Groupes convoqués
Assemblée Permanente
Type de réunion
Débat et construction

Candidature de Personne au Conseil Technique (CT)

Personne

Engagé de façon permanente par le CNRS je fais de la recherche en neuroscience computationnelle (pour en savoir plus sur moi rdv sur ma présentation). Mon travail n’est pas un hasard, les ordinateurs sont de façon général mes amis et je ne compte pas les heures en leur compagnie. J’ai eu la chance de participer à plusieurs aventures politique depuis 2014 et c’est Nuit Debout qui m’a lancé dans cette voie. Cela ne fait pas longtemps que je suis au Parti Pirate mais comme je le dit sur personae la démocratie liquide m'intéresse de plus en plus. J’ai maintenant envie d’aller plus loin dans ma démarche et de m’engager un peu plus dans le parti. Le Conseil Technique est pour moi une opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre dans mon implication au Parti Pirate. Je pense que le CT est particulièrement adapté pour plusieurs raisons (je vais lister les missions du CT et mes projets/contributions possible) :

S'assurer de l'intégrité des outils de prise de décision

Le Gitlab du PP va bientôt en devenir un outil central (cf futur portail pirate et je propose de mettre à votre service mes connaissances sur Git, un outil que j’utilise très régulièrement.

Élaborer le ​cahier des charges des outils demandés par l'Assemblée Permanente

J’aime rendre les outils les plus intuitifs et accessibles possibles. Vous pouvez donc compter sur moi pour essayer de remplir cette mission.

Contrôler ​l'entretien et la ​maintenance des différents outils de prise de décision ou de communication et des infrastructures les hébergeant.

L’équipe technique et l’équipe communication qui sont toutes deux de qualité pourront je l’espère m’épauler dans cette tâche. On m’a déjà signalé des problèmes sur le Gitlab et sur Jitsi que j’espère pouvoir régler rapidement.

Tenir accessible à tout Pirate qui le demande, le ​contenu et le mode de fonctionnement des différents outils

C’est peut-être là où mes compétences sont les plus fortes. En tant que membre de l'équipage Tuto, j’ai déjà eu la chance de rédiger plus de 5 tutos dont un sur |Git](https://sources.partipirate.org/tutos/git) et cela dans une période relativement courte.



L’Assemblée Permanente élit Personne au poste de Conseiller.e technique pour un mandat de deux ans révocable tous les mois.


18 arguments

  • Personne
    le 02/11/2020 à 13:51

    Exposé des motifs

    Engagé de façon permanente par le CNRS je fais de la recherche en neuroscience computationnelle (pour en savoir plus sur moi rdv sur ma présentation). Mon travail n’est pas un hasard, les ordinateurs sont de façon général mes amis et je ne compte pas les heures en leur compagnie. J’ai eu la chance de participer à plusieurs aventures politique depuis 2014 et c’est Nuit Debout qui m’a lancé dans cette voie.

    Cela ne fait pas longtemps que je suis au Parti Pirate mais comme je le dit sur personae la démocratie liquide m’intéresse de plus en plus. J’ai maintenant envie d’aller plus loin dans ma démarche et de m’engager un peu plus dans le parti. Le Conseil Technique est pour moi une opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre dans mon implication au Parti Pirate.

    Je pense que le CT est particulièrement adapté pour plusieurs raisons (je vais lister les missions du CT et mes projets/contributions possible) :

    S’assurer de l’intégrité des outils de prise de décision

    Le Gitlab du PP va bientôt en devenir un outil central (cf portail pirate) et je propose de mettre à votre service mes connaissances sur Git, un outil que j’utilise très régulièrement.

    Élaborer le ​cahier des charges des outils demandés par l’Assemblée Permanente

    J’aime rendre les outils les plus intuitifs et accessibles possibles. Vous pouvez donc compter sur moi pour essayer de remplir cette mission.

    Contrôler ​l’entretien et la ​maintenance des différents outils de prise de décision ou de communication et des infrastructures les hébergeant.

    L’équipe technique et l’équipe communication qui sont toutes deux de qualité pourront je l’espère m’épauler dans cette tâche. On m’a déjà signalé des problèmes sur le Gitlab et sur Jitsi que j’espère pouvoir régler rapidement.

    Tenir accessible à tout Pirate qui le demande, le ​contenu et le mode de fonctionnement des différents outils

    C’est peut-être là où mes compétences sont les plus fortes. En tant que membre de l’équipage Tuto, j’ai déjà eu la chance de rédiger plus de 5 tutos dont un sur |Git](Sign in · GitLab) et cela dans une période relativement courte.

