Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Discussion et co-construction

Candidature de Guillaume au Conseil des Relations Publiques

Guillaume

Hello,

Je dépose ma candidature pour rejoindre le Conseil des Relations Publiques.

Mes motivations

Moderniser le site web

En tant que membre de ce conseil, j'aimerais moderniser l'image du Parti Pirate, notamment avec la mise en ligne d'un nouveau site web plus complet.

Afin d'appuyer ma candidature et parce que je suis déjà membre de l'équipe de communication extérieure, j'ai travaillé sur quelques prototypes. Quelques extraits tirés de plusieurs pages :


maquettes

Si l'idée plaît, j'ouvrirai un thread sur Discourse une fois les maquettes plus avancées pour lire vos retours.

Gagner en visibilité

C'est un travail que j'ai déjà entamé en tant que membre de l'équipe de communication extérieure. Sous la validation des membres actuels du CRP, j'ai produit les différents visuels de la campagne des européennes 2019 (bulletin, tract, circulaire, affiche, visuels réseaux sociaux) ainsi que d'autres travaux divers.


europeennes

Je souhaite poursuivre sur cette lancée, et devenir membre du conseil me permettrait de participer activement à l'élaboration du plan de communication du PP pour la suite. J'ai pour ambition (modulo l'avis des autres membres du CRP) :

  • d'augmenter la visibilité du PP hors périodes électorales, notamment en communiquant sur les motions adoptées chaque mois et sur les équipages
  • de préparer les municipales en 2020
  • de mieux exploiter certaines plateformes qui sont pour l'instant un peu délaissées ou qui mériteraient d'être considérées (je pense notamment à Instagram, Mastodon ou encore Reddit)
  • un peu plus anecdotique : de mettre à disposition un "kit presse" avec toutes les ressources graphiques du PP. Cela faciliterait la diffusion de notre identité visuelle actuelle (et la disparition d'anciens logos, par exemple).

Donner la parole aux équipages

Actuellement, les équipages font un travail considérable en interne. Ils sont visibles à leur niveau (local/événementiel/thématique), mais ne profitent pas toujours de la visibilité dont le PP dispose en dehors de leur champ d'action. Certains équipages disposent déjà de leur présence en ligne (blogs comme alsace.partipirate.org ou comptes sur les réseaux sociaux), mais cela se limite à certains équipages, et il n'y a pas de lien fort entre le PP "racine" et ces différents médias.

Si les autres membres du CRP y sont favorables, j'ai pour objectif d'offrir aux équipages une plateforme commune pour s'exprimer, et de les encourager à partager le fruit de leur travail.

Ceci permettrait :

  • de montrer que le PP est actif et soutient des causes variées
  • de mettre en valeur les équipages et leur travail
  • d'inciter plus de Pirates à se lancer (il y a d'ailleurs un nombre non négligeable de nouveaux équipages en projet, way to go!)
  • d'attirer de potentiels adhérents.

Pour cela, je prévois :

  • de réserver un espace à chaque équipage sur le nouveau site web pour présenter l'équipage et poster des "actualités", et diffuser les-dites actus au nom du PP (sous validation CRP)
  • par conséquent, de standardiser les visuels et méthodes de communication pour faciliter le travail des équipages
  • et donc de renforcer la cohérence entre l'identité des différents équipages et du parti. Marmat avait déjà commencé à fournir des logos par équipage selon la charte graphique actuelle. Je pense qu'il faut poursuivre en ce sens.

equipages

Je trouve le système d'équipages vraiment intéressant. C'est une des forces de notre parti, et il faut la mettre en valeur. Il ne s'agit pas de demander plus d'efforts aux équipages, mais de mieux exploiter le fruit de leur travail pour le valoriser.

À propos du porte-parolat

Être membre du CRP me donnerait aussi le statut de Porte-Parole du Parti Pirate. C'est une responsabilité que j'endosserais, mais au début, je préférerais laisser cette tâche aux autres PPPP et/ou membres du CRP, du moins le temps de prendre mes marques.

Qui que je suis

J'ai adhéré au Parti Pirate en décembre 2018, et j'ai rejoint l'équipe de communication extérieure lors de la session d'avril 2019 (ma candidature pour l'équipe com avec plus d'infos sur moi).

Depuis mon adhésion, j'ai :

  • élaboré une vingtaine de visuels pour le parti hors campagne (réseaux sociaux, communiqués de presse, et autres)
  • créé la propagande de campagne pour les européennes
  • conçu et développé Quartz, la surcouche visuelle dynamique de nos livestreams Twitch (il y a encore un peu de taf :D)
  • donné naissance à la Patate Pirate et à Charlie le Sapin
  • changé au moins 12 fois de pseudo sur Discord (de mémoire : Quartz-man, Homme de Quartz, Peau Rouge, Peau Rouge de Quartz, Hugues, Hésitation-man, Guillaume-Anne, Anne-Guillaume, Anne-Guillaume de St Marc, Anne-Cauchois de St Marc, Kéyviin's de Saint Cauchois, Guilladam-anne 0001.).

Niveau langues (si jamais c'est pertinent ici), j'ai un niveau C2 en anglais et ~B1 en espagnol.

Je suis assez actif sur le Discord Pirate qui est un formidable outil pour communiquer et travailler ensemble (si vous n'y êtes pas déjà, je vous invite vivement à le rejoindre :) ).




5 arguments pour

  • dudjima
    le 06/06/2019 à 09:29

    Le site web est en effet un peu incomplet et il n'y a pas de lien vers tout les autres sous-domaine. Pour les élections européennes les gens à qui je présentais le parti ne tombaient pas sur toutes les infos. La gestion du bulletin d'un côté, le programme de l'autre, le financement encore ailleurs, …

    1
  • Mjiz
    le 10/06/2019 à 11:19

    Je trouve la maquette super classe (en tant que nouvel arrivant, j'ai l'impression que j'y retrouverais facilement les rubriques)

  • etbi.one
    le 10/06/2019 à 17:42

    Des visuels prometteurs et effectivement, le PP a besoin de se faire connaître hors élections (déjà que pendant les élections, c'est pas ça : perso j'ai su qu'il y avait une liste PP 3 jours avant l'élection EU).


  • le 11/06/2019 à 18:08

    Bravo à toi pour ton boulot que j'ai pu découvrir pendant la campagne des européennes, c'était super !

    1
  • PierreB
    le 11/06/2019 à 18:10

    Bravo à toi pour ton boulot que j'ai pu découvrir pendant la campagne des européennes, c'était super !

    1

0 argument contre


  • Aucun amendement proposé

  • Aucune source proposée