Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Discussion et co-construction

Motion Lutte contre la discrimination entre les handicaps à l’embauche

chr.hugon - dilm, gna, Ciriol

La loi impose l’emploi de travailleurs handicapés aux entreprises de plus de 20 employés, et cela à hauteur de 6% [1].

Malgré cette loi et les décrets associés, de nombreuses discriminations envers les travailleurs handicapés existent aujourd’hui, et limitent fortement l’accès à l’emploi des personnes handicapées [2].

Les entreprises appliquent par ailleurs une politique discriminante sur les choix du handicap, favorisant le handicap “visible” et/ou “physique” [3]. Cette discrimination au sein des personnes handicapées est appliquée pour des raisons intolérables de “handicap washing” auprès du public, ou répondant à des craintes infondées envers les handicaps psychiques, et correspond à un abus.

Étant données les valeurs sociales et de lutte contre les discriminations, cet état de fait est inacceptable, et notre opposition doit figurer dans la politique publique contre la discrimination

[1] https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F1651

[2] https://www.droit-travail-france.fr/la-discrimination-sur-le-handicap-en-entreprise---une-pratique-trop-frequente_ad1113.html

[3] https://www.liberation.fr/france/2016/12/20/reinsertion-les-entreprises-preferent-le-handicap-physique-au-psychique_1536595

Soutiens

@chr.hugon, @dilm, @gna, @ciriol



Ajout au programme “Société” de la phrase suivante :

Le Parti Pirate s’engage pour une politique salariale inclusive et la lutte contre toute forme de discrimination non fondée à l’embauche des travailleurs handicapés.


0 argument pour

2 arguments contre

  • farlistener
    le 10/06/2019 à 10:59

    Pourquoi j'ai un avis défavorable ?

    Tout simplement parce que cette proposition n'est pas un point de programme, juste un vœux pieux. Comment veut-on œuvrer, c'est ça l'important.

    1
  • jarran29
    le 13/06/2019 à 21:04

    Etant donné qu'il existe déjà des lois contre les discriminations liées aux handicaps, je rejoins farlistener sur le besoin de mettre sur le papier des solutions pour réduire ces discriminations.

  • sebiseb
    5 avis - 1 argument - 0 amendement - 0 source