    Contenu de la proposition

    L’Assemblée Permanente élit Personne au poste de Conseiller.e technique pour un mandat de deux ans révocable tous les mois.

    N.B: cette élection se fait hors AS et pendant une AP car le CT n’a pas atteint son nombre minimum de conseilleir.e (seul Farlistenenr est membre du CT). Cf Jurisprudence avec Khana Leff

  • KhanaeLeff
    le 02/11/2020 à 14:49

    Je me permets de répondre en mon nom propre, vu que je suis cité ci-dessus :slight_smile:

    Tout d’abord, les élections de ce genre se passent en septembre, lors de l’Assemblée Statutaire.
    Lors de mon élection au CVI, c’était en cours d’année, en remplacement de Bibo. D’autant que le CVI, c’est un poste à temps plein, être moins de trois est plutôt compliqué; Les situations sont différentes.

    Néanmoins, j’invoque ici le @Conseil-Reglementaire-Statut, qui saura être plus impartial pour juger de la potentialité de cette candidature.

  • Personne
    le 02/11/2020 à 16:08

    Une personne ayant appartenue à un conseil m’a dit que l’on pouvait candidaté à chaque AP si le conseil n’avait pas atteint le nombre minimum de membres.

  • Dadourlou
    le 02/11/2020 à 16:32

    Coucou les Pirates,
    J’écris ce message en mon nom propre, et non en tant que membre du CRS ou autre.

    Tout d’abord, à titre très personnel, je n’ai pas l’impression que cette candidature enfreigne les Statuts et Règlements du Parti. Si quelqu’un veut questionner la légalité de cette candidature, qu’il n’hésite pas à effectuer une saisine officiel du CRS en urgence :slight_smile: .

    Ensuite, pour ce qu’il s’agit de la candidature, j’aurais plusieurs questions :

    • Tout d’abord, une question toute simple, Pourquoi ? Pourquoi veut tu intégrer le CT ?
      Parce que :

    Ceci ne nous éclaire pas beaucoup sur le pourquoi, il y a plein de possibilité pour s’engager plus pour le parti, j’aimerais savoir pourquoi ce poste-ci en particulier s’il te plaît.

    • Il y a encore quelques semaines dans un autre sujet que tu avais créé, tu avais semblé méconnaitre fortement le rôles, les devoirs et les droits des différents conseils et secrétariat. As-tu pu depuis parler avec des pirates afin de mieux comprendre le fonctionnement du parti que tu viens d’intégrer ?

    • Tu parles du Gitlab, et c’est en effet un des aspects de l’infra du PP, mais un aspect très minoritaire. As tu des connaissances en Infra numérique, en gestion de serveur etc ? Car au PP il y a aussi plusieurs sites internet, le discord, congressus, jitsi, redmine etc etc.

    • Ensuite, et surtout vus que comme tu le dis toi-même tu es nouveau au parti, as-tu discuté avec des pirates faisant ou ayant fait parti du CT afin de pouvoir le cerner au mieux ? As-tu contacté au préalable le CT afin de mieux connaître le conseil que tu aimerais intégrer ?

    • Veux-tu devenir membre du Secrétariat (ce qui implique notamment de représenter légalement le Parti) ?

    • Enfin, soyons honnête et abordons tout les sujets. Tu as exprimé, que ce soit ici (Discourse) ou encore sur Discord une très forte inimitié envers l’autre membre du CT, Farlistener. Je me permets donc de te demander de quelle manière penses-tu travailler avec ce dernier ? Car si cela parasite et bloque le CT, le Parti va être complètement perdant.

    Merci par avance

    Dadourlou

  • Personne
    le 02/11/2020 à 17:35

    Bonjour,

    Merci de t’être penché sur ma candidature et pour tes questions qui me paraissent importantes.

    Oui j’ai par le passé fait pas mal d’erreurs d’incompréhension. J’en ai appris beaucoup sur le fonctionnement du parti notamment en commençant par le guide de l’adhérent (travail de mise à jour initié par Aurifex), j’ai d’ailleurs commencé la création d’un tuto sur le sujet. Par la même occasion j’ai pu éplucher le RI. Je ferai peut-être d’autres erreurs mais je suis très motivé pour apprendre.

    Ta remarque est très juste et il y a plein d’outils différents au PP avec chacun leurs spécificités. J’ai de bonnes compétences en programmation qui je pense pourrait être utiles et transférables. Par exemple j’ai écrit un tuto sur le jitsi. Je lis pas mal le discourse du discourse qui me semble être un outil essentiel au PP.

