Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Soutien à l’association SOS méditerrannée

Léguman_NE_PLUS_UTILISER

Le Parti Pirate soutient les actions de sauvetage en mer de l’Aquarius et souhaite qu’il puisse battre le pavillon français



Le Parti Pirate soutient officiellement les action de sauvetage humanitaire de l’association SOS méditerrannée. Il souhaite les autorités compétentes attribuent le pavillon français à l’Aquarius en tant que navire de recherche et de sauvetage.


1 argument pour

3 arguments contre

  • Macavity
    le 07/10/2018 à 19:47

    Bon, parce que le sujet est sensible, je vais y aller avec des pincettes.

    Je considère que SOS méditerranée et leur navire l'Aquarius, ont été extrêmement utiles et ont permis de sauver des milliers de vie, qui souvent auraient été perdues, en 2016 et en 2017, au plus fort de la crise migratoire alors que les états étaient désemparés. De même, je n'ai pas de mot assez forts pour exprimer mon mépris souverain pour les identitaires, que je considère comme la lie de notre république, et espère que la justice ne sera pas trop clémente avec eux cette fois-ci.

    Néanmoins, je suis résolument contre cette motion, pour ce qui est de la question du pavillon français. Pour expliquer ma position, je vais même me permettre de me baser sur un article particulièrement favorable à l'Aquarius, qui est celui qui m'a permis de trancher : https://www.lemonde.fr/a-bord-de-l-aquarius/article/2018/09/23/sauvetage-accrochages-et-menaces-un-dimanche-ordinaire-pour-l-aquarius_5358976_4961323.html De cette façon je veux montrer que mon propos ne se base pas sur des émotions, comme si souvent sur le sujet de la crise migratoire, mais sur des faits bien tangibles.

    Cet article relate les deux derniers sauvetages du navire, en septembre. Le deuxième cas est celui qui m'intéresse : à quelques milles seulement des eaux libyennes, des migrants ont utilisé une application pour exprimer leur situation de détresse. Ce message a donc été accessible en même temps aux autorités libyennes et à l'Aquarius, qui a été autorisé à partir en reconnaissance. Mais quand ils sont arrivés vers l'embarcation (après 5h), moins d'une heure avant que les libyens ne soient sur place (6h), ils ont décidé de récupérer immédiatement les migrants, mentant ainsi aux gardes côtes qui les avaient autorisé à approcher seulement en reconnaissance. L’urgence n’était pourtant pas avérée, puisque le capitaine n’a pas hésité quelques minutes plus tard à geler totalement l’opération sur demande des gardes côtes, ce qu’il n’aurait pas fait si des vies étaient en danger immédiat. De plus, l’Organisation Maritime Internationale a reconnu la compétence des libyens en matière de search and rescue en Juin 2018, ce qui en fait l’autorité légalement compétente pour coordonner les sauvetages, ce qui n’était pas le cas avant.

    Donc, si je résume : l’Aquarius a mené une opération illégale, non justifiée par une urgence humanitaire, en contravention directe avec les règles maritimes internationales (vraie raison pour laquelle le Panama lui a retiré son éphémère second pavillon, croire que l’Italie peut exercer des pressions sur le Panama quand le Royaume-Uni n’y parvient pas c’est pure naïveté à mes yeux).

    Alors certes la politique migratoire européenne demande d’être intégralement revue, certes les relents de fascisme dans notre société européenne en 2018 sont à vomir, mais non, définitivement non, l’Aquarius ne devrait pas recevoir de pavillon français.

    5
  • PobeT
    le 07/10/2018 à 21:34
    5
  • farlistener
    le 08/10/2018 à 09:56

    En quoi c'est un argument contre ?

  • Macavity
    le 08/10/2018 à 13:46

    On en a tous entendu parler tu sais, mais je ne vois honnêtement pas le rapport avec le sujet évoqué; et si c'est une réponse mon contre argument je ne vois pas ce que donner un pavillon à l'Aquarius va changer au fait que la Libye est un état failli. Bref je pense qu'on est là pour argumenter, pas poser des liens par dessus la jambe.

    2
  • Aurifex
    le 09/10/2018 à 12:41

    Ce n'est pas tant le fond qui me dérange mais plutôt la forme. La motion est truffée de fautes de grammaire ce qui laisse penser qu'elle a été faite sur un coin de table rapidement "parce qu'il fallait faire quelque chose". Je pense que le sujet est suffisamment grave, et par respect pour celles et ceux impliqué.es dans ces opérations, qu'il aurait mérité une motion convenablement construire avec des arguments forts qui auraient fait honneur au Parti Pirate dans sa volonté de pratiquer le jeu politique de manière différente, ce qui signifie, je l'espère, ne pas sombrer dans l'immédiateté médiatique et le pathos qui écarte la raison de tout débat démocratique.

    4
  • Zidjinn
    3 avis - 0 argument - 0 source
  • farlistener - Aurifex, Florie, gpellen
    6 avis - 0 argument - 0 source