Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Soutien du Parti Pirate au mouvement “Vérité et justice pour Adama”/“La vérité pour Adama”

Bibo - gregoiremarty, Personne, Unacoli, Mjiz

L’activité du mouvement “Vérité et justice pour Adama”/“La vérité pour Adama” prend un sens particulier dans le contexte des évènements qui ont eu lieu à Minneapolis avec la mort de George Floyd et le récent évènement concernant Gabriel à Bondy.

Assa Traoré, soeur de Adama est devenue la figure d’un mouvement anti-raciste et de la lutte contre les violences policières. Il semble important et hautement symbolique d’apporter notre soutien à cette lutte.

En accord avec le code des pirates (VIII – Les Pirates sont équitables), nous, Pirates, luttons pour l’égalité entre les personnes, sans considération de genre, de couleur de peau, d’âge, d’orientation sexuelle, de niveau d’études, de statut, d’origine ou de handicap.

En cela donc, le Parti Pirate affirme son soutien aux actions et revendications de “Vérité et justice pour Adama”, en tant que mouvement anti-raciste et de lutte contre les violences policières. https://wiki.partipirate.org/Soutiens 4



Le Parti Pirate soutient “Vérité et justice pour Adama”


6 arguments pour

  • rodinux
    le 08/06/2020 à 14:30

    J'adhère entièrement à cette proposition.

    1
    1
  • rodinux
    le 08/06/2020 à 14:47

    Pour, de toute évidence, il faut changer ces comportements intolérables des forces de l'ordre. Faut-il rappeler le rapport d'Amnesty International datant de 2011 condamnant la pratique du décubitus ventral par la France ? Autre piste à creuser, le problème de la hiérarchie dans les différents corps des forces de l'ordre: police, gendarmes, CRS, BAC, etc... Les révélations d'Alexandre Langlois l'année dernière ont mis en lumière ces dysfonctionnements Violences policières et Gilets Jaunes.

    1
  • rodinux
    le 08/06/2020 à 14:51

    Excusez-moi, c'est une erreur ce deuxième message (je ne sais pas comment l'effacer)

    1
  • Pia
    le 09/06/2020 à 12:31

    Je suis entièrement pour, cela fait 4 ans que la famille Traoré et ses soutiens réclament vérité et justice, une vraie enquête. Dès le début il y a eu mensonge, mettant le décès de ce jeune homme sur le compte de son état de santé et non pas sur l'asphixie et l'écrasement dont il a été victime. Les expertises indépendantes ont refuté les arguments de la gendarmerie. Ce n'est pas un fait divers, c'est un exemple et symbole des violences policières dans notre pays et de leur impunité. Le comité Vérité pour Adama soutient d'autres victimes des forces de police et gendarmerie, leur combat est plus large. Pour finir, c'est suite à l'appel de ce comité que la plus grande manifestation anti-raciste a eu lieu dans le pays, le 2 juin dernier. Nous devons nous engager à leurs côtés, pour la défense d'une justice indépendante et contre les violences policières et pour l'anti-racisme.

    1
    3
  • Pia
    le 09/06/2020 à 12:34
    1
    2
  • gregoiremarty
    le 10/06/2020 à 12:53

    La liste des soutiens officiels donnés par le parti Pirate sur son wiki pose débat. Est-ce que nous devons soutenir quelconque association ou mouvement ? On va devoir attendre l'assemblée Statutaire pour en débattre et choisir.

    En l'état, cette liste existe. J'ai du mal à saisir les arguments qui vont à l'encontre de l'inclusion d'un mouvement qui se bat pour que la Justice aille jusqu'au bout (demande de reconstitution, d'interrogation des gendarmes, analyse indépendante des corps d’État concernés). L'argument selon lequel on doit demander des statuts à un mouvement pour lui accorder notre soutien me semble aussi relever de l'injonction à l'institutionnalisation, un comble lorsque le mouvement en question (et tous les gens qu'il représente, à savoir les jeunes de banlieues victimes de l'institution policière) se bat justement contre la violence institutionnelle. Enfin, l'exposé des motifs évoque un contexte, et non une comparaison pure avec l'affaire George Floyd. Il évoque à la phrase suivante l'affaire Gabriel. J'y lis une mise en contexte de cette motion dans la catharsis de violences policières et de demande de justice, plutôt qu'une comparaison pure et simple.

    Tant que la liste des soutiens existera, je me prononcerai favorable à l'inclusion du Mouvement Justice pour Adama / Vérité pour Adama.

    1
    2
  • PierreB
    le 13/06/2020 à 16:37

    Je soutiens.

    Pourquoi ? Parce que cette affaire ne me semble effectivement pas claire (beaucoup de choses contradictoires entendues), que j'ai des doutes sur le rapport écartant la responsabilité de la police, et que ce genre d'affaire n'est pas rare (cf le décès de Steve Caniço à Nantes) et donne rarement lieu à des suites sérieuses.

    Il s'agit (concernant Adama Traoré) d'un simple contrôle d'identité qui a mal tourné. Ça me choque de toute façon profondément qu'un simple contrôle d'identité se termine par le décès de la personne contrôlée, quelle qu'en soit la raison. Je rappelle au passage que, contrairement à ce que beaucoup de monde croit en France, il n'est pas légalement obligatoire de circuler avec des papiers d'identité, ni même d'en posséder. En avoir facilite évidemment les contrôles d'identité, mais ils sont aussi possibles sans cela.

