Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Discussion et co-construction

Rapport de fonctionnement du Conseil Technique

farlistener - Ciriol

Rapport de fonctionnement du Conseil Technique pour la période Septembre 2018 - Septembre 2019



Conseil technique

Le conseil technique est aujourd'hui composé de deux membres :

  • @farlistener (septembre 2018), siège au secrétariat
  • @ciriol (mars 2019)

Le conseil technique est un conseil assez silencieux, tourné vers la technique et les services numériques du Parti Pirate. Malgré tout, vous pouvez toujours l'interpeller pour connaitre l'architecture du Parti Pirate, savoir ce qu'il est possible de faire en son sein et ainsi faire des propositions d'amélioration ou d'ajout de services pour les Pirates (à noter que selon les outils, il faut aussi discuter avec le Conseil de Vie Interne et le Conseil des Relations Publiques, le Conseil Technique n'apportant que des réponses techniques et non fonctionnelles).

Pirates as a Service :

Si le nom du projet n'est pas celui-là (il n'en a pas vraiment), il décrit bien néanmoins ce qui a été voté au mois de Janvier :

  • Possible ouverture de négociation avec le PPI et le PPEU pour partager les frais serveurs (et avoir une structure plus performante).
  • Possibilité de revente de services, ou d’échange de frais de cotisation à des structures tierces.

Dans l'année nous avons eu deux/trois contacts sur le sujet :

  • Une demande de devis / faisabilité pour une ONG : non aboutie, faute de réponse complète
  • Une demande de conseil pour le PPCH : suivant l'IT suisse, possible aide voire hébergement d'un Congressus
  • Une demande de devis pour le PPI pour l'hébergement de son IT : travail en cours

Pour donner un ordre de grandeur, l'hébergement de l'IT du PPI dans notre infrastructure leur permettrait de diviser leur frais sur ce poste par trois, tout en nous permettant de "rentabiliser" notre infrastructure. Ce poste est l'équivalent de 30% du budget du PPI si toutes les cotisations des différents Parti Pirate sont collectées, ce qui est un autre problème, et est donc source de souci et de pérennité. Mutualiser les moyens, permettrait à nos deux structures d'être plus stables dans le temps.

Migration :

Le Cahier des Charges est défini pour la première phase (architecture matérielle et réseaux), le déploiement peut commencer.

Vous avez des compétences en administration système, venez discuter avec le Conseil Technique et l'Équipe Technique si vous voulez aider.

Gestions des services pour les pirates

Enregistrement des réunions

La situation des enregistrements étaient bancales jusqu'à la proposition acceptée par l'Assemblée Permanente de Juillet 2019. Le consentement et le RGPD sont le cœur de ce règlement.

Équipage européennes 2019

  • Installation d'un site de campagne
  • Développement d'un carte de disponibilité de bulletin de vote
  • Installation d'un Jitsi

Jisti

Disponible ici https://jitsi.partipirate.org/. Jitsi est un outil libre de visio-conférence, partage d'écran...

Au départ commandé pour faire des conférences numériques durant les européennes, il a aussi servi à coordonner divers ateliers comme la conception de la profession de foi, le bulletin de vote...

On peut remercier aussi @Guillaume et @Marmat pour l'élaboration de Qwartz (https://github.com/PartiPirate/quartz) pour la création d'un overlay pour Jitsi, permettant de faire la présentation des interlocuteurs, de faire des mises en attente...

Le système Jitsi + Overlay a été utilisé un certain nombre de fois sur twitch durant la campagne des Européennes.

Équipage municipales 2020

  • Installation d'un site de campagne
  • Installation d'un congressus pour co-construire le programme des municipales

Équipage radio parti pirate

  • Suivi des améliorations demandées par l'équipage et mises-à-jour du bot radio.

Perspectives

Des projets sont en cours ou vont commencer dans un avenir proche :

  • Un matrice des droits d'accès, travail en cours de @Ciriol
  • La migration serveur
  • La proposition de la mise en place d'un PeerTube (migration obligatoire) pour héberger nos vidéos et inciter les Pirates à en créer
  • La proposition de la mise en place d'un matrix/riot avec un pont discord pour les libristes purs et durs

La Technique hors Conseil Technique mais un peu de compte-rendu parce que c'est connexe

PPI

Congressus et Discord sont désormais utilisé par le PPI pour leurs qualités (sonore pour Discord) et leur côté cadre des réunions. Les retours sont positifs, et certaines des innovations apparues sur Congressus sont issues de suggestions du PPI

À savoir que @farlistener, en temps que développeur de Congressus et installateur du produit au sein du PPFR est"prêté" sur le sujet.

À noter aussi que @macavity s'est prêté au jeu de configurer totalement le nouveau serveur Discord du PPI qui était jusqu'à présent un "locataire" du serveur français.

L'indépendance du PPI sur le serveur discord lui permettra d'avoir, comme le PPFR, des bots permettant la coordination entre les différents outils du PPI (a minima Discord et Congressus).

Bots discord

Dans le présent compte-rendu la plupart des développement sont considérés comme étant extérieurs au Conseil Technique, car étant hors de ses compétences.

Des développements ont malgré tout été effectués et devront être effectués dans le futur pour un gestion des réunions enregistrées sur Discord par le bot enregistreur.


0 argument pour

0 argument contre


  • Aucun amendement proposé

  • Aucune source proposée