Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Amendement pour Soutien à l’association SOS méditerrannée

farlistener - Aurifex, Florie, gpellen

Suite au débat accessible ici : Soutien à l’association SOS méditerrannée

Il nous semble nécessaire d'amender profondément la motion "Soutien à l’association SOS Méditerrannée" afin de séparer un soutien simple, induit par notre côté humaniste, notamment (mais non seulement) :

VI - Les Pirates sont solidaires.

Nous, Pirates, respectons la dignité humaine et rejetons la peine de mort. Nous nous engageons pour une société solidaire défendant une conception de la politique faite d’objectivité et d’équité.

VIII - Les Pirates sont équitables

Nous, Pirates, luttons pour l'égalité entre les personnes, sans considération de genre, de couleur de peau, d'âge, d'orientation sexuelle, de niveau d’études, de statut, d'origine ou de handicap. Nous militons pour la liberté de s’épanouir.

XI - Les Pirates font confiance

Nous, Pirates avons confiance en nous et osons faire confiance aux autres. Nous croyons en la collaboration et contribuons aux communs ainsi qu'aux projets collectifs. Nous portons un regard bienveillant sur la vie en communauté.

d'une proposition programmatique bancale aux conséquences non mesurées.

De plus, cette proposition méconnaît le travail qui se fait au niveau européen des Parti Pirate sur la question des flux migratoires et des réfugié-e-s.

La présente proposition contient trois sous-ensembles :

  • Une motion de soutien contextualisé
  • Un ensemble de points programmatiques liés à ce contexte particulier des flux migratoires
  • Une motion de conclusion à ne prendre en compte que SI les deux premiers ensembles ont reçu un résultat favorable


Motion I : "Soutien à l'association SOS Méditerranée et Médecins sans frontières

Le Parti Pirate apporte son soutien aux associations SOS Méditerranée et Médecins sans frontières pour ses actions de sauvetages en mer rendues nécessaires par l'inaction de l'Europe, induite notamment par une xénophobie rampante de certains de ces membres. Le Parti Pirate apporte son soutien à ces organisations régulièrement victimes d'attaques inadmissibles de la part de militants identitaires.

Groupe de motion II

Motion "Demande d'asile au sein de l'Union Européenne"

La demande d'asile peut s'enregistrer auprès de n'importe que l'État membre de l'Union Européenne et instruit par l'État membre inscrit.

Motion "Demande d'asile en dehors de l'Union Européenne"

Les possibilités de demandes d'asile devraient être introduites même en dehors de l'Europe, dans le cadre d'une coopération entre pays ou part le biais des ambassades.

Nous devons mettre en place SUR PLACE des ambassades et/ou lieu d’accueil permettant de traiter sur place les dossiers des demandeurs d’Asile, leur permettant de rejoindre de manière SURE l’Europe à NOS FRAIS.

Le Parti Pirate reconnaît que cette possibilité doit-être discuté tant les situations géopolitiques locales pourraient mettre en danger les personnels locaux.

 Motion "Dignité humaine et demande d'asile"

Les personnes dont la demande d'asile serait rejetée doivent être traitées de manière humaine. Cela signifie :

  • Accès à l'eau, hygiène et autres besoins élémentaires
  • Accès à la médecine, dans le cadre notamment de la santé publique
  • Accès à la scolarisation, pour les mineurs

La loi prévoit que les personnes se voyant opposer un refus d'asile quittent le territoire européen. Cependant, la France, entre autre pays de l'Union Européenne, ne doit pas mettre la vie de ces personnes en danger (conflits armés, esclavage, ...).

Motion "Droit d'ingérence"

Nous devons remettre en avant le droit d’ingérence. Certains pays profitent de la situation de certaines personnes pour mettre en place, notamment, de l'esclavage déguisé. Cela ne peut être toléré.

 Motion "Sanctions et embargos économiques"

Nous devons mettre en place des lois fortes refusant les ventes d’armes hors de l’Union Européenne, nous devons stopper les relations commerciales entre l’Europe et les pays vendant des armes à des pays autoritaires, maltraitant leurs peuples ou, encore, en guerre.

 Motion "Équité des chances : aide à l'autonomie des pays pauvres"

Nous devons mettre en place un vrai transfert de richesse depuis les pays riches d’Europe vers les pays pauvres d’Afrique centrale. Nous devons le faire bien, sans passer par les dirigeants corrompus, sans en attendre des emplois ou des achats d’armes. Nous ne devons pas vendre nos machines à bas prix, mais créer sur place des activités économiques viables.

Motion "Force Internationale de Recherche et de Secours en Mer"

Le Parti Pirate appelle à ce que soit mise en place une Force Internationale de Recherche et de Secours en Mer

Un pavillon International doit être créé pour ces navires

Une liste internationale de ports sûrs pour l’accueil des rescapés en mer doit être établie. Un cahier des charges et un contrôle pour ces centres d’accueil doit l'accompagner

Un budget international doit être constitué pour permettre un fonctionnement pérenne de cette force internationale humanitaire.

Motion III, dite de conclusion

Le Parti Pirate, quant à l'Aquarius, prend la position suivante :

  • Option A : Dans le cadre du programme du Parti Pirate, nous proposons que, si le contexte légal le permet, l'Aquarius se voit proposer le pavillon français dans le cadre de ses missions de sauvetage en mer. Que cela soit encore nécessaire est, en fait, à déplorer.

  • Option B: Il est à déplorer que les actions de l'Aquarius soient nécessaires pour sauver des vies. Nous, Parti Pirate, demandons toutefois la clémence des autorités françaises et demandons à ce que les personnes secourues soit accueillies sur le sol français sans autre questionnement que la nécessite humanitaire.

  • Option C : Il est à déplorer que les actions de l'Aquarius soient nécessaires pour sauver des vies. Toutefois le Parti Pirate reconnaît que l'Aquarius agit hors du cadre légal, et pense par là-même, que l'accession au pavillon français ne lui permettra d'agir sans tomber sous le coup de la loi française.


0 argument pour

0 argument contre


  • Aucune source proposée