S'inscrire dans une dynamique globale Les Armes nucléaires sont dangereuses pour l'humanité, c'est un fait. À causes d'elles, l'humanité a acquis la capacité de s'autodétruire, ils nous faut donc réduire l'arsenal et, à terme, le supprimer. La France a hérité d'un Arsenal nucléaire fort (3e puissance nucléaire mondiale en terme d'ogives). Le détruire sans garantie que les autres puissances nucléaires en fassent autant n'est pas forcément la chose la plus pertinente à faire. Nous devons nous inscrire dans des traités entre puissances nucléaires pour réduire le nombre d'ogives et pousser vers une disparition global des armes nucléaires et non pas limité aux frontières françaises.
Renoncer aux armes à forte puissance
En France, actuellement, l'arsenal nucléaire est composé de 2 classes d'ogives :
- Les TNA d'une puissance de 300 kT (équivalent TNT)
- Les TNO d'une puissance de 100 kT Il n'y a aucun intérêt à avoir des têtes nucléaires à trop forte puissance, sauf à perpétuer un massacre de civils, et donc il serait souhaitable de limiter la puissance des têtes françaises à 100 kT ce qui enverrait un message de volonté de désarmement aux autres puissances, tout en conservant presque intacte la force de frappe française.
- Le Parti Pirate demande à ce que la France milite pour un traité de réduction des arsenaux nucléaires.
- Le Parti Pirate demande a que la France limite ces têtes nucléaires a 100 kt de puissance
8 arguments
-
le 15/03/2021 à 21:44Exposé des motifs
S’inscrire dans une dynamique globale
Les Armes nucléaires sont dangereuses pour l’humanité, c’est un fait. À causes d’elles, l’humanité a acquis la capacité de s’autodétruire, ils nous faut donc réduire l’arsenal et, à terme, le supprimer.
La France a hérité d’un Arsenal nucléaire fort (3e puissance nucléaire mondiale en terme d’ogives). Le détruire sans garantie que les autres puissances nucléaires en fassent autant n’est pas forcément la chose la plus pertinente à faire. Nous devons nous inscrire dans des traités entre puissances nucléaires pour réduire le nombre d’ogives et pousser vers une disparition global des armes nucléaires et non pas limité aux frontières françaises.Renoncer aux armes à forte puissance
En France, actuellement, l’arsenal nucléaire est composé de 2 classes d’ogives :
- Les TNA d’une puissance de 300 kT (équivalent TNT)
- Les TNO d’une puissance de 100 kT
Il n’y a aucun intérêt à avoir des têtes nucléaires à trop forte puissance, sauf à perpétuer un massacre de civils, et donc il serait souhaitable de limiter la puissance des têtes françaises à 100 kT ce qui enverrait un message de volonté de désarmement aux autres puissances, tout en conservant presque intacte la force de frappe française.
Contenu de la proposition
- Le Parti Pirate demande à ce que la France milite pour un traité de réduction des arsenal nucléaire.
- Le Parti Pirate demande a que la France limite ces têtes nucléaires a 100 kt de puissance
Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2624
Rapporteur : @Akurag
-
le 15/03/2021 à 21:45Si vous souhaitez soutenir Hésitez pas.
-
le 16/03/2021 à 21:14Je trouve l’exposé confus ; Le titre semble vouloir faire se débarrasser la France de son arsenal nucléaire en mentionnant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires(TIAN) mais le contenu de la proposition semble plus proche de la philosophe d’un renforcement du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires(TNP).
Est-ce possible d’harmoniser ? -
le 17/03/2021 à 06:18Je soutiens cette proposition qui me semble plus réaliste que l’abandon total de l’armement nucléaire.
-
le 17/03/2021 à 19:06Ca été mis a jours sur congressus ^^
https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2624 -
le 18/03/2021 à 09:35Je soutiens cet amendement. Alors même que je suis contre les armes nucléaires et que j’aspire à la dénucléarisation. Je ne crois pas que l’on puisse servir d’exemple sur le nucléaire militaire en signant le traité d’interdiction. Je crois au principe de dissuasion nucléaire.
-
le 20/03/2021 à 11:40Pour ma part je trouve la décision trop faible (vous vous en doutez) mais je propose que cette amendement soit mis en concurrence avec ma proposition, si cela est possible.
-
le 21/03/2021 à 20:09Je viens de me rendre compte du souci en préparation de la réunion du secrétariat de ce soir, du coup cela vient d’être harmonisé sur congressus : « Militer pour une réduction des armes nucléaires »