Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Discussion et co-construction

Rapport de fonctionnement - Équipage Diversité

Aurifex - Florie, npetitdemange, farlistener

Rapport de fonctionnement de l'équipage "Diversité"

L'équipage a été créé lors de la session de Juin 2018 de l'Assemblée permanente

Pour rappel, le champ d’action de l'équipage est le suivant :

  • Réfléchir aux thématiques liées aux discriminations (racisme, sexisme, homophobie, etc.) et aux “minorités”.
  • Proposer des évolutions au programme du Parti Pirate dans le thème des luttes contre les discriminations
  • Faire de la veille au sujet des discriminations
  • Se mettre en rapport avec des associations concernées (Exemple : le Strass, le Refuge, Sos Racisme) dans le but principal de se former aux problématiques et dans le but secondaire de signaler aux associations concernées une éventuelle participation du PP à leurs actions
  • Proposer à l’Assemblée Permanente des motions de participation aux événements et manifestations liées aux luttes contre les discriminations
  • S'assurer que le Parti Pirate est un lieu accueillant où toute personne se sent à l'aise et peut participer, qu'elles que soient ses origines, préférences sexuelles, genres, handicaps, etc. en travaillant de concert avec le Conseil à la Vie Interne et l'équipage de développement des outils

Deux réunions ont été organisées :

  • 24/07/2018 : élection du capitaine de l'équipage et lancement d'un projet (cf. infra)
  • 11/09/2018 : point étape sur le projet en cours et lancement d'un second projet

Deux projets sont actuellement en cours :

  • Rédaction d'un guide sur l'écriture épicène afin de rendre les documents du PP plus inclusifs sans recourir au point médian.
  • Rédaction d'un projet de loi pour supprimer la mention du sexe à l'état civil et dans les documents administratifs.

Ces deux projets sont actuellement en stand-by. Le capitaine de l'équipage, Aurifex, a été beaucoup pris par ses autres activités au sein du PP (programme commun européen, élections européennes) ce qu'il ne lui a pas permis de mener à bien ces deux projets.

Depuis sa création, l'équipage enregistre plus de départ de membres que d'arrivée. Cela est peut être dû à l'exigence d'une présentation orale ou écrite pour intégrer l'équipage.

Malgré ce bilan mitigé, l'équipage demande son renouvellement pour un an afin de poursuivre les missions engagées et accueillir les nouveaux adhérents motivés par ces problématiques.

L'équipage propose aussi une modification de l'article afin de ne plus restreindre l'entrée à la rédaction d'un texte mais d'ouvrir l'équipage à toutes les personnes volontaires pour le rejoindre et en assurer l'animation dans le respect de chaque membre.



Article unique : L'équipage Diversités est reconduit pour un an.


1 argument pour

  • Rafaelle
    le 13/06/2019 à 22:26

    Soutien total pour la suppression de la mention obligatoire du sexe sur les documents administratifs.

    Pour l'écriture épicène je soutiens également la proposition mais je ne vois pas pourquoi le point médian est exclu : est-ce pour des raisons d'accessibilité (ex. logiciels de lecture vocale) ? Le site québécois jesuisfeministe utilise l'écriture inclusive avec point médian (parmi d'autres recours tels que reformulations, mots épicènes etc.) et on constate que ce n'est pas gênant à la lecture. De plus est-il possible de choisir un guide existant (ou de se baser sur) plutôt que d'en rédiger un, pour des raisons d'efficacité et de cohérence ? Ce guide (certes canadien) par exemple : https://osez-dare.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1397753559080/1397755030181 (il évite les formes à tirets ou points médians).

0 argument contre


  • Aucun amendement proposé