Candidature de Synthetiser au Conseil des Relations Publiques
Bonjour,
Je suis Christophe Hugon (synthetiser ou chr.hugon), pirate depuis 2019 (à l’occasion des européennes) et élu municipal pirate à la ville de Marseille. J’ai participé à la campagne municipale de 2020 représentant le Parti Pirate au sein du printemps marseillais et, une fois élu, j’ai été délégué à la transparence et à l’Open Data. J’ai, par une succession d’aventures politiques tumultueuses, obtenu l’élargissement de cette délégation au numérique municipal et au système d’information en 2021, puis au numérique responsable et à la transition numérique en 2022. Je mène des combats sur les sujets qui nous sont importants (logiciels libres, éthique numérique, gouvernance, etc., mais aussi sociétaux), et depuis un an, aussi conjointement avec plusieurs grandes métropoles (Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon, Grenoble). Je représente la ville dans une dizaine d’associations numériques (Avicca, Interconnectés, OpenData France, etc.), j’ai tenu de nombreux discours en public, en conseil municipal et en interview. Depuis plus d’un an, je raconte à ma manière ma vie politique vue de l’intérieur : Activité d’élu Mairie centrale Marseille
J’ai par ailleurs déjà participé à la vie du Parti Pirate, parfois avec succès (campagne 2020, militantisme local), parfois avec difficultés (dans une période de cumuls "d'imprévus" au niveau politique, mais aussi familial notamment), mais aujourd’hui j’ai très fortement réduit mon activité professionnelle afin de m’impliquer encore plus politiquement, mais aussi comme militant actif.
Je pense aujourd’hui, qu’étant donné son expérience et sa visibilité, la meilleure place qu’un élu peut avoir au sein du parti est celle de la communication.
C’est pourquoi je souhaite aider au travail au sein du CRP.
L’Assemblée Statutaire élit synthetiser au poste de Conseiller au Conseil des Relations Publiques pour un mandat de deux ans révocable tous les mois
3 arguments
-
le 09/10/2022 à 19:10Exposé des motifs
Bonjour,
Je suis Christophe Hugon (synthetiser ou chr.hugon), pirate depuis 2019 (à l’occasion des européennes) et élu municipal pirate à la ville de Marseille.
J’ai participé à la campagne municipale de 2020 représentant le Parti Pirate au sein du printemps marseillais et, une fois élu, j’ai été délégué à la transparence et à l’Open Data.
J’ai, par une succession d’aventures politiques tumultueuses, obtenu l’élargissement de cette délégation au numérique municipal et au système d’information en 2021, puis au numérique responsable et à la transition numérique en 2022.
Je mène des combats sur les sujets qui nous sont importants (logiciels libres, éthique numérique, gouvernance, etc., mais aussi sociétaux), et depuis un an, aussi conjointement avec plusieurs grandes métropoles (Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon, Grenoble).
Je représente la ville dans une dizaine d’associations numériques (Avicca, Interconnectés, OpenData France, etc.), j’ai tenu de nombreux discours en public, en conseil municipal et en interview.
Depuis plus d’un an, je raconte à ma manière ma vie politique vue de l’intérieur :
Activité d’élu Mairie centrale MarseilleJ’ai par ailleurs déjà participé à la vie du Parti Pirate, parfois avec succès (campagne 2020, militantisme local), parfois avec difficultés (dans une période de cumuls « d’imprévus » au niveau politique, mais aussi familial notamment), mais aujourd’hui j’ai très fortement réduit mon activité professionnelle afin de m’impliquer encore plus politiquement, mais aussi comme militant actif.
Je pense aujourd’hui, qu’étant donné son expérience et sa visibilité, la meilleure place qu’un élu peut avoir au sein du parti est celle de la communication.
C’est pourquoi je souhaite aider au travail au sein du CRP.
Contenu de la proposition
L’Assemblée Statutaire élit synthetiser au poste de Conseiller au Conseil des Relations Publiques pour un mandat de deux ans révocable tous les mois
Lien vers Congressus : Congressus : Session Octobre 2022 - Assemblée Statutaire - Candidature de Synthetiser au Conseil des Relations Publiques
Rapporteur : @synthetiser
-
le 10/10/2022 à 17:48Bonjour Christophe,
Je vais être totalement transparent afin d’expliquer mon probable futur vote négatif. Au vu de ton implication passé plus en pointillé (notamment l’absence d’implication au CRS) et celle plutôt constante que nécessite une place au CRP, je préférais te voir poser ta candidature au porte parolat (que je soutiendrais bien entendu), qui implique donc spécifiquement de porter la parole pirate plutôt qu’au CRP qui impose de contrôler l’image et la parole du parti ainsi que d’être capable de réactivité sur les sujets qui implique directement l’image du parti ainsi que le partie lui même dans le cadre des procédures accélérées.
J’ai notamment un doute sur la différentiation nécéssaire entre l’agenda politique local et les concessions qu’implique ton activité d’élu et l’agenda du parti qui peuvent parfois entrer en contradiction (cf les divergences passées autour de la techno police).De plus, ta participation à différent événements touchant à des sujets proches des problématiques du parti (notamment l’open data) en tant qu’élu me semble bien plus adapté à un rôle de porte parole, ce qui te permettrait cette plus grande implication et cette mise en avant du PP sans pour autant devoir te mettre en porte à faux entre ce rôle d’élu et ce rôle de responsable politique.
Au plaisir d’en discuter avec toi.
-
le 21/10/2022 à 17:53Bonjour maakrin. Merci pour avoir lancé la discussion.
Tu poses là deux sujets très importants, je pense qu’en discuter est essentiel. Par ailleurs, oui, si les pirates considèrent que ce n’est pas opportun, je me présenterai certainement au porte parolat.Ma présence passée en pointiller ne joue effectivement pas du tout en ma faveur. La conjonction d’événements familiaux graves et de reconversion professionnelle ne m’ont pas permis de remplir mes engagements. C’est un point à prendre en compte, c’est pour ça que je l’ai évoqué dans la proposition)
Aujourd’hui tout se stabilise, et j’ai très fortement réduit mon activité pro pour me consacrer plus à la politique dans le sens large.Pour être transparent aussi, je travaille très souvent avec Nixe qui se présente aussi (qui est élue). Je pense que le fait que nous travaillions déjà ensemble nous aidera à tenir ces engagements malgré nos agendas.
Pour le sujet Technopolice et la différenciation des agendas politiques et PP, je vais être clair:
Je ne suis pas du tout dans la ligne de notre adjoint à la sécurité. Il a la totalité de la responsabilité de la vidéo surveillance, malgré ça je m’évertue à bloquer toutes ses décisions de développement et d’IA qui sont en opposition avec le PP (et d’ailleurs la ligne politique durant la campagne…), bien que ce soit essentiellement dans les coulisses.
Si je dois m’exprimer sur le sujet, en tant que politique, porte parole, ou CRP, ce que j’en dirai sera simple:
Je suis clairement opposé à la VS (connu pour son inefficacité) et au développement de l’IA, reconnaissance faciale ou toute autre technologie mettant à risque les libertés individuelles.
N’ayant aucun pourvoir direct sur le dossier, je m’oppose et je m’opposerai avec mes pouvoir de conseiller municipal.
Et si une délibération statuant sur une politique sécuritaire opposée à cette doctrine est soumise, je ne la voterai pas.
-
Aucun amendement proposé