Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Discussion et co-construction

Société Civile - Participation politique innovante

npetitdemange

Participation citoyenne et gouvernement ouvert - Participation politique innovante



Les pirates veulent que les citoyens puissent avoir un impact plus direct et plus large dans le débat politique et le processus de prise de décision, à la fois individuellement et collectivement.

Le Parlement européen devrait mettre en place un outil de participation électronique. Les citoyens devraient pouvoir discuter en public des propositions législatives, proposer des amendements et soutenir (ou voter contre) les amendements proposés en ligne.

Nous souhaitons réformer l’initiative citoyenne européenne. Les besoins en données doivent être réduits. La Commission européenne devrait traiter également les initiatives infructueuses mais intéressantes.

Les pétitionnaires rassemblant un nombre important de soutiens ont le droit d'être entendus en personne. Le Parlement européen devrait ouvrir régulièrement ses portes aux citoyens afin de leur donner la possibilité de soumettre directement leurs propositions et leurs préoccupations lors d’une séance plénière commune avec des membres du Parlement européen et des membres de la Commission européenne. Ces sessions devraient également être ouvertes aux citoyens participant à distance via Internet ou via les médias sociaux.


0 argument pour

1 argument contre

  • Leiopar
    le 17/01/2019 à 17:57

    leiopar : "Le Parlement européen devrait mettre en place un outil de participation électronique." Un outil de vote électronique implique de pouvoir faire confiance au prestataire qui va piloter le bouzin (voir les problèmes avec les machine à voter ou les problèmes lors de vote par internet pour les législatives dans les DOM-TOM)

    Je comprend l'idée et j’approuve l'esprit de la motion mais mais j'estime qu'elle doit être mieux cadré pour ce qui est du contrôle citoyen de la procédure de vote.


  • Aucun amendement proposé

  • Aucune source proposée