Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Amendement pour Election 2022 - Affronter le défi économique

gwenlune

Amendement pour Election 2022 - Affronter le défi économique Pour moi il manque quelque chose sur le changement climatique et le défi écologique. Je sais bien qu’on a un point exprès sur ce sujet, mais les problématiques écologiques ne peuvent être neutres sur le défi économique.



Nos manières de vivre et de travailler sont toujours plus transformées par le numérique et par l’automatisation. Nous ne sommes pourtant qu’au début d’une nouvelle révolution industrielle : les progrès scientifiques et techniques se multiplient, transforment l’économie et la société, en France et dans le monde. Les conséquences d’une telle révolution ne dépendent que de nous, de nos choix politiques : dans le système actuel, les progrès techniques renforcent les inégalités, l’instabilité. Et les conservateurs de tous bords, en prétendant « sauvegarder l’emploi », n’offrent finalement aucune perspective de progrès. Ils nous condamnent à travailler toujours davantage, sans pour autant sauver notre modèle social.

Pourtant, cette révolution peut être source de progrès pour toute la société : moins de pénibilité, de travail contraint ; plus d’activités libres et de bien-être… Cela demande de repenser l’économie et la société, pour favoriser le progrès technique et le partage des richesses tout en prenant en compte le défi environnemental. (ou "Cela demande de repenser l’organisation de l’économie et de la société, pour favoriser le progrès technique, l’émancipation des travailleurs, les modes de gouvernance démocratique, et un partage des richesses qui profite à toute la population tout en prenant en compte le défi environnemental.")


3 arguments

  • Congressus
    le 09/01/2022 à 17:01

    Exposé des motifs

    Amendement pour Election 2022 - Affronter le défi économique
    Pour moi il manque quelque chose sur le changement climatique et le défi écologique. Je sais bien qu’on a un point exprès sur ce sujet, mais les problématiques écologiques ne peuvent être neutres sur le défi économique.

    Contenu de la proposition

    Nos manières de vivre et de travailler sont toujours plus transformées par le numérique et par l’automatisation. Nous ne sommes pourtant qu’au début d’une nouvelle révolution industrielle : les progrès scientifiques et techniques se multiplient, transforment l’économie et la société, en France et dans le monde.
    Les conséquences d’une telle révolution ne dépendent que de nous, de nos choix politiques : dans le système actuel, les progrès techniques renforcent les inégalités, l’instabilité. Et les conservateurs de tous bords, en prétendant « sauvegarder l’emploi », n’offrent finalement aucune perspective de progrès. Ils nous condamnent à travailler toujours davantage, sans pour autant sauver notre modèle social.

    Pourtant, cette révolution peut être source de progrès pour toute la société : moins de pénibilité, de travail contraint ; plus d’activités libres et de bien-être… Cela demande de repenser l’économie et la société, pour favoriser le progrès technique et le partage des richesses tout en prenant en compte le défi environnemental. (ou « Cela demande de repenser l’organisation de l’économie et de la société, pour favoriser le progrès technique, l’émancipation des travailleurs, les modes de gouvernance démocratique, et un partage des richesses qui profite à toute la population tout en prenant en compte le défi environnemental. »)


    Lien vers Congressus : Congressus : Session Janvier 2022 - Assemblée Permanente - Amendement pour Election 2022 - Affronter le défi économique

        Rapporteur : @gwenlune
  • Flo
    le 12/01/2022 à 00:04

    Je pense qu’il serait préférable pour un amendement de n’avoir qu’une version à proposer au lieu de deux. Si l’amendement est adopté, quelle version prendre ?

  • npetitdemange
    le 17/01/2022 à 19:47

    Alors c’est un peu de ma faute. En effet, nous n’avons pas choisit de phrase de conclusion dans le texte original, @gwenlune a donc corriger les deux versions proposé.