    J’ai eu plusieurs interactions avec l’équipe technique ; après il me semble qu’il n’y ait que Farlistener au CT. Je ne sais pas où on peut trouver les anciens membres du CT mais je serais très content de parler avec eux.

    Cela n’est pas mon intention.

    Tu as raison d’être honnête et je ne voulais pas en parler dans mon post initial pour éviter toute incompréhension. Dans la situation actuelle je trouve qu’il y une trop forte concentration des pouvoirs au CT, et cela pourrait être néfaste pour le parti. Après j’ai réussi à travailler avec des gens avec lesquels je n’étais pas ami pour produire des choses dont je suis fier. Et je suis confiant de pouvoir gérer cela avec professionnalisme.

    Merci pour toutes ces questions qui m’ont permis de clarifier mon propos.
    Bien à toi,
    orrectio

  • Dadourlou
    le 02/11/2020 à 20:01

    Tout d’abord, merci beaucoup pour tes réponses claires et précise :wink: .

    Il y a juste, je trouve, deux principaux problèmes dans ta réponse :


    La première est le fait que tu n’as pas répondu à ma première question, qui était le Pourquoi ?. La seule réponse à cette question que je trouve dans ton texte est

    Ce qui peut être une noble intention. Mais qui me pose 2 grandes questions.

    1. De quel pouvoirs parles tu ? Parce que le CT est statutairement est factuellement sous les ordres des Pirates via l’assemblée Permanente. Si tu parles de congressus, c’est un logiciel libre publier sous licence GPL3, il n’y a donc absolument aucun risque dessus. Et si tu parles d’autre chose, pourrais tu me les préciser car je ne vois pas du tout de quoi tu parles comme pouvoirs que détiendrais le CT :slight_smile: .

    2. Si ta principal raison pour intégrer le CT n’est pas une raison qui vient de toi, qui te tiens a coeur, et qui n’existe que grâce (ou plutôt à cause) d’autres personnes, alors je ne suis pas sûr que ce soit une bonne raison.


    Ensuite, j’aimerais quand même nuancer un petit peu ta phrase

    On ne parle pas de personne avec qui « tu n’est pas ami » , ici on parle d’une personne avec laquelle tu t’est très fortement embrouillé, comme peut l’attester le CVI.

    Je me demande donc comment est ce que vous pourriez travaillez ensemble avec professionnalisme quand vous n’aviez jamais réussi à simplement discuter.


    Encore merci pour tes réponses, et désolé pour ces questions supplémentaires.
    Bien à toi aussi

    Dadourlou

  • Personne
    le 02/11/2020 à 22:36

    Bonsoir,

    Merci pour ses questions qui me permettent d’insister sur ces points importants.

    Je parle de pouvoir dans le sens de tâche à assurer (responsabilités qui peuvent être lourdes à porter) et je pense donc que le CT gagnerait à être plus redondant même si les logiciels sont libres d’accès, mieux vaut deux personnes pour assurer leur fonctionnement. En effet, que deviendra le parti si une personne a des problèmes ? Ainsi il est périlleux pour le parti de « mettre tous ses œufs » dans le même panier. D’où le danger de “mettre tout sur le dos” d’une seule personne.

    Non, ma principale raison pour rejoindre le CT est, je pensais l’avoir dit dans mon post initial mais je peux clairement et dans ma première réponse à tes questions : je veux contribuer au maximum de mes capacités et j’aime utiliser/faire profiter de ces capacités et de rendre plus accessible les outils technologiques (un leitmotiv de ce que je fais depuis le début implications dans équipage tuto et diversité).

    Je ne souhaitais pas étaler ma vie personnelle mais le travail auquel je faisais référence fait suite à des engueulades que nous avions en public dans le labo (bonjour l’ambiance) pourtant nous avons tous les deux par la suite réussi à mener quelque chose de productif.

    Je comprends tes inquiétudes. Ce que j’ai fait avec l’autre personne c’est avancer pas à pas et utiliser les outils de modération à notre disposition pour avancer.

    Bien à toi et bonne soirée,

    P.S : j’ai fait mon discourse de la journée, si tu as d’autres questions j’y répondrais avec plaisir mais demain

  • Farlistener
    le 03/11/2020 à 12:21

    Bon je vais donner mon avis en tant que membre du CT ici.

    Le Conseil Technique n’a pas besoin de cette compétence particulièrement. Si les Pirates se tournent vers git, c’est pour le versionning d’un côté et une unification des outils de l’autres (ramener le code qui est dans github dans notre giron). Gitlab, comme outil, nous permet de répondre à cette problématique et d’avoir une souplesse supplémentaire par rapport au wiki. Le fait que tu connaisses git, c’est bien pour le Parti Pirate, pour le Conseil Technique ce n’est pas un plus.

