Le CRP propose la stratégie suivante pour 2024
Introduction
Le Parti Pirate s'est fondé sur une base militante dans un contexte de déliquescence de la politique et de démocratie malade. Face à la concentration des pouvoirs et à la corruption, le choix a été fait de s'organiser en parti - et non en collectif - de manière à pousser le plus loin possible le curseur vers l'exercice d'une représentation politique exemplaire.
Nous ne devons pas oublier ce "sel militant", tout en trouvant la meilleure manière d'être exhausteur de la démocratie, sans cristalliser nos propres peurs d'être "en responsabilité".
La principale cause de défiance vis-à-vis de l'univers politique est la dissociation entre une démocratie d'action et une démocratie d'élection (ou simplement d'opinion), cette dernière se réduisant à commenter la "vie politique", puis à choisir une personne et à en chasser une autre, sans plus ne jamais faire de "choix positifs".
L'ambition n'est pas seulement de constituer un ensemble de points pour une société théorique meilleure, mais d'exercer des fonctions électives pour instiller les valeurs du Parti Pirate partout et, in fine, améliorer la vie des gens grâce à l'application de notre programme. L'objectif est donc de se voir confier démocratiquement des pouvoirs pour les exercer une représentation de la manière dont il convient : proprement.
Si l'on convient que le Parti Pirate s'inscrit dans cette volonté de promouvoir une démocratie d'action, le fruit de nos travaux (valeurs et programme) est un trésor qu'il faut partager.
La stratégie est donc de suivre le meilleur moyen de partager ce trésor !
Ainsi, la stratégie doit prendre en considération la renommée du PP, l'adhésion au programme et valeurs, et l'engagement au vote.
Concernant la direction de campagne pour les Européennes, c'est l'ensemblier de ces trois points et la possibilité de déplacer le curseur selon les périodes, les nécessités du moment et la capacité à faire.
1. Renommée du PP
Définition
C'est l'image générale du Parti auprès du public.
Sa réputation dans des cercles peut influer sur cette renommée.
Pour que la renommée grandisse en tant que Parti Politique (et non en tant collectif militant), il faut que le PP soit connu et bénéficie d'une crédibilité (le bilan de nos élu·e·s en France et à l'étranger est un atout).
Objectifs
Affirmer ce que nous sommes :
- Un Parti politique construit sur la transparence, légitime sur la scène politique, car notre programme est plus sérieux que ceux des partis majoritaires qui se reposent sur une "rente électorale".
- Force : déjà bien reconnu sur les sujets numériques suite à gros travail, qui permet de mettre en avant les avancées en législation UE
Soyons clairs sur ce que nous ne sommes pas :
- Un parti composé exclusivement de geeks, un parti uniquement attaché aux libertés numériques, des militant·e·s qui ne veulent pas être élu·e·s.
Promouvoir :
- le Parti Pirate comme une option solide pour les personnes insatisfaites de la démocratie actuelle, mais qui ne se satisfont pas de l'abstention ou du vote extrême
- un programme écologique rationnel, basé sur la science, différent des propositions des autres partis politiques (environnementalistes)
- les droits fondamentaux en matière numérique, mais pas seulement
Mise en œuvre
-
Calendrier : long terme
-
Personnes en charge : CRP, les Conseils, mais aussi tous les pirates et camarades des Pirates
-
Propositions d'actions :
- Proposer une formation en ligne pour les pirates (portes-paroles et hors portes paroles) sur la façon d'utiliser efficacement les médias sociaux, de créer du contenu attrayant et de répondre aux commentaires négatifs (don't feed the troll, provoquer des réactions, etc.).
- Création de lives pour porter nos points programmatiques de préférence à travers l'actualité (avec capacité à transformer en "montage court" / shorts)
- Repenser le portail, vitrine pour le public de notre parti
- Prendre l'habitude d'envoyer des vœux au PP des autres payes, à la Presse et à toutes les personnes qui ont collaboré pour nous aider sur nos actions de l'année passée
- Stratégie presse :
-
Reprendre les conseils PPEU
-
CP réguliers sur des sujets qu'on a bossés
-
Sondages pour appuyer nos positions et compléter les CP
-
Confs de presse/débats "IRL" pour donner plus de liant et visibilité, avec invitation de MEPs Pirates (proposé par Mab -- profitons que Paris ne soit qu'à <1h30 de Bruxelles)
-
Quelqu'un "en titre" chargé des RP ? Dont > com presse (cf ci-dessus)
- Utiliser des relais (influenceurs, militants, sympathisants) pour porter notre parole auprès des politiques, médias et journalistes
- Presse type Euractiv via parlementaires/MEPs PP.
- Calendrier : moyen et long terme
- Personnes en charge : le CRP, les PPPP en priorité, les équipages géographiques
3. Capacité à voter pirate
Définition
C'est le fait, non pas seulement d'adhérer aux idées du PP, mais de voter.
