Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Le CVI se dote d’un outil d’automatisation pour ses tâches répétitives

Arnoid

Le CVI assume une certaine diversité de fonctions au sein du Parti Pirate, que ce soit dans la modération ou dans l’organisation des sessions de l’assemblée permanente. Un certain nombre de ces tâches sont répétitives et automatisables. Doter le CVI d’un outil d’automatisation desdites tâches allégerait considérablement la charge qui repose sur ses épaules.



Le CT supervise le développement d’un outil d’automatisation des tâches du CVI suivant le cahier des charges ci-joint/ci-après.

Robocop - Cahier des charges fonctionnel

Contexte :

A l'heure actuelle, la plupart des tâches du CVI sont exécutées manuellement, ce qui peut entrainer des oublis et des erreurs préjudiciables à tout ou partie du Parti Pirate.

Par exemple, récemment les équipages Condition Animale et Boutique a été dissous parce que le capitaine n'a pas présenté de rapport de fonctionnement, s'attendant à recevoir un rappel en temps voulu.

De la même manière, l'automatisation de la création de motions de modération dans Congressus à la suite d'un signalement est une tâche répétitive et lourde.

Pour remédier à ces problèmes, le CVI propose que soit développé, soit dans Congressus, soit dans un programme tiers, un outil qui permettra d'automatiser les tâches récurrentes.

Points à automatiser :

- Création d'équipage : Lorsque la création d'un équipage est votée au cours d'une session de vote, le lundi suivant, à 00h00 :

    * Création, dans Discourse,  du groupe lié à cet équipage

    * Création, dans Discourse, de la sous-catégorie liée à cet équipage

    * Création, dans Congressus, du groupe lié à cet équipage

    * Création, dans Congressus, du thème "Capitaine" dans le groupe sus-cité

    * Création, dans Congressus, du thème "Membres" dans le groupe sus-cité

    * Création, dans Discord, du canal lié à cet équipage

    * Ajout dans le groupe Discourse et dans le thème membres de l'équipage sus-cité, des membres fondateurs déclarés dans le code de fonctionnement

    * (Création des rôles Discord pour les membres et le capitaine, et ajout du rôle membre pour les membres fondateurs dans Discord, mais je crois que Congressus le fait déjà très bien [NDLR])

- Dissolution d'équipage : Lorsqu'un équipage est dissous par carence de son rapport de fonctionnement, le lundi suivant, à 00h00 :

    * Suppression de tous les groupes et thèmes précédemment cités

    * Déplacement du canal Discord de cet équipage dans la catégorie "Archives" de Discord

    * Déplacement de la sous-catégorie liée à cet équipage dans la catégorie "Archives" de Discourse

    * (Idéalement, cette dissolution devrait être actionnable à la main pour des équipages qui, pour une raison ou une autre, sont dissous avant la présentation de leur rapport de fonctionnement)

- Session de vote :

    * Création le lundi à 00h00 de la semaine de dépôt, du fil de dépôt des motions dans Discourse, contenant le texte standard habituel, plus une section invitant les équipages qui doivent présenter leur rapport de fonctionnement à le faire, en les pinguant

    * Fermeture du fil de dépôt des motions le dimanche à 23h59 de la semaine de dépôt

    * (Création des fils de débat pour les motions proposées lors de la session de dépôt, le premier lundi de la semaine de vote à 00h00, qui est une prérogative du CVI, mais que Congressus fait très bien)

    * Fermeture des fils de débat sus-cités à 23h59 le deuxième dimanche de la semaine de débat, au soir

    * (Le lundi de la semaine de vote à 00h00, création, ouverture de la réunion dans Congressus pour le vote de l'AP et des motions proposées à l'issue de la semaine de débat, mais je crois que Congressus le fait déjà très bien [NDLR])

    * (Clôture de la réunion sus-citée le dimanche de la semaine de vote à 23h59, mais je crois que Congressus le fait déjà très bien [NDLR])

- Modération :

    Lorsqu'un signalement est effectué sur Discourse :

        * Création, si nécessaire, d'une réunion sur Congressus pour les membres du CVI, d'une durée de 24h, ayant pour titre "Réunion modération - Signalement <Lien-du-post-signalé>", avec, en président de séance et en secrétaire de séance, deux membres du CVI tirés au hasard (s'il n'y a qu'un membre du CVI, n'attribuer personne en secrétaire)

        * Création, dans la réunion sus-citée, d'une motion ayant pour titre "Modération de <Lien-du-post-signalé>, et pour description la raison du signalement, proposant au Borda toutes les possibilités du CVI telles que définies dans l'article 222-2 du réglement intérieur, plus une proposition "Ne rien faire".

        * Création, dans la réunion sus-citée, d'une motion ayant pour titre "Le CVI souhaite t'il donner une suite à ce signalement" et pour description "Donner une suite à ce signalement ?", proposant au vote à 80% entre "Oui", "Non" et "Ne se prononce pas".

        * En cas de vote "Oui" à cette précédente motion, création d'une motion dans la réunion sus-citée intitulée "Suite à donner au signalement de  <Lien-du-post-signalé>", proposant au Borda les possibilités du CVI telles que définies par l'article 222-4 du réglement intérieur.

        * Création d'un message dans le canal #Vie_Interne, avec ping du @Conseil de Vie Interne ayant pour contenu "La réunion <Titre de la réunion> est prête"

        * Application de la ou des décisions votées par le CVI dans Discourse, si applicable et possible, avec, si appliqué, la mise à disposition des membres d'un lien vers la réunion sus-citée.

Ce cahier des charges peut être amendé à tout moment par l'Assemblée Permanente, après avis du Conseil Technique


0 argument pour

1 argument contre

  • Florie
    le 09/06/2020 à 13:06

    Je ne comprends pas trop pourquoi il est nécessaire de passer par un vote de l'Assemblée Permanente pour ça, des issues sur Gitlab auraient amplement suffit, d'autant qu'à ma connaissance, on en a parlé en réunion du Secrétariat à plusieurs reprises, et on a échangé avec le CT récemment à ce sujet, un grand nombre de tâches ont déjà été automatisées dans la dernière mise à jour.

    1
  • Arnoid
    le 11/06/2020 à 09:25

    Je cite sur ce point l'intervention de Farlistener, du CT, sur ce sujet : "En tant que membre du Conseil Technique je dois rappeler que toute brique qui s’insérerait dans le Système d’Information doit respecter l’intégrité du SI, doit être techniquement évaluée par le Conseil Technique et démocratiquement acceptée par l’Assemblée Permanente.

    Il serait mieux de présenter un minimum de plan de développement pour que le Conseil Technique puisse donner un minimum de recommandation."

    1

  • Aucun amendement proposé