    De plus, gitlab, en tant qu’outil n’est pas un outil de prise de décision. Il fait partie de la panoplie des outils accessible dans le SI mais son non-fonctionnement n’est pas vital pour le Parti Pirate. Les outils de prise de décisions sont :

    • Congressus : vote, construction, délégation, débat
    • Personae : délégation (fusion en cours dans Congressus),
    • Discourse : débat (pont en cours avec congressus)

    Quant à l’élaboration de cahier des charges des outils demandés par l’Assemblée Permanente, cela n’a rien à voir avec rendre les outils les plus intuitifs et accessibles possibles.

    C’est définir à partir d’un besoin fonctionnel le bon outil à intégrer au SI, voire la fonctionnalité à ajouter dans un outil dans le cadre d’un fonctionnement correct du système d’information du Parti Pirate. Prenons un exemple concret :

    Si demain nous devions changer d’outil de vote pour aller par exemple vers un autre outil, le cahier des charges servirait à faire la liste des outils qui correspondent au besoin exprimé par l’Assemblée Permanente, d’exprimer les problèmes des différentes solutions, ainsi que les gains. Par exemple, pour LiquidFeedBack, les premières questions à se poser serait l’authentification, l’intégration avec nos données existantes, l’exports des CR, la disparition de la gestion de réunion, …

    Le Conseil Technique a une expertise de l’architecture du système d’information et non d’UX/UI, pour la simple raison que le Parti Pirate n’est pas le concepteur des applications qu’il utilise (discourse, redmine, discord, phplist, nextcloud…). La seule qui pourrait pleinement tomber sous cette dénomination serait le Portail Pirate dont le cahier des charges fait en relation avec le CRP a été voté en Assemblée Permanente.

    Concernant le point suivant que tu évoques : Contrôler ​l’entretien et la ​maintenance des différents outils de prise de décision ou de communication et des infrastructures les hébergeant, cela n’a aucun rapport avec l’équipe communication extérieure et surtout le contrôle se fait en s’assurant que l’équipe technique est au courant, a les informations nécessaires pour résoudre et que la résolution est bien effective, ce n’est pas « faire ».

    Concernant les problèmes qu’on t’a signalé sur gitlab et jitsi :

    • gitlab est actuellement testé et a été installé sans le lien avec un mailer, donc pas de mail. Ça ne le rend pas dysfonctionnel pour autant
    • jitsi est un outil difficile à gérer et au final inutilisé au Parti Pirate (sans lien entre les deux), juste que le Parti Pirate a grandement fait le choix d’une présence permanente sur un outil qui offre les mêmes capacités (vision, partage d’écran…), avec une meilleure qualité, en l’occurrence Discord. De plus, tout autant que gitlab, c’est un outil en test, et il est fort possible que l’on teste aussi BigBlueButton qui « étrangement » semble avoir des problèmes similaires dans sa maintenance.

    Concernant ces deux outils, au final, ce sont donc des outils en test, qui vont subir comme les autres la migration (projet CT-001 qui a commencé, comme indiqué dans le rapport de fonctionnement voté en septembre 2020), et qui, pour jitsi notamment, peuvent être remplacé par des plus robustes, et si problème il y a, le Conseil Technique demande à l’Équipe Technique d’intervenir, mais il ne fait pas lui-même.

    Et finalement concernant le point Tenir accessible à tout Pirate qui le demande, le ​contenu et le mode de fonctionnement des différents outils, vu ce dont tu parles tu confonds avec D'assurer l'accueil et la formation des pirates du Conseil de Vie Interne. Je ne donnerai donc pas mon point de vue sur les tutos sus-mentionnés puisque cela n’est pas dans la juridiction du Conseil Technique.
    En revanche, ce qu’implique ce point, c’est de pouvoir répondre à tout Pirate aux questions :

    • Quels outils sont installés ?
    • À quel prix ?
    • Quelles sont les conditions de sécurisation des données des Pirates ?
    • L’agencement du SI,
    • Comment sont gérer les mots de passe entre les outils ? SSO ? Application indépendante ?
    • Comment fonctionne le processus d’adhésion dans la propagation des outils ?
    • Il se passe quoi à la fin d’une adhésion ?
    • Comment est configuré tel ou tel outil ?

    @Dadourlou t’a posé les questions sur le pourquoi et le comment de ta candidature, et, d’un point de vue du Conseil Technique, cette dernière s’adresse plus au choix :

    • à l’équipe technique,
    • au conseil de vie interne (ou l’équipage tuto),
    • aux gens qui veulent travailler sur le portail pirate,

    mais pas au Conseil Technique.


