Amendement pour Positionnement politique du Parti Pirate
Amendement pour Positionnement politique du Parti Pirate. Surpression de la partie avec le test pour les raisons suivantes :
- le positionnement politique de 10 pirates ne pourrais être représentatif de l'ensemble du mouvement.
- Absence de protocole clair pouvant mené a un biais de conformisme.
- sous certain angle cela va a l'encontre du point 13 du code des pirates et du fait de vouloir dépasser la notion de polarité (on passe juste à une notion qui a 4 pôles).
- Faire la promotion d'un site qui revend les informations personnelles n'est pas forcément pertinent du point de vue de la communication. Pop up a l'entrée du site ==> "Your personal data will be processed and information from your device (cookies, unique identifiers, and other device data) may be stored by, accessed by and shared with 663 TCF vendor(s) and 635 ad partner(s), or used specifically by this site or app."
Introduction
Le Parti Pirate s’est fondé sur une base militante pour s’opposer à la déliquescence d’une certaine politique, sous l’effet d’une concentration des pouvoirs, de la corruption, de la société de surveillance généralisée. Le choix a été fait de s’organiser en parti politique.
Par la suite, nous avons pu nous positionner sur un certains nombre de thématiques, plus précisément, et de manière plus exhaustive. Ces particularités nous positionnent à gauche, mais nous distinguent profondément des autres courants de la gauche française. Nous ne sommes ni d'une gauche révolutionnaire, ni d'une gauche autoritaire. Nous sommes d'une gauche radicale sur le plan démocratique, environnementaliste, défenseur des libertés individuelles, experte des questions du numérique.
Pour une démocratie radicale
Le Parti Pirate est le seul parti politique à mettre en place en son sein les idéaux qu'il prône pour la société. Il pratique une démocratie d'action. Nous votons, tous ensemble, tous les mois, nous n'avons pas de chefs ni bureau exécutif. Nous utilisons la démocratie délégative.
Cette vision de la démocratie anime certaines des réformes que nous proposons, sur l'indépendance de la justice, sur la démocratie délégative, le financement des partis politiques.
Pour un environnementaliste scientifique
Le Parti Pirate se distingue des autres partis environnementalistes de par sa volonté d'utiliser le nucléaire comme principal moyen de décarbonner la consommation énergétique, ou encore en proposant de promouvoir une agriculture de conservation des sols.
Nous pensons qu'un débat éclairé, s'appuyant sur les données de recherche permet d'aboutir aux meilleurs moyens de lutte contre le dérèglement climatique.
Pour une émancipation des individus
Le Parti Pirate s'est toujours battu pour la défense des libertés individuelles, en ligne et hors ligne.
Nous aspirons aussi à ce que chacun puisse :
- avoir de quoi subvenir à ses besoins essentiels, qu'il s'agisse des protections hygiéniques, des besoins plus généraux avec un revenu de base,
- avoir le droit de mourir dans la dignité,
- avoir le droit de disposer librement de son corps (travail du sexe, thérapies de conversions), de consommer librement du canabis et ses dérivés dans un cadre légal, ou encore de vivre une vie libre des discriminations, être libre de donner son sang.
Conclusions
Les points évoqués sont des positionnements politiques important pour nous en tant que Parti et nous distinguent de l'offre politique classique. Notre programme évolue, parfois tous les mois. Nous vous invitons à l'explorer, vous pourrez y découvrir comment nous proposons de redonner du temps médical à nos médecins, notre politique en terme d'e-sport, ou encore l'interdiction de l'élevage d'animaux pour leur fourrure . Et n'oubliez pas, si nos idées vous plaisent, piratez les !
3 arguments
-
le 14/02/2024 à 17:35Exposé des motifs
Amendement pour Positionnement politique du Parti Pirate.
Surpression de la partie avec le test pour les raisons suivantes :- le positionnement politique de 10 pirates ne pourrais être représentatif de l’ensemble du mouvement.
- Absence de protocole clair pouvant mené a un biais de conformisme.
- sous certain angle cela va a l’encontre du point 13 du code des pirates et du fait de vouloir dépasser la notion de polarité (on passe juste à une notion qui a 4 pôles).