Pour cela, il faut remplir des conditions objectives comme :
- Pour les électeurices :
La capacité juridique de voter (avoir plus de 18 ans au jour de l'élection, être inscrit·es sur les listes électorales)
La capacité matérielle :
- se déplacer le jour du vote ou avoir donné procuration en bonne et due forme
- pouvoir trouver un bulletin pirate dans le bureau de vote ou l'avoir sur soi
- Pour les candidat·es :
- Être éligibles
- Déposer une liste validée
Objectifs
Rendre possible le vote Pirate pour les gens qui ont décidé de nous donner leurs voix en :
- informant les personnes de la nécessité d'être inscrites sur les listes électorales et rattachées au bureau de vote dont dépend leur domicile actuel
- informant les personnes sur les modalités pour donner procuration de vote en cas d'absence le jour du vote
- fournissant du matériel de vote (bulletin) dans les bureaux de vote ciblés OU à imprimer chez eux
Rendre possible le fait de voter pour nos candidat·es en veillant à ce qu'ils et elles soient correctement inscrit·es
Mise en œuvre
-
Calendrier : à chaque fois que les pirates auront voté le fait de participer à une élection
Pour les européennes : janvier - mai 2024
-
Personnes en charge : équipage élections
Pour 2024, l'équipage élections EU2024
-
Actions : cf. les projets coordonnés par l'équipage EU2024
- Tracts et matériels de campagne :
- Nouvelle charte 2024 : Mettre en place une nouvelle charte graphique pour l'année 2024 adaptée à une année de campagne européenne (voir stratégie campagne)
- Tracts numériques : Créer des tracts numériques attractifs et facilement partageables à partir du site pour les partager sur les réseaux sociaux. Ces tracts peuvent se concentrer sur des points spécifiques du programme ou les principes et valeurs du parti.
- Tracts physiques : Pour les zones où la présence sur le terrain est forte, il faut pouvoir imprimer facilement ces tracts à distribuer lors des événements ou à déposer dans des lieux stratégiques
- Organiser des événements conviviaux au long de la campagne en annonçant qu'il s'agit d'une levée / collectes de fonds
1 argument
-
le 07/01/2024 à 21:17Exposé des motifs
Le CRP propose la stratégie suivante pour 2024
Contenu de la proposition
Introduction
Le Parti Pirate s’est fondé sur une base militante dans un contexte de déliquescence de la politique et de démocratie malade. Face à la concentration des pouvoirs et à la corruption, le choix a été fait de s’organiser en parti - et non en collectif - de manière à pousser le plus loin possible le curseur vers l’exercice d’une représentation politique exemplaire.
Nous ne devons pas oublier ce « sel militant », tout en trouvant la meilleure manière d’être exhausteur de la démocratie, sans cristalliser nos propres peurs d’être « en responsabilité ».
La principale cause de défiance vis-à-vis de l’univers politique est la dissociation entre une démocratie d’action et une démocratie d’élection (ou simplement d’opinion), cette dernière se réduisant à commenter la « vie politique », puis à choisir une personne et à en chasser une autre, sans plus ne jamais faire de « choix positifs ».L’ambition n’est pas seulement de constituer un ensemble de points pour une société théorique meilleure, mais d’exercer des fonctions électives pour instiller les valeurs du Parti Pirate partout et, in fine, améliorer la vie des gens grâce à l’application de notre programme. L’objectif est donc de se voir confier démocratiquement des pouvoirs pour les exercer une représentation de la manière dont il convient : proprement.
Si l’on convient que le Parti Pirate s’inscrit dans cette volonté de promouvoir une démocratie d’action, le fruit de nos travaux (valeurs et programme) est un trésor qu’il faut partager.
La stratégie est donc de suivre le meilleur moyen de partager ce trésor !
Ainsi, la stratégie doit prendre en considération la renommée du PP, l’adhésion au programme et valeurs, et l’engagement au vote.Concernant la direction de campagne pour les Européennes, c’est l’ensemblier de ces trois points et la possibilité de déplacer le curseur selon les périodes, les nécessités du moment et la capacité à faire.
1. Renommée du PP
Définition
C’est l’image générale du Parti auprès du public.
Sa réputation dans des cercles peut influer sur cette renommée.
Pour que la renommée grandisse en tant que Parti Politique (et non en tant collectif militant), il faut que le PP soit connu et bénéficie d’une crédibilité (le bilan de nos élu·e·s en France et à l’étranger est un atout).
Objectifs
Affirmer ce que nous sommes :
- Un Parti politique construit sur la transparence, légitime sur la scène politique, car notre programme est plus sérieux que ceux des partis majoritaires qui se reposent sur une « rente électorale ».
