Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Discussion et co-construction

Science/Research

Aurifex



  • Reforming the academic publishing
  • Support establishing non-profit, open access academic journals to replace the commercial ones.
  • Consolidation of scientific knowledge in a wiki-like, open access form (getting rid of the typical need to dig through dozens of marginally relevant scientific article

0 argument pour

1 argument contre

  • thoth
    le 06/11/2018 à 00:37

    L'accès à tous à toutes les publications scientifiques participe effectivement à l'accès à la connaissance et je pense qu'il est essentiel d'y arriver.

    Cependant, je ne pense pas que soutenir des journaux qui suivent le modèle actuel en ayant "juste" un accès libre est pertinent. ( et déjà ce que l'UE semble vouloir faire actuellement : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/10/09/publications-scientifiques-les-pieges-du-plan-s_5366576_1650684.html ( à noter que je ne trouve pas de mention du « plan S » ailleurs que dans cet article… )

    Je pense plutôt qu'il faut revoir le modèle de la publication scientifique et même de la recherche ( ce qui peut être contenu dans « reforming the academic publishing » ). Il faut également de revaloriser la recherche publique, pour éviter que seule des recherches court-termistes financeés par l'industrie ne soient possible. Je ne dis pas que la recherche soutenue par l'industrie ne doit pas exister, mais bien qu'ils ne doivent pas devenir exclusifs. C'est pour ça que je suis plus favorable à la création d'une plateforme européenne de la publication scientifique ouverte à tous et qui iraient de pair avec un financement de la recherche par l'UE qui irait au-delà de la recherche ayant un intérêt pour la politique de l'UE.

    Enfin, je pense que la dernière proposition n'est pas forcément. Je pense que des outils efficaces sont certes nécéssaires pour accéder aux publications et que c'est essentiel pour que les publications soient effectivemnet accessibles à tous ( pour toute base de connaissance d'ailleurs ), mais je pense plutôt que ça doit être fait en parrallèle de cette plateforme européenne de la publication scientifiques.

    Ça prendrait peut-être la forme d'un outil ( amélioré dans le temps ) qui permettrait de faire des recherches, de regrouper les écrits des auteurs, de montrer les citations, …. De tels outils existent déjà actuellement. Je pense par exemple à ResearchGate qui est très bien fait, sans parler de la redoutable ( mais illégale ) efficacité de sci-hub, qui permet d'accéder à un article en tappant uniquement son nom. En revanche, je ne suis pas sûr qu'il en existent qui soient libre qui pourrait être directement mis en place ( après améliorations ).

    Et des encyclopédies en ligne type wiki existent déjà et ça ferait un peu double emploi je pense. Je pense qu'il vaut mieux soutenir celles existantes et participer à la décentralisation de leur architecture.


  • Aucun amendement proposé

  • Aucune source proposée