Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Discussion et co-construction

Amendement au point de programme “Taxe Transactions Financières”

Macavity - farlistener, Bibo, Liliput

Les deux premiers paragraphes sont très bien actuellement, très clairs et ne nécessitent pas de modification.

Le cœur de l’amendement repose sur le troisième paragraphe : peu clair, souvent à la première personne, ses réflexions sur Banque Mondiale, FMI et ONU sont hors sujets et mériteraient d’autres discussions qui n’ont pas leur place dans ce point. A la place de ce paragraphe, une précision sur l’échelle de la mesure semble plus adaptée.

Les fautes dans le quatrième paragraphe méritent correction, et la référence à la Banque Mondiale doit être supprimée comme justifié auparavant.



Le titre du point devient “Taxe sur les transactions financières”.

Le troisième paragraphe devient : “La mise en place de cette taxe n’ayant aucun sens au seul niveau national, le Parti Pirate souhaite idéalement son instauration au niveau mondial, mais est à défaut favorable à une instauration européenne dans un premier temps. En effet, même si c’est dans un système global et sans exception à celle-ci que cette taxe fonctionnerait le mieux, une instauration européenne permettrait déjà une stabilisation relative des activités de spéculation bancaire au sein de l’Eurozone, tout en limitant les risques concurrentiels d’une implémentation seulement nationale.”

Le quatrième paragraphe devient : “Le taux originel de 0,01 % que l’on trouve pour la taxe Tobin – Spahn semble raisonnable, trop faible pour véritablement nuire aux échanges internationaux, tout en étant suffisant pour brider la spéculation excessive.”


0 argument pour

0 argument contre


  • Aucun amendement proposé