Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Point programme : Transformation des jours fériés religieux en jours de congé supplémentaires

Arnoid

Aujourd’hui, une partie non négligeable de la population n’est pas particulièrement concernée par la religion, a fortiori par la religion catholique. Aussi, il ne me semble pas aberrant de décréter que les jours de fêtes religieuses ne devraient plus être fériés.

Cependant, loin de moi l’idée de faire travailler plus ! Pourquoi ne pas transformer ces jours en jours de congés légaux, utilisables comme n’importe quel autre congé payé ? Ceci permettrait de faire en sorte que celleux qui souhaitent garder Noël, par exemple, férié, pourraient poser un jour de congé ce jour là (pas de suppression de droits donc), mais aussi que celleux qui souhaitent fêter Hanoucca, ou l’Aïd, ou Nouillel, ou whatever, peuvent également profiter de congés pour ces jours là, tout en travaillant le jour de Noël parce que ce jour n’est pas sacré pour eux. Les non-croyants, du reste, pourront utiliser ces jours à leur convenance.



Ajout d’un point programme : “Transformation des jours fériés religieux en jours de congés supplémentaires”, stipulant que :

L’article L3133-1 du code du travail est ainsi remplacé :

Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés :
1° Le 1er Janvier ;
2° Le 1er Mai ;
3° Le 8 Mai ;
4° Le 14 Juillet ;
5° Le 11 Novembre ;

L’article L3141-3 du code du travail est ainsi remplacé :

La personne salariée qui justifie avoir travaillé dans une même organisation pendant un temps équivalent à un minimum de dix jours de travail effectif a droit à un congé de trois jours ouvrables par mois de travail.
La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente six jours ouvrables.

L’article L3141-17 est ainsi créé :

Tout congé non pris à la fin de la période de référence, dans une limite de six jours par an, ouvre droit à une compensation de salaire égale à ce qu’aurait touché la personne salariée au cours de ce congé si elle l’avait pris.

0 argument pour

1 argument contre

  • Florie
    le 09/06/2020 à 12:58

    Je maintiens que, même si je suis très favorable à l'idée, il subsiste un risque d'injustice, notamment pour les personnels enseignants qui ne peuvent choisir un jour de congé à l'envi.

    2
    1
  • Arnoid
    le 11/06/2020 à 09:44

    Je te renvoie sur ce sujet aux réponses de Green Vector sur ce fil, qui, sans donner de solution ultime, aurait tendance, à mes yeux, à aller à contresens de ta remarque.

  • Odd
    le 12/06/2020 à 15:44

    Et du coup, pour les élèves et étudiants ils ne peuvent pas bénéficier des jours fériés. Car imaginons un collège/lycée où les profs arrivent à choisir un jour de congé (férié) comment se passe l’organisation des classes ? Qui gèrent alors les élèves. Vont-ils être répartis dans les classes des autres enseignants sous prétexte que leur collègue ont pris un jour de congé. J’ai pris l’exemple du collège/lycée car les cours sont dispensés par plusieurs profs. Mais dans le cas des classes élémentaires/maternelles. Si l’enseignant décide de prendre par exemple le 13 janvier comme jour férié. Comment se passe la garde de ces élèves dans la mesure où personne ne se serait attendu à ce que le 13 janvier soit un jour férié pour cet enseignant ?

    Personnellement dans ma scolarité, quand on avait pas de prof que ce soit pour n’importe quel motif (grève ou maladie) nos cours n’ont pas été remplacé et on avait obligation d’aller en permanence… Il m’est donc déjà arrivé de rester assis pendant plus de 6 heures à la même table à fixer un mur…

  • Florie
    1 avis - 0 argument - 0 source
  • Wilko
    1 avis - 0 argument - 0 source