- Force : déjà bien reconnu sur les sujets numériques suite à gros travail, qui permet de mettre en avant les avancées en législation UE
Soyons clairs sur ce que nous ne sommes pas :
- Un parti composé exclusivement de geeks, un parti uniquement attaché aux libertés numériques, des militant·e·s qui ne veulent pas être élu·e·s.
Promouvoir :
- le Parti Pirate comme une option solide pour les personnes insatisfaites de la démocratie actuelle, mais qui ne se satisfont pas de l’abstention ou du vote extrême
- un programme écologique rationnel, basé sur la science, différent des propositions des autres partis politiques (environnementalistes)
- les droits fondamentaux en matière numérique, mais pas seulement
Mise en œuvre
-
Calendrier : long terme
-
Personnes en charge : CRP, les Conseils, mais aussi tous les pirates et camarades des Pirates
-
Propositions d’actions :
- Proposer une formation en ligne pour les pirates (portes-paroles et hors portes paroles) sur la façon d’utiliser efficacement les médias sociaux, de créer du contenu attrayant et de répondre aux commentaires négatifs (don’t feed the troll, provoquer des réactions, etc.).
- Création de lives pour porter nos points programmatiques de préférence à travers l’actualité (avec capacité à transformer en « montage court » / shorts)
- Repenser le portail, vitrine pour le public de notre parti
- Prendre l’habitude d’envoyer des vœux au PP des autres payes, à la Presse et à toutes les personnes qui ont collaboré pour nous aider sur nos actions de l’année passée
- Stratégie presse :
-
Reprendre les conseils PPEU
-
CP réguliers sur des sujets qu’on a bossés
-
Sondages pour appuyer nos positions et compléter les CP
-
Confs de presse/débats « IRL » pour donner plus de liant et visibilité, avec invitation de MEPs Pirates (proposé par Mab – profitons que Paris ne soit qu’à <1h30 de Bruxelles)
-
Quelqu’un « en titre » chargé des RP ? Dont > com presse (cf ci-dessus)
- Utiliser des relais (influenceurs, militants, sympathisants) pour porter notre parole auprès des politiques, médias et journalistes
- Presse type Euractiv via parlementaires/MEPs PP.
- Calendrier : moyen et long terme
- Personnes en charge : le CRP, les PPPP en priorité, les équipages géographiques
3. Capacité à voter pirate
Définition
C’est le fait, non pas seulement d’adhérer aux idées du PP, mais de voter.
Pour cela, il faut remplir des conditions objectives comme :
- Pour les électeurices :
La capacité juridique de voter (avoir plus de 18 ans au jour de l’élection, être inscrit·es sur les listes électorales)
La capacité matérielle :
- se déplacer le jour du vote ou avoir donné procuration en bonne et due forme
- pouvoir trouver un bulletin pirate dans le bureau de vote ou l’avoir sur soi
- Pour les candidat·es :
- Être éligibles
- Déposer une liste validée
Objectifs
Rendre possible le vote Pirate pour les gens qui ont décidé de nous donner leurs voix en :
- informant les personnes de la nécessité d’être inscrites sur les listes électorales et rattachées au bureau de vote dont dépend leur domicile actuel
- informant les personnes sur les modalités pour donner procuration de vote en cas d’absence le jour du vote
- fournissant du matériel de vote (bulletin) dans les bureaux de vote ciblés OU à imprimer chez eux
Rendre possible le fait de voter pour nos candidat·es en veillant à ce qu’ils et elles soient correctement inscrit·es
Mise en œuvre
-
Calendrier : à chaque fois que les pirates auront voté le fait de participer à une élection
Pour les européennes : janvier - mai 2024
-
Personnes en charge : équipage élections
Pour 2024, l’équipage élections EU2024
-
Actions : cf. les projets coordonnés par l’équipage EU2024
- Tracts et matériels de campagne :
- Nouvelle charte 2024 : Mettre en place une nouvelle charte graphique pour l’année 2024 adaptée à une année de campagne européenne (voir stratégie campagne)
- Tracts numériques : Créer des tracts numériques attractifs et facilement partageables à partir du site pour les partager sur les réseaux sociaux. Ces tracts peuvent se concentrer sur des points spécifiques du programme ou les principes et valeurs du parti.
- Tracts physiques : Pour les zones où la présence sur le terrain est forte, il faut pouvoir imprimer facilement ces tracts à distribuer lors des événements ou à déposer dans des lieux stratégiques
- Organiser des événements conviviaux au long de la campagne en annonçant qu’il s’agit d’une levée / collectes de fonds
Lien vers Congressus : Congressus : Session février 2024 - Assemblée Permanente - Stratégie politique proposée par le CRP 2024
Rapporteur : @synthetiser
-
Aucun amendement proposé