    Et ici en tant que personne physique :

    Il faut sincèrement que tu arrêtes de confondre pouvoir, droit et devoir. Sincèrement, je remercie @Dadourlou qui a essayé de lever tous les passages équivoques comme celui-ci :

    Ça, c’est un devoir, pas un pouvoir.

    Pour le reste, je pense sincèrement aussi que nous ne pourrons pas travailler ensemble. Il y a plein de raisons à cela, et pas seulement dû à nos interactions désastreuses. Elles ont déjà été énumérées ailleurs et je tiens pas à en remettre une couche. Du coup, je ne comprends pas cette candidature qui ne peut pas, venant de ta part, me rassurer ou m’enlever un quelconque poids.

  • Personne
    le 03/11/2020 à 22:48

    Bonjour Farlistener,

    Merci de me donner l’occasion de pouvoir insister sur mes motivations/compétences.
    D’abord à propos de git:

    Une motion adoptée à l’assemblée de juin 2020 dit explicitement que Gitlab va devenir la plateforme de référence au parti pirate :

    Les pirates vont donc massivement utiliser le Gitlab dans le futur.

    Concernant cela, un des objectif de cette motion est de lier intimement Congressus et Gitlab comme tu peux le lire ci dessous:

    Tu as raison sur le point suivant :

    Mais je pense qu’un maximum de connaissances sur les différents outils peut aider les pirates à rédiger un cahier des charges qui tient la route.

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire et pourquoi tu parles de l’équipe communication extérieure.

    J’ai utilisé le guide de l’adhérent pour lister les missions du Conseil Technique telles qu’elles y sont définies. J’ai ensuite repris méthodiquement chaque mission en expliquant comment je pense pouvoir y ajouter mon savoir faire.

    Si je comprends bien, tu pense que le fait que Gitlab ne soit pas relié à un outil qui envoie des mails ne le rend pas dysfonctionnel. Or des pirates m’ont sollicité parce qu’ils ne pouvaient plus se connecter au Gitlab ayant perdu leurs mot de passe. Cela aurait été résolu si Gitlab avait été relié à un système de mail. A cause de ce gitlab dysfonctionnel, ces pirates ne pourront participer à l’écriture et la modification des motions sur cet outil, ils ne pourront donc plus participer.

    Il est pourtant utilisé par plusieurs institutions nationales notamment le CNRS, cela me fait dire que je pourrais aussi contribuer dans ce domaine. Mais oui des pirates ont rapporté sur le Discourse des dysfonctionnalités fortes :

    Jitsi semble aujourd’hui inutilisable.

    Un outil qui ne marche pas correctement n’est pas utilisé.

    Concernant Discord :

    Discord est un logiciel propriétaire (à l’opposé des logiciels libres dont le code est disponible) ce qui va contre les principes fondateurs du parti pirate. C’est un outil certes très adapté pour des conversations informelles et pour le lien avec de potentiels futurs pirates mais moins adapté pour les choses essentielles et stratégiques du Parti Pirate (comme les réunions).

    BigBlueButton est selon wikipédia plus adapté à l’enseignement à distance

    BigBlueButton est un système de visioconférence développé pour la formation à distance.

    C’est donc un outil optimisé pour la formation et pas forcément adapté pour des réunions ou rencontres.

    Concernant :

    Je me suis aussi posé ces questions et plusieurs pirates sont venus vers moi avec les mêmes interrogations.

    Ceci est la raison qui m’a motivé ainsi à rejoindre l’équipage tuto. Je n’ai pas la volonté ni les compétences d’améliorer les outils d’interface utilisateur (UI). Un développeur front end (comme toi je pense, par exemple) est bien plus qualifié pour ce genre de travail. Cependant, j’ai eu la chance d’enseigner l’informatique et les mathématiques à l’université ce qui m’a permis de répondre de façon clair aux questions qui peuvent être soulevées par exemple dans le cadre cette dernière mission du CT, je ne souhaitais pas forcément divulguer ces informations publiquement (personnelles, mais aussi pour éviter les accusations d’appel à l’autorité) mais elles font partie des raisons pour lesquelles je pense pouvoir remplir les fonctions du Conseil Technique et répondre aux questions des pirates dont tu parles. C’est aussi pour cela que je mets ma participation à l’équipage tuto en avant, c’est un autre moyen que j’ai eu de commencer à essayer d’apporter des réponses au pirates sur les outils techniques.

