Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Amendement pour Election 2022 - Proposition d'introduction de thème démocratie

Antoine Arpege

Parler de l'année 1958 en disant que nous “sortions tout juste de la guerre” est imprécis. Si on parle bien de la Seconde Guerre mondiale, c’est bien plutôt la Constitution de la IVe République (1946) qui souffrirait de cet argument. La Constitution de la Ve République est bien plus marquée par la guerre d’Algérie, dont on n’était pas encore sorti en 1958.

Et justement, on peut opposer le contexte de l’époque (crise, court-terme), aux “enjeux de notre époque et des temps à venir”, qui se pensent sur le long terme.



Remplacer :

"Notre société est organisée autour d’un système constitutionnel mis en place en 1958, alors que nous sortions tout juste de la guerre : La Vème République. Compte tenu de l’évolution de notre société, nous considérons que ce système est désormais obsolète. Un renouveau démocratique nous parait indispensable pour faire face aux enjeux de notre époque, et des temps à venir."

par :

"La Constitution de la Ve République s'est imposée en 1958 dans un contexte de crise, en pleine guerre d'Algérie, de manière autoritaire. Ce système n'est plus adapté à notre époque, qui demande une participation toujours plus forte des citoyens, pour répondre de manière durable aux enjeux actuels et à venir. Pour cela, un renouveau démocratique est nécessaire."


1 argument

  • Congressus
    le 11/04/2021 à 18:36

    Exposé des motifs

    Parler de l’année 1958 en disant que nous “sortions tout juste de la guerre” est imprécis. Si on parle bien de la Seconde Guerre mondiale, c’est bien plutôt la Constitution de la IVe République (1946) qui souffrirait de cet argument. La Constitution de la Ve République est bien plus marquée par la guerre d’Algérie, dont on n’était pas encore sorti en 1958.

    Et justement, on peut opposer le contexte de l’époque (crise, court-terme), aux “enjeux de notre époque et des temps à venir”, qui se pensent sur le long terme.

    Contenu de la proposition

    Remplacer le deuxième paragraphe par :

    “La Constitution de la Ve République s’est imposée en 1958 dans un contexte de crise, en pleine guerre d’Algérie, de manière autoritaire. Ce système n’est plus adapté à notre époque, qui demande une participation toujours plus forte des citoyens, pour répondre de manière durable aux enjeux actuels et à venir. Pour cela, un renouveau démocratique est nécessaire.”


    Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2666

        Rapporteur : @Antoine Arpege