes sont lourdes de conséquences et seront sources de colère, de déception, d'interrogation. Notre culture de la démocratie, notre philosophie de compromis doivent nous permettre de passer cette épreuve quelque soit le choix que l'Assemblée permanente prendra.

Aux termes des débats internes de ces derniers jours, des consultations menées par nos porte-parole et des contraintes exposées précédemment plusieurs options vous sont proposées :



Voici les proposition de votes qui seront proposés en borda aux pirates :

  • Le parti pirate se présente aux législatives et donne mandat à l'équipage législatives/européennes 2024 pour mener la campagne, vise des accords technique avec des formations qui respectent le code des pirates pour obtenir un financement public.

  • Le parti pirate se présente aux législatives et donne mandat à l'équipage législatives/européennes 2024 pour mener la campagne, vise des accords techniques ou programmatiques avec des formations qui respectent le code des pirates pour obtenir un financement public, à condition que les lignes rouges suivantes soient respectées : AAAAAAAAA, BBBBBBBBBBB, CCCCCCCCCCCCC.

  • Le parti pirate se présente aux législatives et donne mandat à l'équipage législatives/européennes 2024 pour mener la campagne, sans accords de quelques nature et avec un maximum de candidatures pour obtenir un financement public.

  • Le parti pirate ne concours ni ne présente de candidats aux législatives, il laisse la possibilité à ses membres d'intégrer des alliances locales avec des formations respectent le code des pirates et charge l'équipage législatives/européennes 2024 de gérer ces investitures, à condition que les lignes rouges suivantes soient respectées : AAAAAAAAAAAAA, BBBBBBBBBBB, CCCCCCCCCCC.

  • Le parti pirate ne concours ni ne présente de candidats aux législatives mais fait une campagne active sur ses sujets.

  • Le parti pirate ne concours ni ne présente de candidats aux législatives mais fait une campagne pour combattre l'extrême droite.

  • Le parti pirate ne concours ni ne présente de candidats aux législatives mais fait une campagne active sur ses sujets et pour combattre l'extrême droite.

  • Le parti pirate ne concours ni ne présente de candidats aux législatives, il ne fait pas de campagne politique pendant les législatives.



Fatal error: Uncaught Exception: Rate limit on GET request: https://discourse.partipirate.org/t/40794.json?show_emails=true "" in /usr/share/nginx/html/engine/discourse/DiscourseAPI.php:977 Stack trace: #0 /usr/share/nginx/html/engine/discourse/DiscourseAPI.php(936): pnoeric\DiscourseAPI->_completeCurlCall('https://discour...', 'GET', Array) #1 /usr/share/nginx/html/engine/discourse/DiscourseAPI.php(857): pnoeric\DiscourseAPI->_getRequest('/t/40794.json') #2 /usr/share/nginx/html/construction_motion.php(701): pnoeric\DiscourseAPI->getTopic('40794') #3 {main} thrown in /usr/share/nginx/html/engine/discourse/DiscourseAPI.php on line 977