Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

« Projet de coalition européennes pour la défense des Droits Humains et d'une justice sanitaire »

Morrigan_1682706203 - Akurag, Redgirl

A renommer : accord de principe pour faire une liste commune avec d'autres mouvements politiques

En dehors du Parti pirate sur le quinquennat en cours et celui précédent, des citoyens se sont mobilisés pour sauvegarder leurs droits. Le PP pourrait constitue une liste commune si des accords programmatique sont possibles.



Alliés potentiels historiques :

  • "Stop prohibition - cannabis sans frontières" (pour la légalisation)
  • association de Défense des TDS (si iels arrivent à l'auto organiser)

Thématiques potentiel sur lesquels des mobilisations autonomes existent :

  • droit à l'accès à l'eau, santé et éducation dans les DOM
  • reconnaissance des victimes du Clodercones aux Antilles
  • création d'un tribunal international pour les multinationales
  • droit des travailleurs migrants
  • respects des droits de l'homme pour la société civile et la question migratoire dans les pays partenaires/Financés par l'UE (associations diasporiques)
  • promotion de la diversité multiculturelle au sein de la francophonie (éducation, culture, citoyenneté)

9 arguments

  • Congressus
    le 03/09/2023 à 07:09

    Exposé des motifs

    Au grès des échanges, que j’ai eu, avec des militants, des activistes, des influenceurs, je crois qu’il faut urgemment diversifier les réponses aux attaques et violations de nos droits par l’état ou des industriels contre les populations, y compris lorsque ceux-ci ne veulent pas assumer ni indemniser les victimes (ex : la contamination du chlordécone, les erreurs judiciaires, violence policières, violation du droit syndical, discrimination systémique…).

    Réaliser une liste plus thématique avec des diffèrentes sensibilité sur la circonscription française des élections européennes, permettrait de faire peser le débat, et toucher l’opinion publique le plus largement possible, car aujourd’hui la vie publique est rythmée par des idées xénophobes, réactionnaires.
    Les parties politiques qui seraient enclins à aller dans le bon sens, sont pris par leur logique de survie, leur agenda, … nous ne sommes pas leurs priorités car nous sommes perçus comme des sujets niches. Nous avons notamment l’exemple avec les libertés numériques, la création du parti pirate est une des réponses à cela.

    Contenu de la proposition

    Le parti pirate serait la cheville ouvrière de cette coalition colisiète, grâce notamment à son ouverture et sa sensibilité face aux problématiques de droits fondamentaux et des discrimination, ainsi que grâce à sa structuration souple et résiliente.

    Avec qui nous sommes susceptible réaliser cette coalition :
    Militants pour la reconnaissance du scandale et l’indemnisation des victimes du chlordécone, (la France par rapport aux Etats-Unis et aux Royaume-Unis est très en retard, lorsqu’il faut reconnaître des victimes et encore plus lorsqu’il financer des indemnisations, quelques soit la cause : amiante, nucléaire). L’état aujourd’hui s’abrite derrière la prescription des faits, alors que les conséquences sanitaires et environnementales ne sont pas prescriptibles. Il suffirait de changer la loi ! Les gouvernements successifs font bien de multiples lois inutiles et redondantes pour enrichir l’arsenal sécuritaire ou contre les signes religieux !
    Parti Pirate : liberté numérique des citoyens et consommateurs. C’est un tout petit parti, qui est ouvert est sensible notamment aux discriminations, et est doté d’une structuration souple et résiliente.

