Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Rapports de fonctionnement

maakrin - farlistener

Rapport de fonctionnement du Conseil des Relations Publiques

Le conseil des relations publiques est actuellement composé de 7 membres :

@Florie, siège au secrétariat, élue depuis octobre 2021 (encore un an de mandat)
@Deeoon, élu en septembre 2020 (fin de mandat)
@MaxHnry, élu en septembre 2020 (fin de mandat)
@PierreB, élu en octobre 2021 (encore un an de mandat)
@Dunk, élu en octobre 2021 (encore un an de mandat)
@Buzz, élu en octobre 2021 (encore un an de mandat)
@Akurag, élu en octobre 2021 (encore un an de mandat)

@Enomis, qui avait été élue en octobre dernier pour un mandat de deux ans, a démissioné en cours d'année et quitté le Parti Pirate.

Les activités du Conseil sont très variées, les membres ont été sollicités pour travailler sur différents sujets mais les travaux sont encore très inégalement répartis entre les membres qui sont plus ou moins actifs. Nous espérons que nous parviendrons à remplir toutes les missions qui nous sont confiées dans les mois qui viennent grace à l'aide de nouveaux membres qui seraient élus cette année.

Mise en œuvre des politiques de relations extérieures décidées par l'assemblée permanente

Peu de décisions ont été prises dans le courant de l'année concernant les politiques de relations extérieures. Nous avons dû gérer un certain nombre de procédures accélérées au cours de l'année qui vient de s'écouler. Nous avons pris des distances avec les organisations politiques traditionnelles cette année suite à des choix pris en procédures accélérées et des décisions stratégiques. Toutefois, nous avons continué d'entretenir des échanges avec Allons Enfants, Volt et Régions et Peuples Solidaires avec qui nous avons passé un accord technique en prévision des élections législatives de 2022.

Négociations avec des organismes tiers

Nous avons, grace à Florie, négocié un accord avec Régions et Peuples Solidaires pour obtenir le financement public dans le cadre des élections législatives.

Élaboration de la stratégie nationale de communication du parti

Une proposition a été soumise par Max au cours de l'année précédente, elle n'a pas été soumise au vote des membres du PP, beaucoup de choses ont été mise en suspens à cause de la campagne des législatives et de tensions au sein du CRP.

Validation des éléments de communication élaborés par les équipages et les membres du Parti Pirate

Le Conseil des Relations Publiques a été plusieurs fois sollicité pour aider des Pirates à rédiger des communications. Cette année, le CRP a organisé des réunion de préparation de la communication tous les lundis soirs à 21h. Ces réunions ont permis la préparation et la publication d'un certain nombre d'articles. Nous espérons que les membres du prochain mandat perpétueront ces réunions pour entretenir la relation avec les membres du parti et leur permettre de travailler sur des communications sur les sujets de leur choix.

Coordination des actions des porte-paroles

Plusieurs demandes ont été transmises à des porte-paroles nationaux, régionaux ou thématiques durant l'année, surtout des demandes d'interviews de la part d'étudiants en journalisme ou en sciences politiques, mais de plus en plus de journalistes confirmés également. La réactivité n'est pas toujours au rendez-vous, c'est un point à travailler et améliorer. Il faudrait aussi travailler davantage sur les relations avec la presse.

Création des Clips de campagne pour l'élection législative de 2022.

Nous avons participé à l'écriture, au tournage et au montage des clips de campagne qui ont été diffusés à la télévision et à la radio pour les élections législatives de 2022. Le parti a pu bénéficier d'une couverture nationale en bénéficiant de l'assistance des équipes de France TV gratuitement grâce à notre nombre de candidatures. Une meilleure préparation serait à envisager à l'avenir si nous continuons à obtenir systématiquement assez de candidatures pour bénéficier des clips de campagne.

Diffusion de la propagande pirate auprès des médias locaux, nationaux et étrangers

Il n'y a malheureusement personne au sein du CRP en capacité de gérer correctement et avec assiduité cet aspect du travail du Conseil des Relations Publiques. Un travail devra être mené pour lister tous les contacts pris pendant la campagne des législatives.

