Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Motion "Interdiction de la chasse le dimanche

Florie - npetitdemange, gpellen, farlistener, Macavity

Chaque année, en France, la chasse provoque des dizaines d'accidents dont certains mortel. Une partie de ses blessé et mort ne sont ni pratiquantes, ni spectatrices de la chasse.



Considérant l'article IV du Code des Pirates, les Pirates sont environnementalistes précisant que le Parti Pirate lutte contre la destruction de l'environnement et milite pour la pérennité de la nature et de ce qui la compose. Considérant l'article VI du Code des Pirates, Les Pirates sont solidaires précisant que le Parti Pirate s'engage pour une société solidaire défendant une conception de la politique faite d’objectivité et d’équité.

Le Parti Pirate demande l'interdiction de la chasse le dimanche, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

PROPOSITION DE LOI

Article Unique

Au début de l’article L. 424-2 du code de l’environnement, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Nul ne peut chasser le dimanche, les jours fériés, et pendant l'ensemble des vacances scolaires. »


0 argument pour

1 argument contre

  • Asmod2a
    le 03/09/2021 à 02:46

    Je ne sais pas s'il est possible d'écrire ici ni comment organiser un argument. Je m'excuse d'avance si j'écris au mauvais endroit où à la mauvaise période, je profite de ce sujet pour faire un essai.

    Bonjour, je profitais de mon insomnie pour lire l'ensemble des propositions du Wiki et j'ai été surpris par celle-ci.

    Non pas que je sois dérangé par l'abolition de la chasse, je trouve étrange d'interdire au professeur d'école de pouvoir pratiquer cette activité.

    Je comprends bien que l'idée est de protéger les randonneurs en limitant la chasse aux journées les moins fréquentées même si les chasseurs ont bien plus tendance à se blesser entre eux " https:,,ofb.gouv.fr,sites,default,files,Fichiers,Presse,20200717accidentschasse.pdf "

    L'idée serait de limiter les lieux plutôt que de limiter les jours, je vois deux avantages sans augmenter les risques pour les randonneurs.

    Premièrement la chasse peu continuer d'être pratiqué même pour les personnes travaillant en journée ( la chasse est interdite de nuit ) J'ai l'impression que : les chasseurs retraités vont en semaine et en week-end alors que les personnes en activité ne partent chasser qu'en week-end.

    Deuxièmement, cela permettrait d'orienter les chasseurs. En Corse les chasseurs évitent la disparition de chemin trop peu utilisé. Malgré tout, ils finissent par tourner sur les mêmes " postes " pour éviter le labeur d'entretenir trop de chemins. En donnant des autorisations de chasse uniquement dans des zones sélectionner plutôt que sur l'ensemble du territoire public ( état actuel de la loi ) , il serait possible de forcer l'entretien de chemin oublié, limiter les accidents des personnes extérieures le tout sans écarté les chasseurs non retraités.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire ma remarque, j'ai tué mon premier et dernier sanglier à 13 ans et j'ai toujours détesté l'idée de chasser.


  • Aucun amendement proposé