Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Sécurité sanitaire

Mouguche - Mjiz, farlistener

Un rapport de l'ANSES publié en 2018 fait état de nombreuses substances chimiques présentant des effets perturbateurs endocriniens, cancérogènes, sensibilisants cutanés, ou présentant des risques de toxicité divers. Même si se rapport ne met pas en évidence de franchissement de dose seuil dans les dispositifs testés, il alerte sur la présence d’autres sources d’exposition à ces substances (environnementale, alimentaires, produits de grande consommation) qui ne permettent pas d'exclure un risque sanitaire.(1) Aussi nous proposons d'inclure de rendre contraignante les recommandations de l'ANSES en matière de sécurité sanitaire aux fabricants qui soumettraient leur produit au remboursement, ces points pourrait facilement être évalué par le dispositif de l'Assurance Maladie(2).



Nous proposons d'ajouter les mentions:

  • Les composants des protections hygiéniques devront faire l'objet d'une mention claire et détaillé sur l'emballage

  • Les substances parfumantes en priorité celles présentant des effets irritants et sensibilisants cutanés,telles que le Lilial® ne pourrons pas entrer dans la composition des protections hygiéniques.

  • Les matériaux composants les protections intimes devront être exempt de pesticides, de CMR, de perturbateurs endocrinien et de sensibilisant cutanées.

(1) https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2016SA0108Ra.pdf

(2) https://aviesan.fr/aviesan/accueil/menu-header/vademecum-reglementaire/dispositif-medical-remboursement

Soutien: Filou, Be1664


0 argument pour

0 argument contre


  • Aucune source proposée