Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Candidature aux positions 2, 3 ou 4 de la liste du Parti Pirate pour les élections européennes de 2024

PierreB

Avec la profession de foi suivante, j'ai le plaisir de vous présenter ma candidature à la tête (2, 3, 4) de liste du Parti Pirate pour les élections européennes de 2024, conformément à la procédure établie à l'issue du vote de l'assemblée permanente de juillet 2023.



Pseudo : PierreB ou pbeyssac Nom : Pierre Beyssac

Bonjour à tous,

Déjà candidat sur la liste des européennes de 2019, porte parole du Parti Pirate depuis cette époque, également membre du CRP puis candidat du Parti Pirate en 2022 aux législatives (circonscription parisienne), je souhaiterais vivement figurer sur la liste des européennes de 2024 et sollicite à ce titre la confiance des Pirates.

En préambule, je précise que je ne brigue pas la place numéro 1 sur la liste.

Présentation rapide : né en 1966 donc encore plus vieux qu'Arpanet (l'ancêtre d'Internet), à Clermont-Ferrand, je suis l'heureux père de 2 adolescents bien de leur temps.

Je suis tombé dans l'informatique quand j'étais petit et que beaucoup de gens se demandaient encore à quoi cela pouvait servir. La passion ne m'a pas quitté depuis.

Ma formation : scientifique : bac C, DUT informatique puis école d'ingénieurs (Supélec)

Mon cursus professionnel : ingénieur en développement informatique, consultant en sécurité, responsable système et réseau dans une grande école, fondateur d'entreprise(s), notamment dans le secteur des noms de domaine Internet.

Mes centres d'intérêt : l'informatique ; une petite faiblesse coupable pour le ferroviaire ; et l'énergie qui devient un enjeu majeur.

Pourquoi je suis au Parti Pirate ?

En plus d'être de longue date avec les mains dans divers types de cambouis numérique, j'ai depuis les années 90 été militant et acteur pour nos droits fondamentaux sur Internet, des logiciels libres, de l'open data, etc. Il y a encore du boulot : beaucoup a été fait, beaucoup aussi reste à faire ou est en train d'être défait si nous n'y prenons garde.

Je suis arrivé en 2019 au Parti Pirate pour les élections européennes, suite au vote de la Directive Copyright (Digital Single Market Act), parce que j'ai réalisé qu'il fallait défendre nos droits non seulement par de l'activisme associatif, mais aussi en tentant de décrocher des élus.

Je n'avais jusque là jamais milité dans un parti traditionnel, car je n'en voyais pas l'intérêt : engluées dans des jeux d'appareil, leurs préoccupations sont bien loin des nôtres. La politique française tourne en rond depuis aussi longtemps que je me souvienne.

Le Parti Pirate, où j'ai été accueilli à bras ouverts, s'est alors présenté comme un choix évident : pan-européen, partisan d'améliorer l'Union Européenne au lieu de tenter de la détruire, s'intéressant aux sujets d'aujourd'hui et de demain, avec une réflexion s'appuyant résolument sur les éléments scientifiques.

Pourquoi se présenter ?

Les élections européennes sont un rendez-vous majeur pour le Parti Pirate : parce que la proportionnelle nous donne plus qu'ailleurs un espoir de décrocher des élus ; comme lors de toute élection, pour mieux faire connaître nos idées et notre nom ; et parce que la représentation européenne est par nature plus ouverte et plus alignée que le parlement français sur les préoccupations et origines d'un parti comme le nôtre.

Il y a beaucoup de choses à faire au parlement européen alors que les extrémismes montent dans l'Union, alors que le numérique devient toujours plus important dans nos vies et qu'il est tentant trop souvent d'en faire un bouc-émissaire, parfois même sous alibi environnementaliste. Les Pirates peuvent apporter une vision plus adaptée à notre siècle.