    Tous ces groupes ont beaucoup plus de membres, et je pense être plus utile là où il n’y en a qu’un. De plus, à part l’équipage tuto (dont je fait déjà partie), entrer dans ces autres groupes ne m’intéresse pas.

    Pour finir par quelque chose qui appelle au calme et qui démontre aussi ma maîtrise des API (pour simplifier, une méthode pour faire s’entendre des outils informatiques ensembles).

    Merci de m’avoir donné cette opportunité de montrer que l’on peut discuter sereinement et productivement.

  • Asharas
    le 04/11/2020 à 03:47

    Hello!
    Je m’exprime ici en tant que Pirate et membre de l’équipe technique.

    Beaucoup de points ont déjà été soulignés et je vais tâcher de ne pas faire de redit.

    Premièrement, la perception que j’ai de cette candidature après tes interventions sur la celle de Farlistener pour le rôle de porte-parole: j’ai l’impression de voir quelqu’un qui a tenté un putsh, l’a raté puis tente quelque chose qui colle plus aux rêgles de fonctionnement du PP en arrivant comme une fleur comme si de rien n’était.

    Ensuite, il y a une méconnaissance de l’archi du PP (que ce soit en externe avec les outils mentionnés ou en interne sur les technos utilisées et pourquoi) doublée d’une absence de démarche pour te renseigner.
    Pour l’exemple nous avions ce soir une réunion du Conseil et de l’Equipe Technique. Un nouveau membre du PP a vu la réunion sur Congressus puis s’est joint à nous. Cette personne a proposé son aide (et non une candidature) en mentionnant des points qui étaient effectivement en discussion et en exposant ses expériences pertinentes.
    En quelques minutes cette personne a témoigné de plus d’intérêt pour la technique du PP que tous tes messages.

    Comme d’autres te l’ont fait remarqué, Gitlab sera un outil important mais pas central et tu persistes à prétendre le contraire.
    Et utiliser git ce n’est pas utiliser gitlab.

    Ceci ne rentre pas dans les attributions du CT mais de l’Ektek.
    Ma question ici c’est par quelle incompréhension des Pirates t’ont-ils contacté et pas le CT ou l’Ektek?
    A ma connaissance nous n’avons pas reçu de signalement autre que celui que tu as fait sur le chan du CT et ce n’est pas ton rôle de collecter et transmettre ces demandes, personnellement j’aurais préféré que tu réorientes ces Pirates vers le chan approprié.
    (j’invite ces personnes à me contacter pour faire un reset manuel s’elles n’ont pas retrouvé leur mot de passe depuis)

    Je passerai sur la différence entre dégradation partielle ou totale de service sur l’absence d’un MTA sur l’instance Gitlab.

    Le problème ici c’est que ce que tu souhaites faire est incompatible avec le rôle auquel tu prétends.

    Là dessus je vais être plus cash:
    Je trouve cette phrase horripilante, tu t’y places en position de supériorité et présupposes que l’ektek aurait pour tâche de t’assister.
    L’équipe technique n’est pas à ton service et la flatterie n’y changera rien, redescends de ta position et fais preuve d’humilité!

    Le CNRS paye ses informaticiens, le CT et l’Ektek sont composés de bénévoles qui donnent leur temps.
    Ensuite, quelle expérience as-tu sur le déploiement et l’hébergement de Jitsi? D’après tes dires tu bosses au CNRS en tant que chercheur, pas administrateur.

    Un autre point qui me chiffone c’est la mention répétée des tutos rédigés.
    Il y a, selon moi, un problème commun entre ces tutos et ta candidature: l’absence de valeur ajoutée.
    Qu’est-ce que tes tutos m’apportent de plus que le premier résultat en tapant « tuto  » dans un moteur de recherche?
    De la même manière j’ai du mal à percevoir ce que ta candidature pourrait apporter au CT.

    Je trouve également malvenu de réexpliquer des outils et leurs limitations à des gens qui les utilisent depuis plusieurs années en prétendant connaitre la stratégie du PP, baser des arguments Wikipédia plutôt que sur une quelconque expérience, etc…

    Comme abordé plus haut, j’ai un GROS problème avec la forme de ton discours:

    • Tu te places systématiquement en position haute (supposer que l’Ektek devrait t’épauler, contredire ceux qui ont conçu l’archi actuelle, expliquer l’Open Source, etc…)
    • Tu présupposes beaucoup trop (que Farli soit un dev front, la strat du PP)
    • Tu mets en emphase des termes fortement connotés (positivement avec contribuer mais surtout négativement avec contrôle, périlleux, etc…) mais qui ne sont pas des arguments. C’est un procédé très manipulatoire (attention, je ne dis pas que c’est volontaire).