Publication sur les réseaux sociaux au niveau national

Nous avons essayé de multiplier les lieux de diffusion, en plus de Twitter et de Facebook qui sont des lieux très propices à la diffusion de nos idées, mais là aussi nous avons besoin d'une assiduité et d'une rigueur, et nous ne sommes pas assez nombreux actuellement au Conseil des Relations Publiques pour gérer toutes les responsabilités que nous avons à gérer. Nous avons aujourd'hui, en plus du compte Twitter et de la page Facebook, un compte Instagram, une page sur Reddit, un serveur Mastodon et nous avons pris la main récemment sur la page LinkedIn associée à notre parti politique. Nous avons cruellement besoin de visuels pour agrémenter nos différents réseaux sociaux et n'avons obtenu que rarement des réponses à nos sollicitations à l'équipe de communication extérieure. Pour exemple, nous sommes toujours dans l'attente d'un visuel pour les pages d'accueil de nos réseaux sociaux (bandeau de tête de page Twitter et Facebook, Youtube, Twitch...). Lors de cette mandature du Conseil des Relations Publiques nous avons également entrepris de récupérer les accès d'une multitude de comptes géographiques et thématiques affiliés au Parti Pirate sur Facebook et Twitter. Nous avons procéder à leur récupération ainsi qu'à la gestion des accès afin de les mettre à disposition des différents équipages.

Evolution du nombre d'abonnés entre Septembre 2020 et Octobre 2022 :

Septembre 2020 : 36 375
Octobre 2021 : 39 544 Gain sur la période : 3 169
Octobre 2022 : 41 241 Gain sur la période : 1 697

Compte Instagram : @Partipiratefr Lien : https://www.instagram.com/partipiratefr/ Nombre d'abonnés en octobre 2022 : 736 Nombre d'abonnés en octobre 2021 : 561 Nombre d'abonnés en septembre 2020 : 274 Nombre d'abonnés en septembre 2019 : 160 (environ)


Rapport de fonctionnement du Conseil Réglementaire et Statutaire

Depuis la dernière assemblée statutaire, 3 dossiers ont été déposés auprès du CRS. 1 seul de ces dossiers a pu être traité : https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=1504#agenda-8407|

2 dossiers ont été déposé le 26/01/2022 La précédente équipe du CRS n'a pas été en capacité de répondre à ces demandes. Suite au départ de 2/3 de la dernière équipe et l'arrivée d'un nouveau membre, 1 dossier a été rédigé mais en attente de pouvoir être voté.

Ces 2 dossiers concernent ou font suite aux choix stratégiques effectués durant la période d'élection de cette année.


Rapport de fonctionnement du Conseil de Vie Interne

Le rapport concerne la période de Octobre 2021 à Octobre 2022.

Nous sommes actuellement 5 membres au CVI, dont 2 membres élus en 2021. Nous avons pu accueillir les nouveaux membres et les former à la moderation et à l'accueil des nouveaux membres.

1 - l'Accueil des nouveaux membres

Nous avons organisé 1 soirée inter-générationnelles (soirée crochet) - entre anciens et nouveaux membres sur le thème de la communication non violente avec Valentin Brasseur- le samedi 12 mars 2022.

2 - La modération

Le CVI a effectué son rôle de modération régulièrement sur les plateformes discourse et discord. Le CRS a du parfois nous donner un coup de main, nous conseiller sur les conduites à tenir en fonction des statuts et du règlement intérieur et surtout nous soutenir moralement.

Il y a maintenant une équipe modération en support du CVI. Cette équipe est constituée à ce jour de deux personnes.

3 - Les formations

Nous proposons 2 types de formation à ce jour :

Mousse (niveau 1), à destination des nouveaux adhérents : présentation de l'organisation du parti pirate, des ses instances, de son mode d'organisation

Flibustier (niveau 2), à destination des adhérents plus expérimentés, sur la création et la gestion des réunions dans congressus

Depuis octobre 2021, il y a eu 24 formations mousse et 9 formations flibustier.

La formation mousse est une vraie prise de contact avec les nouveaux adhérents.

Nous procédons également à un suivi "à froid" des adhérents pirates appeler Bilan Pirate pour compléter l'accompagnement.

