Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Point de programme : Des “menus verts” dans l’ensemble des institutions publiques de l’État

Phokopi

Actuellement, et malgré les recommandations de nombreuses associations, laboratoires de recherche et organismes poussant à une végétalisation de l’alimentation, la plupart des cantines et restaurants des institutions publiques de l’État continuent à ne proposer que des menus à base de viande ou de poisson. La réponse apportée à ces demandes n’est alors trouvée qu’en proposant un menu réduit, amputé de la viande ou du poisson initialement prévu, ne répondant pas aux attentes des consommateurs en matière d’alimentation ni aux besoins quotidiens recommandés.

Pourtant, les bienfaits d’une alimentation tendant vers une consommation réduite voire nulle en viande ou en poisson sont reconnus depuis de nombreuses années, notamment en terme d’impact environnemental, mais aussi pour répondre à certains problèmes de santé.

Un menu adapté et végétalisé ne comportant aucune chair animale permettrait également de servir nombre de consommateurs, indépendamment de leur régime alimentaire (pour des raisons de santé, d’éthique, ou de religion par exemple). Nous proposons donc d’ajouter à notre programme l’obligation pour les institutions publiques de proposer à chaque repas un menu sans chair animale.



Systématiquement proposer un menu sans chair animale (viande, poisson, mollusques…) dans l’ensemble des institutions publiques (cantines scolaires et universitaires, restaurants des administrations publiques, restauration hospitalière et pénitentiaire, maisons de retraite, etc…) à chaque repas où sont généralement servis plus de 50 couverts. Pour les repas où sont généralement servis moins de 50 couverts, la mise en place n’est pas obligatoire, mais un tel menu pourra être demandé de manière individuelle afin de satisfaire la diversité des régimes alimentaires de chacun.

Pour un tel menu, il ne s’agit pas simplement d’enlever toute chair animale par rapport à son équivalent carné, mais de proposer un véritable menu complet composé entre autres de fruits, de légumes, d’aliments à grains entier et d’aliments protéinés d’origine végétale.


0 argument pour

1 argument contre

  • magicvince
    le 11/04/2019 à 10:11

    Je vais être ultra paradoxal et en mettre de partout, mais le risque majeur avec ce genre de proposition, c'est de disqualifier les petites structures de proximité pour la réponse au marché public sera complexifié par la multiplication des critères à satisfaire. Au final se seront surtout les industriels de la restauration collective qui prendront ces marchés avec un peu plus de faciliter car plus difficile à concurrencer "mécaniquement". Personnellement je soutiendrai plutôt une approche "service minimum de restauration" avec "compensation économique individualisée" pour les repas personnalisés apportés. En gros si tu ne peux profiter d'une offre de restauration collective on t'aide à financer ton repas adapté.

  • Gobelin Nounours
    0 avis - 0 argument - 0 source