Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Discussion et co-construction

Preambule

npetitdemange

Ce texte est l'introduction du programme, il présente une vision générale de celui-ci



Aujourd’hui, l'Union Européenne en tant que construction supranationale est davantage un projet issu de ses États membres que de ses citoyens. Les pirates sont persuadés que l'Europe devrait être organisée dans l'intérêt commun de tous les citoyens européens autant que dans l'intérêt des États membres.

Ce programme politique a été adopté par l'ensemble des pirates de l'Union Européenne, dans le but de faire de notre vision de l'Union une réalité.

Le manque de démocratie au sein de l'Union Européenne existe depuis sa formation, et n'a pas été assez pris au sérieux au cours du processus d'intégration.

L'un des objectifs primordiaux des Pirates est la construction de fondations démocratiques robustes pour l'Union. Pour ce faire, cette dernière doit se doter d'un processus politique davantage tourné vers les citoyens. Ensemble, nous devons encourager le développement d'un espace européen commun pour la culture, la politique et la société, tout en protégeant leurs diversités au sein de l’Union.

L'Union Européenne doit se faire à l'aune de son propre principe de subsidiarité. Les décisions ne devraient pas être prises au niveau de l'Union Européenne lorsque les problématiques seraient mieux résolues au niveau national, régional ou local. Un accès à l'information, des citoyens éclairés grâce à un accès égal et facile à l'information sont une exigence dans un processus de décision démocratique et légitime.

Les décisions politiques à l’échelle de l’Union doivent être précédées par un large débat dans toute l’Europe et permettre une participation adéquate de chacun.

Les Pirates ont l'intime conviction que chacun a droit à un traitement juste et égal. Il est indispensable que les droits des minorités soient respectés. Nous nous dresserons toujours contre toute discrimination ou tout mouvement d'opposition allant à l'encontre des Droits humains.

Internet est un formidable outil de communication, offrant, a contrario d'une communication verticale et à sens unique, des possibilités infinies en termes de développement politique. Aussi, les Pirates défendront toujours farouchement la liberté sur Internet, aussi bien au niveau Européen qu'au un niveau mondial.



1 argument pour

1 argument contre


  • Aucun amendement proposé

  • Aucune source proposée