Congressus vous permet de gérer des réunions en fonction des différents groupes que peut fournir l'infrastructure Galette + Personae.
Ainsi vous pouvez définir qui est convoqué aux réunions, qui a le droit de vote, définir des motions, ...
Un outil de recherche permet de rechercher tout ou parti d'un propos, d'une motion, d'une proposition... et ainsi de retrouver rapidement un point de détail.

La démographie des médecins généralistes est en baisse constante depuis plus de 10 ans alors que la population française augmente et vieilli, ce qui provoque une augmentation des besoins de soins. Les délais pour un rendez-vous médical s'allonge, de plus en plus de localités sont qualifiées de "déserts médicaux". Les projections décrivent une aggravation de cette pénurie dans les années à venir pour revenir au niveau actuel vers 2030 puis une augmentation des effectifs.

Les médecins généralistes restant se plaignent de devoir exécuter de nombreuses taches administratives, qui pourraient disparaître et libérer ainsi du temps pour prendre en charge plus de patients.

  • Arrêts maladies de courtes durées pour des infections virales bénignes (grippe, gastro-entérite) ou des traumatismes léger. Bien souvent le patient n'a pas besoin d'un avis médical pour ces pathologies qu'il a lui même diagnostiqué et a de quoi se traiter. Le rendez-vous n'est là que pour justifier une absence de quelque jours auprès de son employeur. La crise du COVID, avec la possibilité pour les patients de faire eux-mêmes leur arrêt de travail sur internet, nous a d'ailleurs bien montré que ce mécanisme fonctionnait et qu'il peut être mis en place facilement.

  • Certificats de non contre-indication à la pratique sportive dont l'utilité médicale n'est pas clairement démontrée. NB: il est actuellement réclamé un certificat pour être licencié d'un club d'échec ou de pétanque.

  • Certificats divers de bonne santé ou de pathologie bénignes: admission en crèche, enfant malade pour se faire rembourser la cantine, ou pour ne pas travailler car son enfant à de la fièvre

  • Certificats d'assurance: Ils occupent le temps de médecins dans le seul intéret des assureurs (augmenter une prime pour un patient malade, ou ne pas verser de prime d'assurance à un patient qui le demande).

  • Ordonnances de soins para-médicaux: ordonnance de soins infirmier, de renouvellement de kinésithérapie, d'orthophonie, de podologue. Nous pensons que les infirmiers n'ont pas besoin d'un médecin pour savoir si les soins qu'ils exécutes sont bien nécessaires, idem pour les kinés, orthophonistes ou podologues.

  • Renouvellement de dossier MDPH (Maison des Personnes Hanciapées) pour des pathologies dont la guérison n'est pas possible, le handicap a vie (Trisomie 21, paraplégie).

Nous pensons qu'en libèrant les médecins de ces tâches, cela participera à limiter les conséquences du manque de médecin sur les territoires.


SOURCE

Tribune Figaro 17 janvier 2022: Michael Rochoy

https://twitter.com/mimiryudo/status/1483192918634553350?s=20&t=SzrGZfy46oCv6GrkKJpBJg

https://rochoy.fr/michael/share/LeFigaro17012022-Rochoy.pdf

ATLAS DE LA DÉMOGRAPHIE MÉDICALE EN FRANCE CNOM 2021

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/analyse_etude/1riyb2q/atlas_demographiemedicale-cnom-_2021.pdf

Travail et Emploi n° 120 • Octobre-décembre 2009

Les absences au travail en Europe : quel impact du régime d’indemnisation maladie et de la législation de protection de l’emploi sur les comportements des salariés ?

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/SChaupain-Guillot_OGuillot-2.pdf

Réunions à venir
Réunions en cours
Réunions terminées