Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Point programme : Le 1er mai devient la Journée Internationale des travailleurs et des travailleuses

Arnoid

Cette mesure, purement symbolique, permet de redonner son sens originel au premier mai et également de mettre fin à la pratique des politiques de parler davantage du “travail” que des luttes qui l’accompagnent.



Ajout d'un point programme : "Renommage du 1er mai en Journée Internationale des travailleurs et des travailleuses", qui stipule que :

  • Les élu.e.s pirates parleront du 1er mai comme "la Journée Internationale des travailleurs et des travailleuses"
  • Les élu.e.s pirates militeront activement pour l'utilisation de cette expression pour qualifier le 1er mai auprès de toutes et de tous

0 argument pour

2 arguments contre

  • Florie
    le 09/06/2020 à 13:02

    Ce qui m'ennuie, c'est qu'on passe d'une expression épicène (que je défends) à une expression inclusive (longue et ennuyante), donc si je suis d'accord sur le fond, j'aurais aimé qu'on ait trouvé une autre façon de l'exprimer.

    1
  • Arnoid
    le 11/06/2020 à 09:27

    Toute proposition alternative est la bienvenue :) (au niveau mondial, il s'agit de la "Journée International des Travailleurs", expression non inclusive s'il en est)

  • farlistener
    le 09/06/2020 à 15:43

    Sans parler de la forme, je ne vois pas en quoi c'est un programme que proposer un changement de société où seuls les Pirates seraient concernés.

    2
  • Arnoid
    le 11/06/2020 à 09:30

    Malheureusement, je n'ai trouvé aucun texte stipulant le nom officiel du 1er mai, sinon j'aurais inséré dans cette motion le texte à changer. L'idée est ici de montrer l'exemple et par là même impulser le changement des mentalités sur le 1er mai (en gros, si personne ne s'y met, personne ne suivra, donc autant s'y mettre)

    2
    1
  • Florie
    0 avis - 0 argument - 0 source