Mes domaines de prédilection

Je serai heureux de porter notre voix sur le numérique et les enjeux techniques et politiques associés, y compris en matière d'environnement, à une période où le législateur se préoccupe d'en réguler certains excès et où il est de bon ton d'exagérer son impact. Je crois que le numérique est un axe et un outil essentiel pour mieux protéger notre planète et les droits humains. L'Europe doit y jouer sa part, et les Pirates sont les mieux placés pour proposer des voies utiles et respectueuses des droits des citoyens.

Passionné de ferroviaire par ailleurs, constatant que le train lui aussi peut être un facteur essentiel dans la réduction de l'empreinte environnementale de nos sociétés, que ce soit avec le train de nuit, le développement de la grande vitesse ou du fret, je sais que nous pouvons là aussi apporter un regard et des contributions utiles à l'Union.

L'énergie, elle aussi sujet stratégique des politiques publiques, est revenue sur le devant de la scène avec la guerre en Ukraine, la fermeture de la centrale de Fessenheim et le débat sur la place du nucléaire. Le Parti Pirate a été l'un des premiers en France à établir une vision lucide des directions à privilégier.

La guerre en Ukraine nous montre chaque jour que l'Union Européenne, loin d'être un acquis, est potentiellement menacée par des voisins puissants. Il est plus que jamais important de la défendre et de la protéger.

Et l'intendance ?

J'ai la chance d'habiter à Paris, ce qui, dans un pays aussi centralisé que le nôtre, peut être utile dans une campagne électorale : pour l'accès aux administrations concernées, mais aussi et surtout pour l'accès aux médias nationaux qui nous solliciteront pour porter notre parole.

Je le cite pour mémoire car bien entendu, que je sois dans les premières places ou non, je ferai ma part en tant que parisien pour faciliter la campagne du Parti.

Pour toutes ces raisons, et parce que je rêve de la présence du Parti Pirate français au parlement européen pour y apporter une voix adaptée aux enjeux de notre époque, je sollicite donc votre soutien !


1 argument

  • Congressus
    le 03/09/2023 à 17:52

    Exposé des motifs

    Avec la profession de foi suivante, j’ai le plaisir de vous présenter ma candidature à la tête (2, 3, 4) de liste du Parti Pirate pour les élections européennes de 2024, conformément à la procédure établie à l’issue du vote de l’assemblée permanente de juillet 2023.

    Contenu de la proposition

    Pseudo : PierreB ou pbeyssac
    Nom : Pierre Beyssac

    Bonjour à tous,

    Déjà candidat sur la liste des européennes de 2019, porte parole du Parti Pirate depuis cette époque, également membre du CRP puis candidat du Parti Pirate en 2022 aux législatives (circonscription parisienne), je souhaiterais vivement figurer sur la liste des européennes de 2024 et sollicite à ce titre la confiance des Pirates.

    En préambule, je précise que je ne brigue pas la place numéro 1 sur la liste.

    Présentation rapide : né en 1966 donc encore plus vieux qu’Arpanet (l’ancêtre d’Internet), à Clermont-Ferrand, je suis l’heureux père de 2 adolescents bien de leur temps.

    Je suis tombé dans l’informatique quand j’étais petit et que beaucoup de gens se demandaient encore à quoi cela pouvait servir. La passion ne m’a pas quitté depuis.

    Ma formation : scientifique : bac C, DUT informatique puis école d’ingénieurs (Supélec)

    Mon cursus professionnel : ingénieur en développement informatique, consultant en sécurité, responsable système et réseau dans une grande école, fondateur d’entreprise(s), notamment dans le secteur des noms de domaine Internet.

    Mes centres d’intérêt : l’informatique ; une petite faiblesse coupable pour le ferroviaire ; et l’énergie qui devient un enjeu majeur.

    Pourquoi je suis au Parti Pirate ?

    En plus d’être de longue date avec les mains dans divers types de cambouis numérique, j’ai depuis les années 90 été militant et acteur pour nos droits fondamentaux sur Internet, des logiciels libres, de l’open data, etc. Il y a encore du boulot : beaucoup a été fait, beaucoup aussi reste à faire ou est en train d’être défait si nous n’y prenons garde.

