Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Rapport de fonctionnement de l'équipage "Radio Parti Pirate"

farlistener - Florie, R_M_X

L'équipage s'est réunit une fois par mois dans la mesure du possible en fonction de la disponibilité de ses membres, soit 9 fois (la réunion prévue pendant la campagne électorale a été annulée).

Lors de ses réunions, l'équipage a avancé sur plusieurs projets :

  • L'interface de gestion de la radio est prêt. Il mériterait quelques améliorations de forme, mais le fond est là. À cet effet un cahier des charges est en cours de rédaction (arbitrage des fonctionnalités et priorisation de celles-ci).
  • La playlist de la radio est plutôt bien fournie de différents styles de musique et assez conséquente.
  • Il y a des jingles horaires réalisés par des Pirates (Relf, Gpellen, Florie, Odd).
  • Le "Pirate-Recorder" fonctionne. Il enregistre sur commande, il faut déterminer qui peut s'en charger, le conseil technique fera rapidement des propositions (a minima le Secrétariat et le CVI auront la capacité de lancer les enregistrements. De même l'accessibilité des fichiers enregistrés doit être revue, et une gestion fine des personnes pour une bonne conformité du RGPD (stockage, mise à disposition, séparation des pistes par interlocuteur).
  • Le code source des bots discord, et donc notamment ceux de la radio, est accessible sur les dépôt github du Parti Pirate.

Nous avons malheureusement constaté que le bot sur Discord saute trop régulièrement. Il y a peut-être quelques retouches à faire. De plus il y a quelques projets en cours de réflexion :

  • Pouvoir streamer une source extérieure sur le bot de la radio
  • Pouvoir streamer la radio sur d'autres plateformes (icecast / shoutcast)
  • Un utilitaire pour mettre carrée la base de données des pistes de la radio (à base d'empreintes audio)

En conclusion l'équipage "Radio Parti Pirate" demande la reconduction d'un an de son équipage à l'assemblée permanente. De plus, l'équipage "Radio Parti Pirate", s'il est reconduit, fait une demande budgétaire de 90€ correspondant à l'acquittement annuel de son droit de diffusion auprès de la SACEM.



Article 1

L'équipage "Radio Parti Pirate" est reconduit pour un an par l'assemblée permanente

Article 2

Un budget de 90€ est alloué à l'équipage "Radio Parti Pirate" correspondant à l'acquittement annuel du droit de diffusion auprès de la SACEM.


0 argument pour

0 argument contre


  • Aucun amendement proposé