    En bref, en tant que membre de l’Ektek, je réponds aux demandes du CT, lui-même répondant à celles de l’Assemblée Permanente.
    J’ai choisi de donner mon temps et mes compétences au PP, je suis donc directement concerné par cette candidature et je n’ai pas envie de risquer de me retrouver à devoir travailler avec quelqu’un dont le discours laisse entendre qu’il pense que je suis là pour l’épauler ou que son rôle lui apportera des pouvoirs.

    Bien que réenvisageable à la prochaine AP, pour le moment c’est un non catégorique de ma part.

  • alexscott
    le 09/11/2020 à 11:44

    Petit up, pour que ce post de débat apparaisse dans les sujets récents comme les autres.

    Quel membre de l’équipe technique as tu consulté avant de poser ta candidature ?

  • purerstamp
    le 10/11/2020 à 13:56

    Bonjour,

    Ayant eu plusieurs échanges à différents sujets avec toi, je suis également assez sceptique vis à vis de cette candidature. Le fait qu’il n’y ait qu’un seul siège pourvu au CT est certes problématique au sens où toute la charge repose sur un seul bénévole par exemple mais cela n’est pas suffisant pour motiver une candidature. Je pense effectivement que ton incompréhension du fonctionnement est tout autant problématique. Que ce soit via l’équipage tutos ou via l’équipage opinions piratées, nos discussions m’ont systématiquement démontré qu’il y avait une confusion à tous les niveau. En soit ce n’est pas si grave, il suffit de se mettre au point dans le meilleur des cas mais dans le cadre d’une candidature à un conseil, il me semble que cela est rédhibitoire.

    Merci de ta bonne volonté mais aussi merci par avance de prendre en compte les remarques, notamment quand elles viennent de diverses personnes.

    Sinon, en terme d’archi/d’outils, je rejoins Asharas à ce sujet, j’ai pu constater cette méconnaissance lors de ma participation à l’équipage tutos où tu étais présent.

  • Personne
    le 18/11/2020 à 12:45

    Merci pour le up @alexscott et désolé de ne pas avoir répondu avant j’ai eu pas mal de boulot.

    J’ai déjà posé des questions sur la migration des serveurs à deux membres du CT et j’ai pu assister à une réunion mélant ET-CT malheureusement je n’ai pas l’impression qu’ils ont parlé de la migration des serveurs ou abordé un des odj (cf page congressus), j’en apprendrai plus aux prochaines (que je soit au CT ou non).

    Cela serait cool que tu me dises quel point de réglement je ne connais pas pour que je puisse me mettre au point? On réactualise en ce moment le guide de l’adhérent (retirer par exemple les mentions de « conseil transitoire ») un projet motivé par Aurifex, je pense que cela peut être un bonne occasion.

    Sinon mes excuses par avance si je ne répond pas au posts qui suivent, j’ai pas mal de boulot encore en ce moment…

  • Farlistener
    le 18/11/2020 à 12:53

    Ah ? Faudra me dire où, j’en ai pas souvenir.

    Tu as pu assister HIER à une réunion, malheureusement tu as n’a donc rien compris, même s’il y a eu des digressions (relevées de temps à autres par les différents intervenants par des « zut, on s’est encore perdu »), l’odj a bien été parcouru, des points ont avancé, des questionnements évoqués, des rendez-vous pris, et @Asharas, qui a le lead sur les réunions, a tendance à remplir la réunion en asynchrone – chacun ses choix tant que le compte-rendu est fait. Bref, en l’état tu n’es clairement pas prêt.

    Pour le reste, je laisse @purerstamp te répondre, puisqu’on a beau te dire que tu ne comprends pas les statuts et ce qu’ils impliquent, tu persistes à ne pas vouloir comprendre.

    En l’état, merci pour cette réponse éclairante, notamment pour les personnes qui sont déjà en poste.

  • alexscott
    le 18/11/2020 à 12:59

    Je note que ma question simple et précise n’a eu qu’une réponse floue et évasive et je trouve ça très inquiétant vu le poste auquel tu postules.

  • Asharas
    le 18/11/2020 à 14:12

    Je m’attendais à quelque chose comme ça… j’aurais préféré me tromper.
    J’en arrive au stade où je me demande si c’est moi qui réagis exagérément à cause d’un biais dû aux précédents échanges infructueux (euphémisme, quand tu nous tiens…), si t’es incroyablement maladroit ou un mauvais manipulateur.

