Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Procédure accélérée - Lettre ouverte à Frédérique Vidal - BTS

farlistener

Nous avons reçu une demande d'Allons enfants le 24 août

Nous avons rédigé une lettre ouverte à l’attention de madame la ministre Vidal sur la situation des étudiants en BTS. Nous nous sommes fait l’écho de leur.s peur.s et de leurs revendications.

Nous souhaitons aujourd’hui solliciter la signature d’un représentant de votre parti afin de faire prendre de l’ampleur à cette lettre.

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.pdf (280 KB)



Le Parti Pirate signe ce texte et demande aux Pirates qui le souhaitent d'ajouter leur signature à celui-ci.


10 arguments

  • Congressus
    le 27/08/2021 à 12:37

    Exposé des motifs

    Nous avons reçu une demande d’Allons enfants le 24 août

    Nous avons rédigé une lettre ouverte à l’attention de madame la ministre Vidal sur la situation des étudiants en BTS. Nous nous sommes fait l’écho de leur.s peur.s et de leurs revendications.

    Nous souhaitons aujourd’hui solliciter la signature d’un représentant de votre parti afin de faire prendre de l’ampleur à cette lettre.

    Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.pdf (280 KB)

    Contenu de la proposition

    Le Parti Pirate signe ce texte et demande aux Pirates qui le souhaitent d’ajouter leur signature à celui-ci.


    Lien vers Congressus : Congressus : Session Août 2021 - Procédure accélérée - Débats - Procédure accélérée - Lettre ouverte à Frédérique Vidal - BTS

        Rapporteur : @farlistener
  • Florie
    le 28/08/2021 à 13:12

    Je vous informe que le vote sera ouvert demain.

    N’hésitez pas à exprimer un avis sur cette proposition d’ici là.

    Merci !

  • Eban
    le 29/08/2021 à 15:52

    contraints de renoncer à nos loisirs, à nos amies, à nos amis

    c’est bien avec des lacunes que je je commence

    C’est un peu bizzaremment écrit par moment :sweat_smile:.

    À mon avis l’idée initiale est bonne, mais la rédaction laisse à désirer :confused:.

  • Florie
    le 29/08/2021 à 15:58

    On peut le leur signaler lorsqu’on leur enverra le résultat de notre vote.

  • Florie
    le 29/08/2021 à 15:59

    D’ailleurs j’en profite pour demander :

    Si on vote de le signer, qui veut signer au nom du PP ? (Qui veut que son nom et prénom soient indiqués dessus ?)

  • Dunk
    le 29/08/2021 à 16:44

    Étant un relativement nouveau membre du parti, j’aimerais savoir si le parti a eu l’habitude de signer des lettres ouvertes de ce genre ?

    Je travaille dans l’enseignement supérieur, donc j’ai vu passer beaucoup de lettres de ce types venant de syndicats et associations d’étudiants ce qui se passe dans le scénario le plus optimiste c’est simplement une réponse avec un courrier type écrit par une secrétaire avec des éléments de langage dans la réponse signé par la ministre.

    Je ne suis pas tout à fait convaincu de la démarche, j’essaye de me dire qu’est ce que le parti peut en tirer en s’inscrivant sur une lettre ouverte de ce type.

    Ça pourrait faire parler un peu de nous mais je trouve que au final ceux qui vont récoltés les lauriers ceux sont plus les gens de chez Allons Enfants que nous.

    Bien sûr qu’il faut soutenir les étudiants mais je trouve assez nulle cette manière de faire.

    Je voterais certainement contre à moins que des pirates me fassent changer d’avis.

  • FtoK
    le 29/08/2021 à 18:04

    Bonjour Dunk,

    Voici mon point de vue en réponse à tes interrogations sur la forme, à savoir la signature d’une tribune au nom du PP. Je ne prétends nullement représenter le point de vue des autres pirates bien entendu.

