Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Discussion et co-construction

Suppression de la Déclaration de Politique Générale

Macavity - Florie, farlistener, Arnoid, Capsicuum, Djewolf, Aurifex, Dadourlou, jarran29, Ferguson, gna, Emanuelo

Malgré le côté intimidant que peut présenter cette motion, supprimer la DPG est en fait aujourd’hui un acte logique pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle est obsolète : elle a été écrite en 2016, pour servir de base à une pyramide des normes qui n’existe plus du tout au sein du Parti Pirate, comme expliqué dans https://wiki.partipirate.org/Construction_du_programme; 2 depuis notre passage aux nouveaux statuts ce fonctionnement a complètement disparu.

Ensuite, justement concernant les statuts, il n’est pas fait mention à un seul endroit de la DPG dans ceux là (et pas dans le Règlement Intérieur non plus d’ailleurs). Cela signifie que la DPG n’a déjà plus aucune valeur contraignante comme précédemment, et représente donc désormais tout au plus un point de programme.

Enfin, comme cela est indiqué en préambule des statuts, nous avons en fait efficacement déjà remplacé la DPG, par un texte plus court, plus clair, plus large et surtout partagé avec tous les autres partis pirates : il s’agit bien du Code des Pirates, désormais véritable orientation de notre politique générale.

Pour toutes ces raisons, supprimer la DPG semble aujourd’hui non seulement logique, mais nécessaire.



Le Parti Pirate supprime sa Déclaration de Politique Générale et la page du portail du programme correspondante.


2 arguments pour

  • sebiseb
    le 09/06/2019 à 17:55

    Si le Code des Pirates remplace la Déclaration de Politique Générale, qui comme tu le dis plus ou moins était finalement une sorte de synthèse du programme dans ses grandes lignes il n'en reste pas moins qu'un préambule introduisant le programme n'est à mon avis pas superflu !?

  • farlistener
    le 10/06/2019 à 10:52

    C'est un texte obsolète qu'on n'a jamais mis en avant et qui a été créé par certains pour se faire plaisir. À l'arrivée c'est un texte mielleux dont se moquerait même une personne qui voudrait la paix dans le monde et des bisounours sur Terre. Le code des pirate quant à lui à montrer son efficacité tant au niveau des adhésions, de sa simplicité de lecture, de la possibilité de le mettre en iconographie et surtout a pu être repéré par des journalistes (cf https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/le-parti-pirate-francais-se-renouvelle-avant-les-elections-europeennes)

    2

1 argument contre

  • omarwallace
    le 09/06/2019 à 17:31

    Ce texte construit en 2016 dans le fond n'est pas hors sujet non plus à voir comment on peut le réutiliser de manière efficace

    1
  • farlistener
    le 10/06/2019 à 10:47

    Non on ne peut pas le réutiliser ... ce texte est mauvais il faut juste que les dernières personnes qui le soutiennent l'admettent


  • Aucun amendement proposé