    Tu as assisté à UNE réunion HIER SOIR, tu n’es pas intervenu si ce n’est pour dire bonjour (achievement unlocked: minimal requirements) et je sais pas si tu es en train de prendre les gens pour des cons ou si tu crois vraiment que ça suffit pour être au courant des tenants et aboutissants du rôle de CT.

    Cependant, à ta décharge, nous avons effectivement beaucoup dévié.

    Mais visiblement tu n’écoutais pas donc ça ne change rien.

    Le projet migration n’est pas qu’une migration de serveurs, c’est une migration des services vers une nouvelle architecture.
    Ca implique de revoir l’intégralité de la conception de l’archi actuelle, repenser les processus, réécrire certains outils ou en ajouter de nouveaux pour faciliter la maintenance future, permettre plus de flexibilité ou accroitre la résilience et la sécurité, etc, etc.
    Une migration de serveur serait terminée depuis longtemps et ne nécessiterait pas des réunions bi-mensuelles.

    EDIT: C’est toujours catégoriquement non.

    EDIT2: Le CVI a masqué puis démasqué ce message à cause de sa forme très crue. De manière générale je rejoins les avis exprimés par @Farlistener et @alexscott.
    Pour ma part, je te vois inactif 14 jours sur ce post, après m’avoir envoyé un MP pour répondre à mon intervention, en m’accusant au passage de faire de l’ad hominem, que je t’ai invité à partager ici si tu voulais en discuter. Tu ne l’as pas fait mais hier tu as envoyé un message pour rappeler la réunion à 20H01 pour une réunion à 20H et aujourd’hui tu t’empresses de répondre, à côté de la plaque, à @alexscott dans ce qui ressemble à s’y méprendre à une tentative d’obtention d’approbation.
    Comme je l’ai déjà dit je trouve le procédé manipulatoire et maladroit, que ce soit conscient ou pas, et je commence à être exaspéré de cette insistance dans cette stratégie qui me paraît peu sincère, avec des arguments illogiques. Tu t’obstines sans prendre en compte nos nombreuses remarques et c’est agaçant.

  • Jeremy4715
    le 18/11/2020 à 21:39

    Bonjour,

    merci de bien vouloir rester dans un débat serein !

    Merci de votre compréhension,
    Jeremy,
    pour le CVI.

  • purerstamp
    le 19/11/2020 à 16:10

    Bonjour,

    C’est très difficile de prendre part à ce débat car il ressemble à une mobilisation organisée contre un membre. Hors, vu la diversité des membres y participant, je ne pense pas que ça soit le cas. Pour ma part, c’est surtout par peur que cette candidature ne soit pas approriée, au sens où elle n’est pas adaptée au poste ou que les motivations ne sont pas claires ou qu’elles sont insuffisantes o/manquantes/à côté de la plaque, que je réagis.

    • Des organes en charge du fonctionnement du parti

    A plusieurs reprises tu as mis en relation directe conseiller et pouvoir au sein du Parti Pirate. Même si c’est sûrement plus compliqué que ça en a l’air sur le papier, les conseils sont des organes en charge du fonctionnement du Parti, comme le secrétariat. Cela ne signifie par qu’ils en ont le pouvoir de gestion tel un comité d’administration d’entreprise avec actionnaires hein. Cela signifie qu’ils ont des attributions précises et toujours sous contrôle de l’Assemblée Permanente (soit des pirates). En effet, en lisant avec attention les articles 8 à 13-6 des Statuts, le ton est donné ainsi : les conseils et le secrétariat sont des organes exécutants pour l’unique volonté des pirates.

    • Des équipages

    Je prendrai ici un exemple qui te parleras certainement, ainsi qu’à certains membres d’équipage : la modération/présidence d’une réunion. Tu as sollicité à plusieurs reprises des équipages (deux à ma connaissance : tutos et opinions piratées) au sujet précédemment évoqué. Il n’y a là aucun problème. Sauf qu’à mesure des discussions, tu as dévoilé ton intention comme étant celle de développer au sein du parti une modération tournante des réunions et débats. Cependant, cela ne regarde pas tellement les équipages, ce qui t’a été répondu à chaque fois. Pourtant, pas plus tard que le mois dernier, tu as proposé un tuto Jitsi incluant une partie sur la modération tournante… Je ne blâme pas le fait que tu aies pu faire l’erreur la première fois de t’adresser au mauvais endroit mais je me questionne quant au fait que tu aies persisté.

    Ce n’est pas exhaustif mais je n’ai pas le temps de me replonger dans les divers messages que j’ai pu lire à ce sujet. Cependant, cela suffit à mon sens à légitimer un questionnement autour de ta compréhension ou interprétation de tout cela.


  • Aucun amendement proposé

  • Aucune source proposée