    Association de défenses des travailleurs-euses du sexe, aujourd’hui les prostituées sont prises entre deux feux : un état qui les taxes, leurs demandes de se déclarer légalement, tout en interdisant un lieu d’exercice et en poursuivant les clients de 2014. Le nombre de mort augmente avec la marginalisation et le refus d’encadrer légalement. Il ne s’agit pas de promouvoir un métier de TDS, mais d’appliquer les droits humains et le minimum syndical pour des personnes qui ne font rien d’illégal et ne commettent pas de crime (protection social, soins, reconversion, assistance, droits syndical)
    « Cannabis sans frontières — Stop la prohibition » : la politique actuelle de l’état est en réalité une guerre contre les pauvres. Le résultat de cette posture de « fermeté » clientéliste, c’est aussi le calvaire que subissent les riverains. L’encadrement de cette légalisation reviendrait confiner cette activité dans un cadre légal et des lieux, réduire la consommation des mineurs, permettre un véritable accompagnement médico-légal. Et sa taxation pourrait financer les quartiers qui ont trop longtemps été défavorisés et qui ont subi les conséquences de ces traffics
    Militants de la francophonie et des droits de l’homme. Il y a le volet de la francophonie avec la démocratique linguistique (enseignement des langues des pays partenaires à l’école : si on applique sa réciprocité, on doit pouvoir apprendre des langues pays partenaires : bambara, wolof, créole, … ). L’OIF est dévalorisé en France, la Francophonie n’est pas la Franciété. Elle a un potentiel multipolaire et multiculturel car elle n’a pas été créé en France mais à Niamey par des dirigeants Sénégalais, Laotiens, Nigériens, Québécois , et Tunisiens. On ne pourra pas nous reprocher de vouloir nous adresser au plus grand nombre. Il existe un réseau d’élu centriste « parti douce france » intéressé sur ces points en lien avec des diasporas francophone. Une citation de l’écrivaine Léonora Miano :
    “Pour l’Afrique qui n’a pas encore osé affirmer ses droits sur son patrimoine colonial, qui peine encore à dire que cette langue est son trésor de guerre, qu’elle l’a payée rubis sur l’ongle et qu’elle ne la doit plus à quiconque, la francophonie semble encore n’être que l’instrument d’une fâcheuse infantilisation.”
    Faut-il lier l’idée d’un statut citoyen de la francophonie protecteur, à la protection des travailleurs migrants ? Lorsque les élites reprochent au Qatar, à la Chine les conditions de ses travailleurs migrants, ou issus de minorités, ne fait-elle pas pareil ? Il faut revenir aux fondamentaux : la défense du droit des travailleurs-euses, d’où qu’ils viennent, ou qu’iels soient. En écho au scandale du Clordécone, il y a la pollution des minerais radioactifs au Niger. Soit tu attrapes un cancer soit tu es au chômage. Seuls les travailleurs occidentaux bénéficient du droit au travail et de la réglementation sanitaire dans le nucléaire. L’Etat Français doit assumer, se mettre du côté des travailleurs contre l’entreprise Orano dont il est actionnaire. C’est une approche internationaliste, qui a sa traduction au niveau institutionnel et international : l’OIT/Organisation international du travail (conséquence des années de luttes ouvrières au XIX et des lendemains de la 2nd guerre mondiale). On pourrait mettre en échec les projets de financement anti-migrants de l’UE, dont on voit les conséquences en Tunisie, en Lybie… Ou même introduire des mesures coercitives en cas de crimes. Deuxième volet indépendant de la francophonie : c’est la création d’un Tribunal international (ou plusieurs) pour juger les multinationales responsables de crimes contre l’humanité. Il existe une commission qui travaille à sa création, présidée par l’équateur. Il est temps que cela deviennent un sujet à des élections aux « pays des droits de l’homme ». Je suis certain que beaucoup seraient ravis de pouvoir voter pour cela.
    Associations de défenses des (travailleurs) migrants

    Ne serait pas admis des colistiers ou des mouvements avec des idées discriminatoires


    Lien vers Congressus : Congressus : Session Septembre 2023 - Assemblée Permanente - « Projet de coalition européennes pour la défense des Droits Humains et d'une justice sanitaire »

        Rapporteur : @Morrigan_1682706203
  • npetitdemange
    le 03/09/2023 à 10:28

    Je pense que c’est un point qui devrait être débattu avec l’équipage des élections, cependant, pour que le débat est lieu, je soutiens cette motion.

  • Akurag
    le 03/09/2023 à 10:37

    En l’état je voterai contre, mais même sentiment que Nicolas, je soutiens cette motion pour que le débat ait lieu.

  • valB
    le 03/09/2023 à 21:00

    Je ne vois pas la finalité de cette motion.
    A quel objectif est-elle sensée répondre?
    J’y vois un fourre-tout de revendications partant dans tout les sens, sachant que nous sommes en train de voter un programme européen thématique par thématique.
    Je ne vois pas avec qui nous sommes sensé faire une coalition au regard de cette motion.

    La forme comme le fond me dérange.

  • Morrigan
    le 04/09/2023 à 18:12

    L’idée c’est d’être d’accord sur le principe d’uneliste commune avec d’autres mouvements avec lesquelles certaines de nos idées peuvent entrée en résonnance.

    Le parti pirate à tout intérêt à développer son programme et à l’enrichir, notamment sur les drogues, les tds, l’abscence accès à l’eau aux antilles.

    Nous avons également intérêt à tenter des alliances ou faire un liste commune pour faire un score meilleur. Jusqu’à présent malgré l’activité de Parti pirate français depuis 2006, soit 17 ans, et sa capacité à présenter 95 candidats aux législatives (peu de parti politique peuvent se le permettre), les scores ont été faibles.

    J’ai bien conscience que la forme, et la rédaction est un peu cavalière et je suis tout à fait pour des amendements.

