Bienvenue sur Congressus, notre outil de réunion et de prise de décision.

C'est sur cet outil que nous conservons et prévoyons nos événements internes ou ouverts au public.
En tant que membre de notre parti politique, vous pouvez annoncer les rencontres ou réunions que vous souhaitez organiser afin que d'autres Pirates reçoivent l'information et puissent se joindre à vous. Grace à cet outil, vous pouvez établir des comptes-rendus de vos réunions, participer à la démocratie interne, déléguer vos pouvoirs de vote, voter ou même soumettre des motions à chacune des Assemblée permanentes ou statutaires qui rythment la vie du Parti Pirate.

Avant de commencer, si vous êtes membre du Parti Pirate, connectez-vous en cliquant sur "Se connecter".

Pour accéder aux réunions passées et futures, cliquez sur "Calendrier".
Pour accéder aux comptes-rendus des réunions de tous les organes du Parti Pirate, cliquez sur "Décisions".
Pour gérer vos pouvoirs de vote, les déléguer ou les reprendre, cliquez sur "Délégations".
Pour accéder rapidement aux votes en cours, cliquez sur "Mes votes".
Pour créer une réunion ou accéder aux réunions que vous avez créées, cliquez sur "Réunions".
Pour accéder au forum du Parti Pirate, l'endroit où se tiennent nos débats, cliquez sur "Discourse".

Les têtes de listes ont été interpellées pour signer une charte de soutien à l’Ukraine provenant de l'association "Stand with Ukraine". Les points étant engageant d'un point de vue programmatique en vue de l'élection, il a été préféré par le CRP de soumettre aux votes des pirates les propositions individuellement.

Situation actuelle de l’Ukraine (27/02/2024):

La situation militaire en Ukraine est préoccupante. L'absence d'aide américaine due à l'opposition des républicains conduit à une pénurie de munitions sur le front. Le retrait d'Adviivka est une victoire russe. Cependant, l'état général du front est le suivant : les ukrainiens reculent mais le front reste cohérent et aucune percée n'a été signalée. Les russes avancent sur plusieurs points du front ce qui montre une fragilité ukrainienne. Une défaite ukrainienne bien que improbable n'est pas inexistante.

Plusieurs victoires ukrainiennes sont néanmoins a signaler, 2 avions radars* (sur moins d'une dizaine qui sont plus ou moins modernisés) ont été abattus, ces pertes et la victoire en mer noire qui assure la sécurité aux navires civiles ukrainiens permettant d'exporter le grain.

*Les avions radars sont d'une importance majeure dans une guerre moderne car ils permettent de détecter des aéronefs à courte distance ; le fait que ces avions ait été abattus ont des conséquences sur les capacités des russes à en maintenir un en vol continuellement et aussi les force à éloigner ces avions du front les rendant moins efficaces. Ces avions sont difficilement productibles pour les russes datant des années 80 et n'ayant pas de programme actuel pour les renouveler.

Exposition de la France et de l'Union Européennes.

Au niveau de l'exposition de la France à cette guerre, récemment un avion radar français a été menacé d’être abattu, avions qui étaient hors de l'espace aérien russe. Le régime russe a plusieurs fois menacé les pays baltes avec lesquels nous sommes engagés défensivement. Le régime a proféré des menaces sur la France et d'autre pays de l'OTAN et de l'union européenne.

Présentation de la Proposition de cette motion Voici la proposition 1

On est sur une proposition assez généraliste autour du soutien à l’Ukraine ; on peut noter que le point engageant ici est sur tout sur l'intégrité territoriale et la souveraineté qui engage le soutien aux niveaux des frontières internationalement reconnues (Crimée, Donbass). Selon mon interprétation, ce point définit un champ d'action temporelle alors que les autres point de la charte rentrent dans les détails de la nature du soutien apporté.

Sources :

A 50 : https://www.lavoixdunord.fr/1434048/article/2024-02-24/encore-un-precieux-avion-radar-50u-abattu-l-aviation-russe-subit-de-lourdes

Interview de Boudanov, général en charge du renseignement ukrainiens membre de l'état major, parlant de la situation "mauvaise mais pas critique" : https://www.liberation.fr/international/europe/kyrylo-boudanov-dans-une-guerre-longue-cest-celui-qui-a-une-logistique-puissante-qui-lemporte-20240215_IAARJSMNU5BBVOV7N2PKOSDDFU/

Avions français menacé dans les eaux internationales : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/ce-que-l-on-sait-des-menaces-de-la-russie-sur-un-avion-radar-francais-en-zone-internationale_AV-202402220601.html

Menace pays baltes : https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-russie-ukraine-vladimir-poutine-a-t-il-annonce-qu-il-s-attaquerait-a-la-pologne-et-aux-pays-baltes-apres-l-ukraine-2283712.html

Réunions à venir
Réunions en cours
Réunions terminées