Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Charte Stand with ukraine Article 5

Akurag - Roscoe, PierreB

Les têtes de listes ont été interpellées pour signer une charte de soutien à l’Ukraine provenant de l'association "Stand with Ukraine". Les points étant engageant d'un point de vue programmatique en vue de l'élection, il a été préféré par le CRP de soumettre aux votes des pirates les propositions individuellement.

Situation actuelle de l’Ukraine (27/02/2024):

La situation militaire en Ukraine est préoccupante. L'absence d'aide américaine due à l'opposition des républicains conduit à une pénurie de munitions sur le front. Le retrait d'Adviivka est une victoire russe. Cependant, l'état général du front est le suivant : les ukrainiens reculent mais le front reste cohérent et aucune percée n'a été signalée. Les russes avancent sur plusieurs points du front ce qui montre une fragilité ukrainienne. Une défaite ukrainienne bien que improbable n'est pas inexistante.

Plusieurs victoires ukrainiennes sont néanmoins a signaler, 2 avions radars* (sur moins d'une dizaine qui sont plus ou moins modernisés) ont été abattus, ces pertes et la victoire en mer noire qui assure la sécurité aux navires civiles ukrainiens permettant d'exporter le grain.

*Les avions radars sont d'une importance majeure dans une guerre moderne car ils permettent de détecter des aéronefs à courte distance ; le fait que ces avions ait été abattus ont des conséquences sur les capacités des russes à en maintenir un en vol continuellement et aussi les force à éloigner ces avions du front les rendant moins efficaces. Ces avions sont difficilement productibles pour les russes datant des années 80 et n'ayant pas de programme actuel pour les renouveler.

Exposition de la France et de l'Union Européennes.

Au niveau de l'exposition de la France à cette guerre, récemment un avion radar français a été menacé d’être abattu, avions qui étaient hors de l'espace aérien russe. Le régime russe a plusieurs fois menacé les pays baltes avec lesquels nous sommes engagés défensivement. Le régime a proféré des menaces sur la France et d'autre pays de l'OTAN et de l'union européenne.

Sources :

A 50 :

https://www.lavoixdunord.fr/1434048/article/2024-02-24/encore-un-precieux-avion-radar-50u-abattu-l-aviation-russe-subit-de-lourdes

Interview de Boudanov, général en charge du renseignement ukrainiens membre de l'état major, parlant de la situation "mauvaise mais pas critique" :

https://www.liberation.fr/international/europe/kyrylo-boudanov-dans-une-guerre-longue-cest-celui-qui-a-une-logistique-puissante-qui-lemporte-20240215_IAARJSMNU5BBVOV7N2PKOSDDFU/

Avions français menacé dans les eaux internationales :

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/ce-que-l-on-sait-des-menaces-de-la-russie-sur-un-avion-radar-francais-en-zone-internationale_AV-202402220601.html

Menace pays baltes :

https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-russie-ukraine-vladimir-poutine-a-t-il-annonce-qu-il-s-attaquerait-a-la-pologne-et-aux-pays-baltes-apres-l-ukraine-2283712.html



Les têtes de liste signe au nom de la liste cet engagement : Si je suis élu(e), je m'engage :

  • à soutenir l'adhésion de l'ukraine à l'union européenne.

2 arguments

  • Congressus
    le 03/03/2024 à 16:51

    Exposé des motifs

    Les têtes de listes ont été interpellées pour signer une charte de soutien à l’Ukraine provenant de l’association « Stand with Ukraine ». Les points étant engageant d’un point de vue programmatique en vue de l’élection, il a été préféré par le CRP de soumettre aux votes des pirates les propositions individuellement.

    Situation actuelle de l’Ukraine (27/02/2024):

    La situation militaire en Ukraine est préoccupante. L’absence d’aide américaine due à l’opposition des républicains conduit à une pénurie de munitions sur le front. Le retrait d’Adviivka est une victoire russe. Cependant, l’état général du front est le suivant : les ukrainiens reculent mais le front reste cohérent et aucune percée n’a été signalée. Les russes avancent sur plusieurs points du front ce qui montre une fragilité ukrainienne. Une défaite ukrainienne bien que improbable n’est pas inexistante.

    Plusieurs victoires ukrainiennes sont néanmoins a signaler, 2 avions radars* (sur moins d’une dizaine qui sont plus ou moins modernisés) ont été abattus, ces pertes et la victoire en mer noire qui assure la sécurité aux navires civiles ukrainiens permettant d’exporter le grain.

    *Les avions radars sont d’une importance majeure dans une guerre moderne car ils permettent de détecter des aéronefs à courte distance ; le fait que ces avions ait été abattus ont des conséquences sur les capacités des russes à en maintenir un en vol continuellement et aussi les force à éloigner ces avions du front les rendant moins efficaces. Ces avions sont difficilement productibles pour les russes datant des années 80 et n’ayant pas de programme actuel pour les renouveler.

    Exposition de la France et de l’Union Européennes.

    Au niveau de l’exposition de la France à cette guerre, récemment un avion radar français a été menacé d’être abattu, avions qui étaient hors de l’espace aérien russe. Le régime russe a plusieurs fois menacé les pays baltes avec lesquels nous sommes engagés défensivement. Le régime a proféré des menaces sur la France et d’autre pays de l’OTAN et de l’union européenne.

    Sources :

    A 50 :

    https://www.lavoixdunord.fr/1434048/article/2024-02-24/encore-un-precieux-avion-radar-50u-abattu-l-aviation-russe-subit-de-lourdes

    Interview de Boudanov, général en charge du renseignement ukrainiens membre de l’état major, parlant de la situation « mauvaise mais pas critique » :

    Avions français menacé dans les eaux internationales :

    Menace pays baltes :

    Contenu de la proposition

    Les têtes de liste signe au nom de la liste cet engagement :
    Si je suis élu(e), je m’engage :

    • à soutenir l’adhésion de l’ukraine à l’union européenne.

    Lien vers Congressus : Congressus : Session Mars 2024 - Assemblée Permanente - Charte Stand with ukraine Article 5

        Rapporteur : @Akurag
  • Bichon
    le 03/03/2024 à 18:35

    À noter que dans le processus d’adhésion d’un pays candidat, c’est surtout la Commission européenne et le Conseil qui gèrent les procédures, le Parlement ne fait que les valider. Les membres du Parlement peuvent toutefois soutenir publiquement, même avec peu d’influence opérationnelle.


  • Aucun amendement proposé