Contenu de la proposition
Introduction
Le Parti Pirate s’est fondé sur une base militante pour s’opposer à la déliquescence d’une certaine politique, sous l’effet d’une concentration des pouvoirs, de la corruption, de la société de surveillance généralisée. Le choix a été fait de s’organiser en parti politique.
Par la suite, nous avons pu nous positionner sur un certains nombre de thématiques, plus précisément, et de manière plus exhaustive. Ces particularités nous positionnent à gauche, mais nous distinguent profondément des autres courants de la gauche française. Nous ne sommes ni d’une gauche révolutionnaire, ni d’une gauche autoritaire. Nous sommes d’une gauche radicale sur le plan démocratique, environnementaliste, défenseur des libertés individuelles, experte des questions du numérique.
Pour une démocratie radicale
Le Parti Pirate est le seul parti politique à mettre en place en son sein les idéaux qu’il prône pour la société. Il pratique une démocratie d’action. Nous votons, tous ensemble, tous les mois, nous n’avons pas de chefs ni bureau exécutif. Nous utilisons la démocratie délégative.
Cette vision de la démocratie anime certaines des réformes que nous proposons, sur l’indépendance de la justice, sur la démocratie délégative, le financement des partis politiques.
Pour un environnementaliste scientifique
Le Parti Pirate se distingue des autres partis environnementalistes de par sa volonté d’utiliser le nucléaire comme principal moyen de [décarbonner la consommation énergétique](https://partipirate.org/program/index/environnement_climat_et_energie___pour_une_transition_energetique_decarbonee?words= PourcentsC3 PourcentsA9nergie#:~:text= PourcentsC3 PourcentsA9nergie), ou encore en proposant de promouvoir une agriculture de conservation des sols.
Nous pensons qu’un débat éclairé, s’appuyant sur les données de recherche permet d’aboutir aux meilleurs moyens de lutte contre le dérèglement climatique.
Pour une émancipation des individus
Le Parti Pirate s’est toujours battu pour la défense des libertés individuelles, en ligne et hors ligne.
Nous aspirons aussi à ce que chacun puisse :
- avoir de quoi subvenir à ses besoins essentiels, qu’il s’agisse des [protections hygiéniques](Parti Pirate - Un remboursement des protections hygiéniques pour mettre fin à la précarité menstruelle et établir une meilleure équité PourcentsC3 PourcentsA9niques#:~:text=protections+hygi PourcentsC3 PourcentsA9niques), des besoins plus généraux avec un revenu de base,
- avoir le droit de [mourir dans la dignité](Parti Pirate - Droit à mourir dans la dignité PourcentsC3 PourcentsA9#:~:text=mourir+dans+la+dignit PourcentsC3 PourcentsA9),
- avoir le droit de disposer librement de son corps (travail du sexe, [thérapies de conversions](Parti Pirate - Interdire les Thérapies de conversion PourcentsC3 PourcentsA9rapies+de+conversions#:~:text=th PourcentsC3 PourcentsA9rapies+de+conversions)), de consommer librement du canabis et ses dérivés dans un cadre légal, ou encore de vivre une vie libre des discriminations, être libre de donner son sang.
Conclusions
Les points évoqués sont des positionnements politiques important pour nous en tant que Parti et nous distinguent de l’offre politique classique.
Notre programme évolue, parfois tous les mois. Nous vous invitons à l’explorer, vous pourrez y découvrir comment nous proposons de [redonner du temps médical à nos médecins](Parti Pirate - Redonner du temps médical aux médecins PourcentsC3 PourcentsA9decins#:~:text=m PourcentsC3 PourcentsA9decins), notre politique en terme d’e-sport, ou encore l’interdiction de l’élevage d’animaux pour leur fourrure .
Et n’oubliez pas, si nos idées vous plaisent, piratez les !
Lien vers Congressus : Congressus : Session février 2024 - Assemblée Permanente - Amendement pour Positionnement politique du Parti Pirate
Rapporteur : @Akurag
-
le 14/02/2024 à 17:44Je suis tout à fait d’accord que le test n’est pas représentatif du parti et ne devrait pas figurer dans un préambule.
-
le 17/02/2024 à 14:35Je soutiens cet amendement