Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Suppression du point de programme « Pénaliser les dérives de type clones et semences stériles »

Bibo - Mjiz, Macavity

Cette motion propose en substance l’interdiction de commercialisation de semences stériles. Il n’existe à ma connaissance aucune semence de la sorte, exception faites de semences OGM, permettant ainsi de contrôler leur dissémination (https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminator_(gène)).

Peut-être la motion fait-elle référence aux « hybrides F1 »,semences ne permettant pas à l’agriculteur de réutiliser la semence, et l’obligeant ainsi à racheter cette semence à la firme, chaque année. Ces semences provienne d’une innovation bio-technologique consistant à hybrider 2 lignées pures d’une même espèces, afin d’obtenir une combinaison génétique exceptionnelle, avec par exemple 2 allèles d’un même gène permettant la production d’un enzyme particulièrement efficace dans tel ou tel processus. Or, cette technique ne permet pas de créer des lignées qui vont conserver leurs caractéristique la génération d’après.

Supprimer le droit de commercialisation de ces semences pose, de mon point de vue, un problème important de restriction d’innovation technologique qui apporte encore aujourd’hui des gains de rendements importants. Ensuite, une interdiction de la sorte pourrait être facilement détournée, comme l’est actuellement l’interdiction à la vente des semences non présentes au catalogue des semences.

Si le but de la motion était de re-valoriser l’utilisation des semences dites paysannes, alors il sera intéressant de re-travailler la motion Suppression de l’obligation d’inscription au catalogue des semences.



Le Parti Pirate supprime le point programmatique « Pénaliser les dérives de type clones et semences stériles ».


0 argument pour

2 arguments contre

  • ThibautLeCorre
    le 06/10/2019 à 13:31

    Il aurait été intéressant de manière parallèle d'amender la motion motion "Suppression de l’obligation d’inscription au catalogue des semences." pour que cette suppression soit bien comprise.

  • ThibautLeCorre
    le 06/10/2019 à 13:33

    Oups j'avais pas vu la motion suivante mea mulpa

    1
  • Gobelin Nounours
    le 07/10/2019 à 09:23

    Il faut préciser s'il s'agit des semences F1, qui ne sont pas stériles. la seconde génération dite F2 est beaucoup moins productives mais l'est tout de même.


  • Aucun amendement proposé