Amendement pour Pouvoir vivre en ville sans voitures individuelles
Amendement pour Pouvoir vivre en ville sans voitures individuelles
J'ai voulu ajouter quelques points sur l'occupation de l'espace en plus des nuisances. Étant donné que ces modifications restent mineures, pas de problème pour qu'elles soient intégrées au texte initial.
J'ai aussi fait des modifications à l'exposé des motifs initial.
Exposé des motifs :
Nous Pirates, militons pour le partage équitable et raisonné des voies et espaces urbains. Ce partage est actuellement inéquitable, en raison de la place déraisonnable laissée aux voitures individuelles jusque dans l’hypercentre des villes. En effet, la voiture occupe aujourd’hui 50% des zones urbaines (lorsqu’elle y est autorisée), ainsi que de vastes espaces de parkings, pour seulement 1,2 personnes transportées en moyenne et une utilisation très partielle lorsqu’elle n’est pas un outil de travail.
Cette situation est l’héritage de l'après-guerre en Europe, époque où la voiture individuelle est devenue centrale dans nos modes de vie et le développement de nos espaces, et un acquis social pour la mobilité de toutes et tous. Elle reste souvent indispensable dans les zones peu desservies par les transports publics, à faible densité de population.
Cependant, au cœur comme à la périphérie des plus grandes villes, l’accumulation des véhicules individuels sous-utilisés est devenue source d’embouteillages, de pollutions, de bruit, et de sur-utilisation de l'espace par les infrastructures routières, au détriment des usagers eux-mêmes, automobilistes ou non, et de la collectivité dans son ensemble. Face aux enjeux environnementaux, la surconsommation des ressources pour la construction et l’utilisation des voitures (quelles que soient les sources d’énergie), doit inciter à agir rapidement pour changer de modèle de transport en ville, à l’image des politiques menées dans plusieurs capitales européennes (Oslo, Madrid, Londres, ...).
L’interdiction progressive et planifiée des véhicules individuels dans les centres-villes permettra de limiter toutes ces nuisances, mais aussi de réaliser des économies (moins de voies à entretenir, gain d’espace, ...), d’améliorer les transports doux, collectifs et à la demande, et faciliter l’action des véhicules d’urgence. Le calendrier doit permettre aux habitantes, habitants et collectivités de s’adapter à ce nouveau modèle. Les récents progrès techniques en matière de transport et de communication, offrent une grande diversité de solutions pour parvenir à cet objectif.
Contenu de la proposition :
Le Parti Pirate propose la mise en place d’un calendrier progressif pour l’interdiction des voitures individuelles dans les centres-villes : 5 années pour la mise en place des services, 10 années pour le déploiement progressif des restrictions.
Le Parti Pirate propose la création d'un plan de financement de services alternatifs : renforcement des transports doux et collectifs, parking-relais (gratuits pour les résidents et travailleurs), flotte de véhicules partagés à tarifs réduits (de préférence autonomes).
Le Parti Pirate propose, en accord avec le calendrier ci-dessus, l'interdiction des voitures individuelles prioritairement dans les plus grands centres urbains (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse), puis dans les autres grandes villes. À défaut, le Parti Pirate propose la mise en place de péages urbains. Le Parti Pirate propose également la mise en place de permis d’accès pour les usages professionnels, déménagements et autres raisons exceptionnelles ainsi qu'une limitation à 30 km/h pour toutes les voies.
1 argument
-
le 02/02/2022 à 21:34Exposé des motifs
Amendement pour Pouvoir vivre en ville sans voitures individuelles
J’ai voulu ajouter quelques points sur l’occupation de l’espace en plus des nuisances.
Étant donné que ces modifications restent mineures, pas de problème pour qu’elles soient intégrées au texte initialContenu de la proposition
Exposé des motifs :
Nous Pirates, militons pour le partage équitable et raisonné des voies et espaces urbains. Ce partage est actuellement inéquitable, en raison de la place déraisonnable laissée aux voitures individuelles jusque dans l’hypercentre des villes. En effet, la voiture occupe aujourd’hui 50 Pourcents des zones urbaines (lorsqu’elle y est autorisée), ainsi que de vastes espaces de parkings, pour seulement 1,2 personnes transportées en moyenne et une utilisation très partielle lorsqu’elle n’est pas un outil de travail.
Cette situation est l’héritage de l’après-guerre en Europe, époque où la voiture individuelle est devenue centrale dans nos modes de vie et le développement de nos espaces, et un acquis social pour la mobilité de toutes et tous. Elle reste souvent indispensable dans les zones peu desservies par les transports publics, à faible densité de population.
Cependant, au cœur comme à la périphérie des plus grandes villes, l’accumulation des véhicules individuels sous-utilisés est devenue source d’embouteillages, de pollutions, de bruit, et de sur-utilisation de l’espace par les infrastructures routières, au détriment des usagers eux-mêmes, automobilistes ou non, et de la collectivité dans son ensemble.
Face aux enjeux environnementaux, la surconsommation des ressources pour la construction et l’utilisation des voitures (quelles que soient les sources d’énergie), doit inciter à agir rapidement pour changer de modèle de transport en ville, à l’image des politiques menées dans plusieurs capitales européennes (Oslo, Madrid, Londres, …).L’interdiction progressive et planifiée des véhicules individuels dans les centres-villes permettra de limiter toutes ces nuisances, mais aussi de réaliser des économies (moins de voies à entretenir, gain d’espace, …), d’améliorer les transports doux, collectifs et à la demande, et faciliter l’action des véhicules d’urgence. Le calendrier doit permettre aux habitantes, habitants et collectivités de s’adapter à ce nouveau modèle. Les récents progrès techniques en matière de transport et de communication, offrent une grande diversité de solutions pour parvenir à cet objectif.
Contenu de la proposition :
Le Parti Pirate propose la mise en place d’un calendrier progressif pour l’interdiction des voitures individuelles dans les centres-villes : 5 années pour la mise en place des services, 10 années pour le déploiement progressif des restrictions.
Le Parti Pirate propose la création d’un plan de financement de services alternatifs : renforcement des transports doux et collectifs, parking-relais (gratuits pour les résidents et travailleurs), flotte de véhicules partagés à tarifs réduits (de préférence autonomes).
Le Parti Pirate propose, en accord avec le calendrier ci-dessus, l’interdiction des voitures individuelles prioritairement dans les plus grands centres urbains (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse), puis dans les autres grandes villes. À défaut, le Parti Pirate propose la mise en place de péages urbains. Le Parti Pirate propose également la mise en place de permis d’accès pour les usages professionnels, déménagements et autres raisons exceptionnelles ainsi qu’une limitation à 30 km/h pour toutes les voies.
Lien vers Congressus : Congressus : Session Février 2022 - Assemblée Permanente - Amendement pour Pouvoir vivre en ville sans voitures individuelles
Rapporteur : @matbesancon