    Je suis arrivé en 2019 au Parti Pirate pour les élections européennes, suite au vote de la Directive Copyright (Digital Single Market Act), parce que j’ai réalisé qu’il fallait défendre nos droits non seulement par de l’activisme associatif, mais aussi en tentant de décrocher des élus.

    Je n’avais jusque là jamais milité dans un parti traditionnel, car je n’en voyais pas l’intérêt : engluées dans des jeux d’appareil, leurs préoccupations sont bien loin des nôtres. La politique française tourne en rond depuis aussi longtemps que me souvienne.

    Le Parti Pirate, où j’ai été accueilli à bras ouverts, s’est alors présenté comme un choix évident : pan-européen, partisan d’améliorer l’Union Européenne au lieu de tenter de la détruire, s’intéressant aux sujets d’aujourd’hui et de demain, avec une réflexion s’appuyant résolument sur les éléments scientifiques.

    Pourquoi se présenter ?

    Les élections européennes sont un rendez-vous majeur pour le Parti Pirate : parce que la proportionnelle nous donne plus qu’ailleurs un espoir de décrocher des élus ; comme lors de toute élection, pour mieux faire connaître nos idées et notre nom ; et parce que la représentation européenne est par nature plus ouverte et plus alignée que le parlement français sur les préoccupations et origines d’un parti comme le nôtre.

    Il y a beaucoup de choses à faire au parlement européen alors que les extrémismes montent dans l’Union, alors que le numérique devient toujours plus important dans nos vies et qu’il est tentant trop souvent d’en faire un bouc-émissaire, parfois même sous alibi environnementaliste. Les Pirates peuvent apporter une vision plus adaptée à notre siècle.

    Mes domaines de prédilection

    Je serai heureux de porter notre voix sur le numérique et les enjeux techniques et politiques associés, y compris en matière d’environnement, à une période où le législateur se préoccupe d’en réguler certains excès et où il est de bon ton d’exagérer son impact. Je crois que le numérique est un axe et un outil essentiel pour mieux protéger notre planète et les droits humains. L’Europe doit y jouer sa part, et les Pirates sont les mieux placés pour proposer des voies utiles et respectueuses des droits des citoyens.

    Passionné de ferroviaire par ailleurs, constatant que le train lui aussi peut être un facteur essentiel dans la réduction de l’empreinte environnementale de nos sociétés, que ce soit avec le train de nuit, le développement de la grande vitesse ou du fret, je sais que nous pouvons là aussi apporter un regard et des contributions utiles à l’Union.

    L’énergie, elle aussi sujet stratégique des politiques publiques, est revenue sur le devant de la scène avec la crise en Ukraine, la fermeture de la centrale de Fessenheim et le débat sur la place du nucléaire. Le Parti Pirate a été l’un des premiers en France à établir une vision lucide des directions à privilégier.

    La guerre en Ukraine nous montre chaque jour que l’Union Européenne, loin d’être un acquis, est potentiellement menacée par des voisins puissants. Il est plus que jamais important de la défendre et de la protéger.

    Et l’intendance ?

    J’ai la chance d’habiter à Paris, ce qui, dans un pays aussi centralisé que le nôtre, peut être utile dans une campagne électorale : pour l’accès aux administrations concernées, mais aussi et surtout pour l’accès aux médias nationaux qui nous solliciteront pour porter notre parole.

    Je le cite pour mémoire car bien entendu, que je sois dans les premières places ou non, je ferai ma part en tant que parisien pour faciliter la campagne du Parti.

    Pour toutes ces raisons, et parce que je rêve de la présence du Parti Pirate français au parlement européen pour y apporter une voix adaptée aux enjeux de notre époque, je sollicite donc votre soutien !


    Lien vers Congressus : Congressus : Session Septembre 2023 - Assemblée Permanente - Candidature aux positions 2, 3 ou 4 de la liste du Parti Pirate pour les élections européennes de 2024

        Rapporteur : @PierreB

  • Aucun amendement proposé