Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Candidature d'Estya au Conseil de Vie Interne

Estya

En référence à nos statuts, article 2-2-1-(1) qui dispose que : "Les membres des Conseils sont élus pour une durée de deux ans. Les membres des Conseils sont élus par la méthode du jugement majoritaire selon les modalités prévues au Règlement intérieur. Nul ne peut être membre de deux conseils simultanément.". En référence à notre règlement intérieur : des dispositions des articles de la section 3 du chapitre 2, partie 2 du livre premier.

Pirates, je souhaite rejoindre le Conseil de Vie Interne.
Je suis modérateur depuis l'Assemblée Permanente de novembre 2023. Bientôt une année à participer au fonctionnement interne du parti, parcourant l'ensemble des écrits des pirates, des camarades des pirates, des sympathisants, des curieux de passage, des trolls ou des bots disgracieux. La période électorale, et surtout le dernier sprint avec la dissolution, a été l'occasion de faire un peu de ménage et d'assurer un environnement de réflexion le plus sain possible.
La modération s'organise à plusieurs, et ma collaboration avec le CVI a été particulièrement enrichissante. Parfois frustrante aussi : être nombreux est la meilleure solution pour répartir le travail selon les appétences et disponibilités de chacun, et le CVI n'est pas (assez) nombreux. La modération non plus, étant le seul modérateur ; mais beaucoup de pirates des autres conseils ont également œuvré avec une célérité impressionnante. Toujours poussé par mon envie de faire fonctionner la structure parti Pirate au-delà des débats d'idée et de la politique, je veux en faire plus et sans en faire moins. Le CVI est le bon endroit pour ça. Accueillir les pirates, animer les formations mousses ou flibustiers, expliquer le cloud et ranger des photos, veiller sur nos outils de communication en y continuant la modération.
Et prendre une place plus importante dans la gestion des AP mensuelles : avant lors du dépôt des motions, pendant les débats avec ou sans amendements, et après quand il faut appliquer et faire appliquer les motions votées.
Et rédiger les newsletters et les vigies.
Et dans tout cela mettre le liant ou le lubrifiant qui fait que la vie interne du parti se passe bien. Je n'ai pas mieux que 'bien' comme objectif. Pouvoir me dire que c'est bien que les pirates ne se sautent pas dessus quand ils débattent, que c'est bien que chacun se sente de pouvoir exprimer son opinion ou développer une idée sans penser à sa légitimité à prendre la parole.
Je ne suis pas de ceux qui ont toutes les idées politiques. Je sais ce que je veux comme modèle de société, je sais aussi ce que je ne veux pas, mais je n'ai pas forcément la culture et la connaissance politique pour être le déclencheur ou l'initiative d'une chose nouvelle qui deviendrait le programme du parti Pirate.
En revanche, si vous vous avez des idées, je ferai en sorte qu'elles puissent être proposées, débattues et votées. Que dans le processus tout soit organisé et fait conformément au respect de nos statuts ou du règlement intérieur, dans le respect des gens surtout, dans la bonne humeur également.
Je rédige(ais) cette profession de foi alors que j'écoute Alexscott se débattre entre le SSO et Redmine "pour voir" depuis une douzaine d'heures, d'autant plus persuadé que répartir la charge du fonctionnement du parti entre plus de pirates permettrait à ces pirates de faire des choses que je ne sais pas faire. Ou qu'ils ont envie de faire. Et qui nous sont grandement utiles aussi.



Estya candidate pour être membre du Conseil de Vie Interne.


2 arguments

  • Congressus
    le 03/09/2024 à 14:13

    Exposé des motifs

    En référence à nos statuts, article 2-2-1-(1) qui dispose que : « Les membres des Conseils sont élus pour une durée de deux ans. Les membres des Conseils sont élus par la méthode du jugement majoritaire selon les modalités prévues au Règlement intérieur. Nul ne peut être membre de deux conseils simultanément. ».
    En référence à notre règlement intérieur : des dispositions des articles de la section 3 du chapitre 2, partie 2 du livre premier.
    Pirates, je souhaite rejoindre le Conseil de Vie Interne.
    Je suis modérateur depuis l’Assemblée Permanente de novembre 2023. Bientôt une année à participer au fonctionnement interne du parti, parcourant l’ensemble des écrits des pirates, des camarades des pirates, des sympathisants, des curieux de passage, des trolls ou des bots disgracieux. La période électorale, et surtout le dernier sprint avec la dissolution, a été l’occasion de faire un peu de ménage et d’assurer un environnement de réflexion le plus sain possible.
    La modération s’organise à plusieurs, et ma collaboration avec le CVI a été particulièrement enrichissante. Parfois frustrante aussi : être nombreux est la meilleure solution pour répartir le travail selon les appétences et disponibilités de chacun, et le CVI n’est pas (assez) nombreux. La modération non plus, étant le seul modérateur ; mais beaucoup de pirates des autres conseils ont également œuvré avec une célérité impressionnante.
    Toujours poussé par mon envie de faire fonctionner la structure parti Pirate au-delà des débats d’idée et de la politique, je veux en faire plus et sans en faire moins. Le CVI est le bon endroit pour ça. Accueillir les pirates, animer les formations mousses ou flibustiers, expliquer le cloud et ranger des photos, veiller sur nos outils de communication en y continuant la modération.
    Et prendre une place plus importante dans la gestion des AP mensuelles : avant lors du dépôt des motions, pendant les débats avec ou sans amendements, et après quand il faut appliquer et faire appliquer les motions votées.
    Et rédiger les newsletters et les vigies.
    Et dans tout cela mettre le liant ou le lubrifiant qui fait que la vie interne du parti se passe bien. Je n’ai pas mieux que ‹ bien › comme objectif. Pouvoir me dire que c’est bien que les pirates ne se sautent pas dessus quand ils débattent, que c’est bien que chacun se sente de pouvoir exprimer son opinion ou développer une idée sans penser à sa légitimité à prendre la parole.
    Je ne suis pas de ceux qui ont toutes les idées politiques. Je sais ce que je veux comme modèle de société, je sais aussi ce que je ne veux pas, mais je n’ai pas forcément la culture et la connaissance politique pour être le déclencheur ou l’initiative d’une chose nouvelle qui deviendrait le programme du parti Pirate.
    En revanche, si vous vous avez des idées, je ferai en sorte qu’elles puissent être proposées, débattues et votées. Que dans le processus tout soit organisé et fait conformément au respect de nos statuts ou du règlement intérieur, dans le respect des gens surtout, dans la bonne humeur également.
    Je rédige(ais) cette profession de foi alors que j’écoute Alexscott se débattre entre le SSO et Redmine « pour voir » depuis une douzaine d’heures, d’autant plus persuadé que répartir la charge du fonctionnement du parti entre plus de pirates permettrait à ces pirates de faire des choses que je ne sais pas faire. Ou qu’ils ont envie de faire. Et qui nous sont grandement utiles aussi.

    Contenu de la proposition

    Estya candidate pour être membre du Conseil de Vie Interne.


    Lien vers Congressus : Congressus : Session d'Octobre 2024 - Assemblée Statutaire - Candidature d'Estya au Conseil de Vie Interne

        Rapporteur : @Estya
    
  • Redgirl
    le 03/09/2024 à 19:25

    Que dire à part que cette candidature me remplit de joie !! J’espère pouvoir t’accueillir comme il se doit dans l’équipe du CVI, pour galérer ensemble sur les outils et voir alexscott venir à notre secours ! Plus nous serons nombreux plus nous pourrons profiter de cet espace incroyable qu’est le Parti Pirate ! Merci pour cette candidature


  • Aucun amendement proposé