4 - Informations aux adhérents

Des lettres d'information sont envoyées par mail 2 à 3 fois par mois lors des sessions de l'assemblée permanente. La première est envoyée la semaine de dépôt des motions (avec le résultat des votes de la session précédente), la deuxième pour appeler au vote pour la quatrième semaine de la session. Enfin une troisième peut-être envoyée pour annoncer le résultat des votes si jamais l'ouverture de la nouvelle session d'AP ne se fait pas la même semaine. Ces lettres d'information contiennent : l'agenda, les dates des formations, les motions

Des lettres d'informations exceptionnelles peuvent être envoyées en cas de procédure accélérée pour répondre rapidement à une demande extérieure ou en cas d'événement majeur du parti pirate.

Sur discord, des ping sont faits pour annoncer l'ouverture des sessions ou les votes, ainsi que les dates des formations. Des messages d'informations peuvent être faits sur Discourse également.


Rapport de fonctionnement Conseil de Trésorerie et de Comptabilité

Depuis la dernière assemblée statutaire, Le Conseil de Trésorerie et de Comptabilité s'est efforcé de faire vivre la transparence financière du parti via la publication quasi mensuelle des transactions effectuées et de l'encourt du compte en banque. Ces Comptes-rendus sont disponibles sur congressus et sur discourse dans la partie https://discourse.partipirate.org/c/equipes-conseils-secretariat/comptes-rendus/33

Le mandat en court a vu les élections législatives comme point principal de dépenses, mais aussi comme traction principale nous permettant de faire rentrer de l'argent. Le budget prévisionnel proposé par le Conseil de Trésorerie et de Comptabilité en décembre et approuvé par l'Assemblée Permanente était volontairement légèrement conservateur sur les législatives (prévisionnel entrée 40000, sorties 50 000, réalisé : entrée 63500 sortie 62500). Les sorties d'argent étant préliminaire à la campagne et aux traditionnelles recrues et dons, ce conservatisme était nécessaire. Le Parti ayant engrangé plus qu'attendu, les caisses sont plutôt fournies. De plus, grâce à l'alliance Régions et Peuples Solidaires lors des législatives, nous devrions, pour la première fois, obtenir des financements publics et, grâce à ces derniers, multiplier par deux notre budget annuel.

Cela devrait et doit nous permettre de voir légèrement plus grand dans des projets nécessitant des dépenses.

Voici le bilans des adhésions et les dons sur l'année passé:

Mois Nombre d'adhésion Nombre de dons Montant adhésions Montant dons Moyenne adhésion Moyenne don Total
nov-21 18 4 735,00 € 1 195,00 € 40,83 € 298,75 € 1 930,00 €
déc-21 32 34 1 910,00 € 6 662,00 € 59,69 € 195,94 € 8 572,00 €
janv-22 30 14 1 235,00 € 1 155,00 € 41,17 € 82,50 € 2 390,00 €
févr-22 18 6 640,00 € 440,00 € 35,56 € 73,33 € 1 080,00 €
mars-22 20 12 1 710,00 € 890,00 € 85,50 € 74,17 € 2 600,00 €
avr-22 94 31 4 502,00 € 3 337,00 € 47,89 € 107,65 € 7 839,00 €
mai-22 119 213 6 191,00 € 30 608,00 € 52,03 € 143,70 € 36 799,00 €
juin-22 51 61 4 490,00 € 4 268,50 € 88,04 € 69,98 € 8 758,50 €
juil-22 8 4 405,00 € 400,00 € 50,63 € 100,00 € 805,00 €
août-22 12 0 365,00 € 0,00 € 30,42 € 0,00 € 365,00 €
sept-22 19 0 735,00 € 0,00 € 38,68 € 0,00 € 735,00 €
oct-22

Le solde au 04/10/2022 s'élève à 56 408€


Rapport de fonctionnement du Conseil Technique

Le Conseil Technique a superviser durant cette année:

  • La migration serveur
  • Le portail Pirate (avec la partie newsletters)
  • La mise en place d'un VPN pour accéder à openConcerto

En plus de ces points, des maintenances et backups sont régulièrement réalisés.

Le Système d'Information du Partie Pirate fonctionne bien. Des ressources supplémentaires sont toujours les bienvenues pour aider à améliorer notre Système d'information.



L’Assemblée Statutaire valide les rapports de fonctionnement des différents conseils


1 argument


  • Aucun amendement proposé