    L’intérêt de faire une liste commune c’est l’ouverture, d’agréger d’autres forces militantes, qui habituellement n’aurait pas rejoint le parti pirate.

    Exemple :
    Les TDS, malgré que le Parti Pirate soit le seul qui prennent en compte en leurs revendication, que certains d’entres nous aient des liens, nous n’avons pas de figures connues ou publics qui ont été candidates avec notre étiquette, ni vu leur implication collective. Alors que les TDS sont militantes et ont plusieurs associations locales.

    Autre exemple, en Martinique, il y a des mouvements de reconnaissance des droits, qui dénonce le chlordécone. Cette cause est très populaire, mais le parti pirate n’a pas d’accrange là-bas, et même en faisant notre leur revendication (ce qui demande un travail de fond et du temps), il y a peu de chance qui le vote parti pirate fonctionne sans les inclures dans une candidature commune à court terme.

    Il faut, je le crois encourager nos potentiels partenaires à s’auto-organiser pour faire une liste commune avec nous : « unis dans la diversité ».

    Le travail programmatique propre au parti pirate, reste néanmoins indispensable dans tout les cas de figure. Sur ce point il faut garder le cap .

  • valB
    le 04/09/2023 à 20:39

    Alors si la finalité est de déterminer la position du PP sur une liste commune aux prochaines élections la motion ne devrait porter que sur ce sujet.
    Si le but est de porter une revendication quelle qu’elle soit (TDS, Chlordécone etc…) la motion ne devrait viser qu’à proposer un point de programme sur le dis sujet.

    Là il y a plein de choses différentes dans une seule motion, au niveau de la forme ça ne correspond pas à notre façon de fonctionner habituelle. Sachant qu’encore une fois nous allons voter le programme des prochaines européenne.

    Je vais le dire franchement l’existence de cette motion nous mets en difficulté.

    Je sais que tu es nouveau parmi nous mais il existe au PP des personnes s’étant organisé autour d’un groupe de travail appelé « équipage élection », il serait beaucoup plus judicieux d’aller à leur rencontre pour voir quel travail à déjà et accompli avant de prendre ce genre d’initiative pour éviter de les mettre en porte à faux.

  • Morrigan
    le 05/09/2023 à 11:28

    Bonjour,

    j’ai modifié la motion qui mélangeait des propositions d’accord électorale, des sujets de programmes et des prises de positions.

  • Bibo
    le 05/09/2023 à 13:54

    Bonjour @Morrigan,

    Pour rappel, le Parti Pirate a déjà pu voter sa stratégie pour les prochaines élections européennes.

    • Un premier vote a déterminé que nous avons pour objectif de partir seuls aux élections, mais qu’en cas d’alliance avec un autre mouvement, nous garderons la tête de liste : Congressus : Session Mai 2023 - Vote
    • Un deuxième vote a déterminé que, en cas d’alliance, le Parti Pirate ne renoncera pas à son programme européen, parce qu’ayant déjà fait l’objet d’une longue concertation avec les autres parti pirates d’europe : Congressus : Session Mai 2023 - Vote

    Ce que cela veut dire concrètement pour ton projet (que je trouve au passage très intéressant) :

    Il est tout à fait possible de faire une alliance. Pour cela il faut que toi (ou un autre pirate, ou bien même toi et d’autres pirates) alliez voir les personnes avec qui vous pensez qu’une alliance serait intéressante. Il faut leur expliquer que notre fonctionnement demande à ce que cette organisation nous envoie, par mail à contact@partipirate.org, une demande d’alliance officielle, en indiquant au moins combien de personnes cela concerne, quelles positions ces personnes veulent sur la liste etc…

    Il faudra que cette demande d’alliance prenne en compte ce que j’ai énoncé plus haut, à savoir, que le PP garde la tête de liste et que le programme n’est pas négociable, ou en tout cas, pas le programme européen qui sera défendu durant les élections. Il est toujours possible de nous soumettre des points programmatiques à voter, tous les mois pour le programme national.

    C’est la seule manière de procéder pour une alliance au vu de notre mode de fonctionnement. La présente motion ne peut atteindre ce but, quel-qu’en soit la forme et le fond.

    Je te remercie en tout cas pour ton implication et suis curieux de voir la suite !
    A bientôt !

    PS : Les gens peuvent aussi nous rejoindre sans alliance, individuellement, on saura toujours j’espère valoriser les candidatures qui portent un message fort ! Pour cela RDV ici (pas encore voté) : Débats 2023-09 : Stratégie d'investiture de la liste Pirate pour les élections européennes 2024

  • Morrigan
    le 05/09/2023 à 17:15

    Bonjour, merci Bibo, pour cet éclaircissement, cela me parait claire et positif.


  • Aucun amendement proposé