Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Suppression « Pour la création d'un Plan National de développement d'une agriculture urbaine et péri-urbaine:Pour une alimentation saine et locale, de la Fourche à la Fourchette »

Bibo - Roscoe, Redgirl, npetitdemange

Le point programme « Pour la création d'un Plan National de développement d'une agriculture urbaine et péri-urbaine:Pour une alimentation saine et locale, de la Fourche à la Fourchette » rassemble un ensemble de proposition qui seraient plutôt orientées vers des projets municipaux de réintroduction de zones de production agricole/maraichères en ville. Cette idée encore très en vogue il y a quelques années a grandement perdue de sa vitalité au vu des réalités de terrain (ordres de grandeurs fortement sous estimés).

On y trouve des propositions diverses, « Mener une politique de préservation et d'acquisition foncière volontariste pour réserver des espaces naturels et agricoles » ; « Expérimenter un poulailler collectif par quartier. » ; « Encourager et accompagner la conservation et la distribution des semences de variétés locales. »

Bien que ses propositions viennent d'une bonne volonté, elles n'énoncent pas les moyens à mettre en place pour y parvenir, sont parfois anecdotiques. Un certains nombre de ces points posent énormément de questions notamment en terme législatif en plus de relevé essentiellement du champ d'action communale.

De nombreuses questions devraient à mon avis être traitées séparément pour être prises sérieusement en considération. Peut-être qu'un travail plus pertinent et plus profond peut être fait sur :

  • Verdir les villes
  • Mieux répartir la population sur le territoire de manière à rendre les grands villes moins dépendantes de fortes importations

Ces problématiques, par ailleurs complexes, mélangées aux problématiques de l'alimentation et de l'agriculture en ville rendent la motion difficile à lire et à comprendre sans pour autant donner une idée clair de la vision de la ville ou de l'agriculture du parti.



Le point programme « Pour la création d'un Plan National de développement d'une agriculture urbaine et péri-urbaine:Pour une alimentation saine et locale, de la Fourche à la Fourchette » est supprimé.


2 arguments

  • Congressus
    le 31/01/2024 à 09:47

    Exposé des motifs

    Le point programme « Pour la création d’un Plan National de développement d’une agriculture urbaine et péri-urbaine:Pour une alimentation saine et locale, de la Fourche à la Fourchette »
    rassemble un ensemble de proposition qui seraient plutôt orientées vers des projets municipaux de réintroduction de zones de production agricole/maraichères en ville. Cette idée encore très en vogue il y a quelques années a grandement perdue de sa vitalité au vu des réalités de terrain (ordres de grandeurs fortement sous estimés).

    On y trouve des propositions diverses, « Mener une politique de préservation et d’acquisition foncière volontariste pour réserver des espaces naturels et agricoles » ; « Expérimenter un poulailler collectif par quartier. » ; « Encourager et accompagner la conservation et la distribution des semences de variétés locales. »

    Bien que ses propositions viennent d’une bonne volonté, elles n’énoncent pas les moyens à mettre en place pour y parvenir, sont parfois anecdotiques. Un certains nombre de ces points posent énormément de questions notamment en terme législatif en plus de relevé essentiellement du champ d’action communale.

    De nombreuses questions devraient à mon avis être traitées séparément pour être prises sérieusement en considération. Peut-être qu’un travail plus pertinent et plus profond peut être fait sur :

    • Verdir les villes
    • Mieux répartir la population sur le territoire de manière à rendre les grands villes moins dépendantes de fortes importations

    Ces problématiques, par ailleurs complexes, mélangées aux problématiques de l’alimentation et de l’agriculture en ville rendent la motion difficile à lire et à comprendre sans pour autant donner une idée clair de la vision de la ville ou de l’agriculture du parti.

    Contenu de la proposition

    Le point programme « Pour la création d’un Plan National de développement d’une agriculture urbaine et péri-urbaine:Pour une alimentation saine et locale, de la Fourche à la Fourchette » est supprimé.


    Lien vers Congressus : Congressus : Session février 2024 - Assemblée Permanente - Suppression « Pour la création d'un Plan National de développement d'une agriculture urbaine et péri-urbaine:Pour une alimentation saine et locale, de la Fourche à la Fourchette »

        Rapporteur : @Bibo
  • Aurifex
    le 12/02/2024 à 21:57

    Concernant la présente motion, le CAP a rendu l’avis suivant :

    Le Conseil d’accompagnement programmatique émet un avis favorable à la suppression du point programme « Pour la création d’un Plan National de développement d’une agriculture urbaine et péri-urbaine : Pour une alimentation saine et locale, de la Fourche à la Fourchette »
    Le Conseil retient que cette motion ne correspond plus au standard de forme du Parti Pirate. Le programme européen contient une disposition permettant d’avoir une proposition équivalente. Le Conseil note toutefois que cette suppression vient amputer la partie sur l’agriculture du programme sans apporter de nouvelles propositions.

    L’avis complet est disponible sur Congressus : Congressus : CAP - Session février 2024


  • Aucun amendement proposé