    Cf la page Wikipédia sur l'affaire, qui tente de faire le tour des différents aspects.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Adama_Traor%C3%A9

    3

4 arguments contre

  • Akurag
    le 08/06/2020 à 15:19

    Je suis entierement contre, l'affaire adama traoré n'a rien a voir avec la mort de george floyd, d'un coté on a qqn qui est mort durant une interpellation ou la raisons de sa mort est sur avec aucun contestation possible, la seul question qui reste c'est involontaire ou volontaire Alors que pour la mort d'Adama traoré, on a un mort après l'interpellation avec beaucoup de zone d'ombre sur les raisons de sa mort et du déroulement de celle ci.

    6
    2
  • rodinux
    le 08/06/2020 à 15:53

    Ce que réclame le collectif est de mettre en lumière des zones d'ombres dont des pièces qui ont disparues. Beaucoup des victimes d'asphyxie ont ce point commun, pas de temoins, ce qui les différencie de la mort de George Floyd ?

    1
    1
  • Akurag
    le 08/06/2020 à 17:37

    ouais mais quand ton collectif est dirigé par la soeur du mort, par principe ce n'est pas neutre donc je préfere pas que le pp soit associé a un mouvement non neutre meme si ils ont des objectif louable, d'ailleurs bénefice limité pour les risque encouru.

    3
    1
  • Pia
    le 09/06/2020 à 13:07
    2
  • Florie
    le 09/06/2020 à 15:43

    @Pia, c'est dangereux de se servir d'un tel argument pour défendre un tel point de vue, tu sais que le roi de France et la plupart des révolutionnaires sont morts de la même façon, guillotinés, ça n'en fait pas des camarades de lutte pour autant. Par ailleurs, on a des preuves visuelles pour Floyd, est-ce qu'on peut voir celles pour Adama Traoré ?

    3
    1
  • gregoiremarty
    le 10/06/2020 à 12:58

    @Akurag Je n'ai vu nulle part dans ce projet de motion une comparaison des décès de George Floyd et Adama Traoré. La motion parle d'un contexte, celui de la mort de Floyd aux USA et du passage à tabac de Gabriel en France. Le débat est tout à fait ailleurs. Il est dans le fait que ce qui est défendu depuis 4ans par le mouvement Justice / Vérité pour Adama soit sur la même ligne que celle du Parti Pirate Français, ou non.

    2
  • Jihel
    le 09/06/2020 à 07:44

    Est-ce qu'en tant que parti politique il me semble maladroit de prendre position sur un fait divers. Aussi dramatique que soit l’événement et le flou autour de l'affaire, la position qu'on devrait avoir ne devrait-elle pas plutôt concerner les méthodes de la police et les contrôles au faciès ?

    6
  • gregoiremarty
    le 10/06/2020 à 19:19

    Un fait divers ? Non. Le résultat d'un dysfonctionnement systémique oui.

  • Florie
    le 09/06/2020 à 15:45

    Je ne comprends pas très bien ce qu’est ce “mouvement”. Est-ce qu’il existe des statuts quelque part ? Est-ce qu’on peut me dire quel est l’objectif du mouvement en question ? Quels sont les membres ? Le budget du mouvement ? J’en sais rien, autre chose qu’une page facebook (qu’on n’a d’ailleurs pas eue non plus) ?

    Autant je comprends ce que ce mouvement défend, la justice, autant je ne suis pas favorable à lui accorder un soutien pour les raisons très bien explicitées par @Aurifex sur Discourse (et également en partie par Akurag et Jihel ici).

    Et non, je refuse de laisser la parole sur la situation américaine entre les mains d’une organisation dont je ne sais rien portée par la soeur du défunt Adama Traoré, essayons dans la mesure du possible de faire la part des choses et de conserver notre esprit critique, si le résultat est le même, les circonstances ne le sont pas du tout.

    2
    1
  • Pia
    le 09/06/2020 à 20:47

    Par ailleurs, on a des preuves visuelles pour Floyd, est-ce qu'on peut voir celles pour Adama Traoré ? Pardon ?? Les "preuves visuelles" en ce qui concerne George Floyd est une video de crime, il faudrait fournir la même chose pour valider la lutte au nom d'Adama Traoré ?! Je suis choquée.

    1
    1
  • Pia
    le 09/06/2020 à 20:49

    (ce message est en réponse à un message plus haut, désolée pour la confusion)

  • Pia
    le 09/06/2020 à 20:52

    en réponse à Marie et "les rois de France" : dans le cas d'Adama Traoré, comme dans celui de George Floyd, le racisme et les violences policières sont des élèments incontestables, donc oui, cela en fait des camarades de lutte.

    2
    2
    1
  • Pia
    le 09/06/2020 à 20:55

    Enfin, je comprends si le Parti Pirate ne souhaite pas soutenir un mouvement pour absence de publication de statuts et de budget. Je le déplore cependant. C'est certainement le choix du Comité Adama de ne pas communiquer sur ce sujet, je n'en connais pas les raisons.

    2
    2
    1

  • Aucun amendement proposé