Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Candidature de Nixe au Conseil des Relations Publiques

Nixe

Salut,

Je suis Nixe (Caroline) de Strasbourg. J'ai 42 ans, je suis juriste, mais le plus clair de mon temps est aujourd'hui consacré à la vie de ma ville puisque j'y suis élue depuis juin 2020 : citoyenne, militante, je n'avais jamais été dans un parti jusqu'à la rencontre avec les pirates, cette année.

Je suis donc une jeune pirate ayant encore à apprendre de notre organisation, mais voulant m'y investir en apportant mon expérience en matière de relations publiques. En plus d'avoir contribué à mener une campagne municipale (qui a pas trop mal réussi!), j'ai coordonné une section syndicale, je sais rédiger une proposition de loi, je connais bien le fonctionnement de l'administration d’État et des collectivités, des relations presse, les règles de la communication institutionnelle en général. Voilà ce que je souhaite mettre au service des Pirates pour aider au travail du CRP.



L’Assemblée Statutaire élit Nixe au poste de Conseillère au Conseil des Relations Publiques pour un mandat de deux ans révocable tous les mois


5 arguments

  • Congressus
    le 09/10/2022 à 15:56

    Exposé des motifs

    Salut,

    Je suis Nixe (Caroline) de Strasbourg.
    J’ai 42 ans, je suis juriste, mais le plus clair de mon temps est aujourd’hui consacré à la vie de ma ville puisque j’y suis élue depuis juin 2020 : citoyenne, militante, je n’avais jamais été dans un parti jusqu’à la rencontre avec les pirates, cette année.

    Je suis donc une jeune pirate ayant encore à apprendre de notre
    organisation, mais voulant m’y investir en apportant mon expérience en matière de relations publiques.
    En plus d’avoir contribué à mener une campagne municipale (qui a pas trop mal réussi!), j’ai coordonné une section syndicale, je sais rédiger une proposition de loi, je connais bien le fonctionnement de l’administration d’État et des collectivités, des relations presse, les règles de la communication institutionnelle en général.
    Voilà ce que je souhaite mettre au service des Pirates pour aider au travail du CRP.

    Contenu de la proposition

    L’Assemblée Statutaire élit Nixe au poste de Conseillère au Conseil des Relations Publiques pour un mandat de deux ans révocable tous les mois


    Lien vers Congressus : Congressus : Session Octobre 2022 - Assemblée Statutaire - Candidature de Nixe au Conseil des Relations Publiques

        Rapporteur : @Nixe
  • maakrin
    le 21/10/2022 à 19:31

    Bonjour Nixe,

    Le CRP étant un peu le garant de la communication sortante ET entrante du Parti Pirate, je pense qu’il est un peu prématuré de t’élire à ce poste qui est principalement lié à la gestion du parti en lui même. Il faut, pour moi, maîtriser un peu l’historique du parti ainsi que le programme afin de prendre les décisions en connaissance de cause, souvent sous pression conjoncturelle et temporelle dans le cadre du CRP. L’aspect responsabilité interne au parti et statu d’élu me gène un peu pour des question d’agenda politique qui peuvent se télescoper.
    à titre personnel, je ne soutiendrais donc pas ton élection.

    En tant qu’élue, tu as néanmoins toute légitimité (comme d’ailleurs tous et toutes pirates) revendiquer le porte parolat (qui est un rôle partagé par d’autres pirate et ce par thème, localisation ou au niveau national sur tout sujet) et donc de t’impliquer dans la communication extérieure et les relations publiques externe. Je préférais et souhaiterais donc que tu te présente au porte parolat à la prochaine assemblée permanente.

    Au niveau de l’implication au sein du parti, il existe ou existait un équipage de coordination d’élu dans lequel il serait intéressant que vous (les élus) vous retrouviez. En cas d’élection, ça me parait de toute manière tout à fait approprié que cet équipage vive / revive, et ce même au nom du CRP.

    au plaisir d’en discuter avec toi.

  • Nixe
    le 23/10/2022 à 12:18

    Bonjour Maakrin,

    Je te remercie de ton avis qui me donne l’occasion de préciser les motivations de ma candidature, mais aussi d’interroger notre manière d’appréhender les candidatures aux conseils.

    En reprenant les missions du CRP (telles qu’en disposent nos statuts), je crois avoir aujourd’hui une expérience utile à apporter pour « mettre en œuvre les politiques de relations extérieures décidées par l’Assemblée Permanente » ou encore de « négocier avec des organismes tiers ».
    En revanche, tu as raison, je ne serais pas pertinente dès maintenant pour « élaborer la stratégie nationale de communication du parti » et je crois qu’il serait prématuré d’user du porte-parolat sur toutes les questions.

    Ca pose en réalité la question suivante : est-ce qu’on estime qu’un ou une candidate doit maîtriser l’intégralité des missions du Conseil sur lequel se porte sa candidature OU peut-on candidater en exprimant clairement nos compétences sur une partie des missions seulement, assortie d’une envie d’apprendre sur les autres ?

    A votre écoute pour positionner le curseur et éventuellement retirer ma candidature, ce qui ne me posera aucun problème, si on se dit qu’une candidature au CRP nécessite d’être à l’aise d’emblée sur davantage de missions.
    Je pense en fin de compte que c’est un débat très utile au collectif !

    A votre écoute !

  • Nixe
    le 23/10/2022 à 12:31

    NB. j’utilisais le terme « retrait » non pas au sens technique, mais au sens de ne pas défendre ma propre candidature.

  • Florie
    le 23/10/2022 à 19:19

    Bonsoir

    Je me permets de répondre à cette question :

    Il n’est pas utile de maitriser toutes les missions du CRP, au contraire, on peut se positionner sur une ou plusieurs thématiques, chaque membre a ses spécialités mais toutes les missions sont menées collectivement, de toute façon c’est le dialogue qui compte et pour cela nous avons les réunions du lundi soir à 21h auxquelles on espère que le plus de monde participera le plus souvent possible pour élaborer une stratégie collective.

    On a besoin de personnes qui puissent dialoguer avec les organismes tiers pour organiser nos participations à des événements par nos porte-paroles, et une personne à Strasbourg peut beaucoup nous aider pour coordonner les actions avec nos MEP et discuter avec nos potentiels partenaires politiques locaux de nos potentielles conférences communes, et. :smirk:

    On a besoin de se coordonner avec les élus Pirates en France et en Europe le plus possible, et aussi que quelqu’un gère les relations avec les associations/partis politiques/etc. et toute aide est la bienvenue. Le fait que tu sois élue va forcément limiter ta participation aux réunions mais on a tous nos obligations personnelles et si des relais sont possibles entre nous pour animer les réunions du lundi et tenir notre ligne politique à jour alors moi je ne vois pas d’inconvénients à ce que des gens motivés et disponibles rejoignent le CRP.

    Ce serait très cool que tu sois élue, même si j’aime pas trop les cumuls de mandat, je me dis que de toute façon on va avoir besoin d’y recourir tant qu’on ne sera pas plus nombreux.

    J’émets cependant beaucoup plus de réserves quant à la candidature de Christophe pour les mêmes raisons que celles évoquées par Maakrin. Mais cela aussi, nous pourrons en discuter demain soir avec Christophe.


  • Aucun amendement proposé