    • Le PP a un code, des status et des points programme.
    • le PP n’a pas, à ce jour, de réponse programmatique à chaque sujet de société. Est-ce bien, ou mal ? C’est selon. En période de campagne électorale, on aimerai bien avoir un programme large et dans lequel chaque électeur pourrai trouver réponse à la sempiternelle question « Quelle est la position du PP sur X » (remplacer X par son sujet de préoccupation principal). C’est malheureusement difficile (il me semble que certains Pirates y travaillent, et bien évidemment ils faut les aider)

    D’où la possibilité de prendre des positions particulières en signant des tribunes. :

    • on approuve par là même les idées avancées ou les problématiques soulevées
    • le PP y gagne un peu en visibilité, car son nom apparaît où on ne l’attend pas forcément
    • le PP n’a pas grand chose à y perdre, à condition que la signature appuie un texte qui correspond aux valeurs défendues par les Pirates, et c’est précisément ce qui est l’objet du vote.
    • le PP risque néanmoins de se voir affilié à des co-signataires à ce genre de tribune qui par ailleurs ne partageraient pas nos idées. Il faut être vigilent et si une telle remarque devait nous être faites, se préparer à répondre sur le fond.

    Il ne s’agit de toutes manières pas de récolter les lauriers. Le PP se doit de proposer et d’adopter au sein de ses programmes des textes clés répondants aux attentes des Pirates. Ces tribunes peuvent servir d’éléments déclencheurs et pourquoi pas de base.

  • AntoineArpege
    le 29/08/2021 à 18:05

    Pour prolonger ce qui me semble « nulle », ou plutôt pas très clair dans la démarche, c’est le fait que cette lettre ouverte ne semble pas associer d’autres collectifs ou des gens concernés. Il y a bien des témoignages, mais j’ai eu du mal à voir en quoi ces revendications sont largement partagées, au-delà de cette lettre ouverte et du parti « Allons Enfants ».

    Cela dit, quand j’essaie de me renseigner sur les épisodes précédents, j’ai du mal à voir à y voir clair. Il y a déjà eu des revendications, mais je ne trouve pas d’organisations ou de collectifs dédiés à cette cause… Idéalement, si on pouvait avoir davantage d’informations sur le sujet (comment ils ont contacté les étudiants, quelles formes concrètes ont déjà pris les contestations…), ce serait vraiment bien

  • Flo
    le 30/08/2021 à 02:03

    Perso, je voterai contre. Non pas que la situation des étudiants depuis la crise du covid est à prendre à la légère, loin de là, mais cette lettre qui se focalise sur les étudiants en BTS aborde des points qui ne sont absolument pas propre aux étudiants de ces formations, mais concerne en réalité toutes les étudiants et tous les étudiants. Allons Enfants aurait à gagner à s’associer avec d’autres assos et syndicats étudiants.

    De plus, les revendications (session de rattrapage, plus de prise en compte du contrôle continu, …) concernent des points qui sont à la discrétion des établissements, pas du MENRT. Du moins, ceci est vrai pour les universités, je n’en suis pas 100% sûr en ce qui concerne les établissements qui proposent des formations de BTS. Quelqu’un sait ce qu’il en est sur ce point ?

  • maakrin
    le 30/08/2021 à 10:23

    J’émets aussi des doutes quand à la forme que prend cette lettre ouverte et l’apport qu’aurait le PP à signer au nom du parti.
    Cette lettre ouverte est un concentré de témoignage manifestement très localisés.
    Elle n’a pas vraiment de portée nationale et c’est une situation que bien d’autres subissent, fort malheureusement.
    Je ne remets pas en cause le fond, la situation des étudiants est en effet catastrophique, et les propositions de la lettre vont dans le bon sens bien que très « effet pansement ».
    J’ai l’impression que l’offre du PP est aussi et surtout d’aller au delà de l’effet pansement, de faire des propositions structurantes, étant donné que nous ne sommes pas (à l’exception de quelque élus locaux) en position de pouvoir et donc en position d’opposition audible.
    Bien que nous n’ayons pas grand chose à y perdre (s’associer un peu plus avec allons enfant ne me déplaît pas personnellement), je voterais contre.
    par contre rien n’empêche de signer en nom propre !


  • Aucun amendement proposé